Annuaire des "think tanks" et centres de recherche sur les affaires européennes

Les éléments qui suivent sont inspirés des présentations en ligne des différents organismes.

 

A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V W Y

PDF - 7.3 Mo
(PDF - 7.3 Mo)

Association Europe-Finances-Régulations (AEFR)

L’Association Europe-Finances-Régulations (AEFR) est un think tank visant à élaborer des propositions sur les évolutions de la régulation et de l’organisation des marchés financiers pour faire valoir au niveau national, européen ou international, les vues de « l’Europe à 27 ». Elle est née de la fusion en mai 2021 de l’AEF (Association d’Economie Financière) et de l’EIFR (European Institute of Financial Regulation). L’AEFR entend renforcer la capacité de réflexion sur la régulation financière, sur une base inclusive et représentative, dans le double contexte du Pacte vert européen et de la révolution numérique, et cherche ainsi à contribuer, autour d’une régulation et d’une organisation à la pointe pour les services financiers, à l’influence européenne dans le monde de demain.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 2021

Présidente : Pervenche Berès

Contacts :
Adresse : : AEFR
58, rue de Lisbonne 75008 PARIS France +33 (0)1 70 98 06 55
_Adresse électronique : contact@aefr.eu
_Site internet : https://www.aefr.eu
Twitter : @AEFR_news
Youtube : AEFR - Association Europe Finances Regulation
LinkedIn : AEFR - Association Europe - Finances – Régulations

GIF

haut de page


Agora Energiewende

Agora Energiewende est un institut de recherche indépendant qui développe des stratégies scientifiquement fondées et politiquement viables pour faire avancer l’objectif de la neutralité carbone en Allemagne, en Europe et dans le monde. Mettant ses recherches à la disposition des décideurs politiques, des économistes, des chercheurs et des acteurs de la société civile. Ses propositions politiques sont concrètes et libres de tout engagement idéologique. Sa mission exclusive est de servir le climat. Agora Energiewende élabore des propositions politiques pour décarboner l’économie. Pour ce faire, l’institut s’appuie sur les objectifs fixés par le gouvernement allemand et l’Union européenne ainsi que sur les recherches menées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Agora Energiewende est devenu l’un des principaux groupes de réflexion européens en matière de politique énergétique et climatique. Outre la recherche, Agora Energiewende favorise le dialogue en tant qu’intermédiaire entre les décideurs, les groupes d’intérêt, les chercheurs et les médias.

Statuts : Programme de la plateforme Smart Energy for Europe Platform (SEFEP) gGmbH

Date de création : 2012

Direction :
Dr. Patrick Graichen, Directeur général / Frank Peter, Directeur adjoint

Contacts :
Adresse : : Anna-Louisa-Karsch-Str. 2, 10178 Berlin +49 (0)30 7001435-000
Adresse électronique : info@agora-energiewende.de
Site internet : https://www.agora-energiewende.de/fr/
Twitter : @AgoraEW
Youtube : Agora Energiewende

GIF

haut de page


The Antall József Knowledge Centre (AJKC)

Le Knowledge Centre est un think tank de politique étrangère qui étudie des sujets tels que la coopération de Visegrad, le futur rôle mondial de l’UE, des États-Unis, de la Chine, les questions du Moyen-Orient et de l’Extrême-Orient, la politique de sécurité, ainsi que l’innovation technologique et sociale. L’AJKC s’efforce de renforcer les relations institutionnelles tant au niveau national qu’international, de développer des programmes de bourses et de stages, et de stimuler la coopération professionnelle par le biais de conférences internationales, d’ateliers et de séries d’événements.

Les objectifs du bureau de Bruxelles comprennent l’analyse de l’agenda politique, économique et social de l’UE, la mise en relation des leaders d’opinion hongrois avec leurs homologues internationaux, l’organisation d’événements et l’engagement d’experts reconnus et de jeunes dans un dialogue interculturel.

Statuts : Association sans but lucratif de droit belge (ASBL)

Date de création : 2009

Direction :
Péter Antall, Directeur

Contacts :
Adresse : : Adresse : Siège : Királyfürdő street 4. 1027 Budapest, Hongrie Tel. +36 20 310 8776 / Bureau Bruxelles : Rond Point Schuman 6, 1040 Brussels, Belgique, Tel : 32 470967713

Adresse électronique : ajtk@ajtk.hu
Site internet : https://ajtk.hu/en/
Twitter : @ajkc_official
Youtube : Antall József Tudásközpont
Instagram : tudaskozpont

GIF

haut de page


Atlantic Council – Europe Center

The Atlantic Council encourage un leadership et un engagement constructifs dans les affaires internationales, en se fondant sur le rôle central de la Communauté atlantique pour relever les défis mondiaux. Le Council fournit un forum essentiel pour naviguer à travers les changements économiques et politiques spectaculaires qui définissent le XXIe siècle en informant et en galvanisant son réseau de leaders mondiaux à l’influence unique. Le The Atlantic Council, à travers les articles qu’il publie, les idées qu’il génère, les futurs leaders qu’il forme et les communautés qu’il construit, façonne les choix politiques et les stratégies pour créer un monde plus libre, plus sûr et plus prospère.

Le Europe Center promeut le leadership, les stratégies et l’analyse afin de garantir une relation transatlantique forte, ambitieuse et tournée vers l’avenir. Ensemble, l’Amérique du Nord et l’Europe ont jeté les bases d’un ordre international libéral qui offre la perspective d’une sécurité, d’une prospérité et d’une liberté largement partagées. Aujourd’hui, cette relation est remise en question par des forces internes et externes. L’objectif du Centre est de repenser et de remodeler la relation transatlantique pour relever les défis de demain. L’Europe Centre cherche à favoriser l’engagement entre les décideurs politiques, les leaders économiques et les citoyens des deux côtés de l’Atlantique, à promouvoir les leaders émergents et à développer des solutions communes pour défendre ces deux démocraties libérales. Le travail du Centre Europe est mené avec la conviction que la résilience et la force de l’Union européenne, ainsi que l’unité de l’OTAN, constituent un intérêt national essentiel pour les États-Unis. En effet, l’Europe est au milieu d’une transition historique, et sa force revêt une grande importance stratégique pour les États-Unis.

Statuts : organisation à but non lucratif de droit américain

Date de création : l’Atlantic Council 1961 ; l’Europe Center 2021

Direction :
Europe Center : Benjamin Haddad Directeur ; Anna Wieslander, Directrice Europe du Nord/ Atlantic Council : Frederick Kempe, Président et PDG ; Damon Wilson, Vice-Président Exécutif

Contacts :
Adresse : 1030 15th St NW, Washington, DC 20005, Etats-Unis ; Tel : +1 202.778.4952
Adresse électronique : info@atlanticcouncil.org
Site internet : https://www.atlanticcouncil.org/programs/europe-center/
_Facebook : Atlantic Council
Twitter : @ACEurope
Youtube : AtlanticCouncil

GIF

haut de page


Atomium - European Institute for Science, Media and Democracy (EISMD]

Atomium - European Institute for Science, Media and Democracy rassemble des universités, des médias et des entreprises dans le but de contribuer à la sélection, l’échange et la dissémination des recherches scientifiques les plus innovantes en Europe. L’objectif est de contribuer au développement d’une réelle aire européenne de la recherche et de promouvoir l’engagement citoyen dans la société de l’information voulue innovante, concurrentielle et créative. Atomium Culture organise à ces fins séminaires et conférences et diffuse à l’intérieur et l’extérieur de son réseau les recherches scientifiques de ses membres.

Statuts : Association internationale sans but lucratif

Date de création : 2006

Direction :
Valéry Giscard d’Estaing, Président honoraire, Michelangelo Baracchi Bonvicini, Président

Contacts :
Adresse : 8, rue de l’Arbre, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 888 7010
Adresse électronique : secretariat@eismd.eu
Site internet : https://www.eismd.eu/
Facebook : Atomium - European Institute for Science, Media and Democracy
Twitter : @Atomium_EISMD

GIF

haut de page


AUF Europe de l’Ouest

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a près de 60 ans. Elle regroupe 1007 établissements universitaires sur les cinq continents dans 119 pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. L’AUF agit pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. Elle intervient dans 10 régions du monde, dont l’Europe de l’Ouest.

Installée à Bruxelles depuis 2001, la direction régionale Europe de l’Ouest anime un réseau de 211 membres dans 13 pays : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal, Royaume-Uni et Suisse.

Statuts : Association à but non-lucratif de droit belge (ASBL)

Date de création : AUF 1961 ; AUF Europe de l’Ouest : 2001

Direction :
Olfa Zéribi, Directrice régionale Europe de l’Ouest ; Tanguy Goethals, Directeur régional adjoint

Contacts :
Adresse : Direction régionale Europe de l’Ouest, Boulevard Baudouin, 12, 1000 Bruxelles, Belgique ; Tél. +32 2 290 93 59
Adresse électronique : europe-ouest@auf.org
Site internet : https://www.auf.org/europe-ouest/
Facebook : AUF - Europe de l’Ouest
Twitter : @AUF_EuropeOuest
Youtube : Agence Universitaire de la Francophonie

GIF

haut de page


Bertelsmann Stiftung

La Fondation Bertelsmann, fondation politique de droit allemand, a été fondée en 1977 par Reinhard Mohn et est principalement financée par les dividendes de ses actions dans le groupe Bertelsmann. La Fondation entend agir à la fois comme un think tank et un acteur du changement social. Elle souhaite promouvoir des réformes « qui peuvent influencer de manière décisive la viabilité de notre société » et s’efforce de contribuer au développement de meilleurs systèmes éducatifs, d’un système économique juste et efficace, de systèmes de santé axés sur la prévention, d’une société civile active et d’échanges internationaux inspirés par une compréhension mutuelle. La fondation Bertelsmann développe ses activités internationales grâce à ses bureaux de Washington, Barcelone et Bruxelles. Ce dernier entend participer à l’intégration européenne et soutenir les valeurs de libertés, d’humanité et de solidarité. L’essentiel de son travail concerne le développement du potentiel de l’UE en tant qu’acteur en matière de politique extérieure, de sécurité, de politique économique et sociale. Il développe une vision d’une « Union des Etats membres et des citoyens ».

Statuts : Fondation politique de droit allemand

Date de création :
1977 (Gütersloh),
2000 (Bruxelles)

Direction :
Aart De Geus, Président du Conseil exécutif et Directeur-Général de la Fondation, Jürgen Noack, Représentant permanent du bureau de Bruxelles

Contacts :
Adresse :
-  Carl-Bertelsmann-Str. 256, 33311 Gütersloh, Allemagne, Tél. : +49 5241 81-0
-  Rond-Point Schuman 11, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél : +32 2 256 75 97
-  Travessera de Gràcia, 47-49 ; 08021 Barcelona, Spain, Tel. : +34-93-268-7444

Adresse électronique :
Site internet : www.bertelsmann-stiftung.de/en
Twitter : @BertelsmannSt
Facebook : Bertelsmann Stiftung

GIF

haut de page


Brookings Institution

Brookings Institution est un think tank américain basé à Washington, DC. Sa mission est de mener des recherches approfondies qui débouchent sur de nouvelles idées pour résoudre les problèmes auxquels la société est confrontée au niveau local, national et mondial. Brookings rassemble plus de 300 experts de premier plan du gouvernement et du monde universitaire du monde entier qui fournissent des recherches, des recommandations politiques et des analyses de la plus haute qualité sur une gamme complète de questions de politique publique. Les sujets de recherche couvrent la politique étrangère, l’économie, le développement, la gouvernance et la politique métropolitaine.

Statuts : organisation de politique publique à but non lucratif americaine

Date de création : 1916

Direction :
John Rutherford Allen, President ; Ted Gayer, Vice President Executif

Contacts :
Adresse : Adresse : 1775 Massachusetts Ave., NW, Washington, DC 20036
Adresse électronique : communications@brookings.edu
Site internet : https://www.brookings.edu/topic/european-union/
Facebook : The Brookings Institution
Twitter : @BrookingsInst
Youtube : Brookings Institution

GIF

haut de page


Bruegel (Brussels European and Global Economic Laboratory)

Bruegel est un think-tank européen d’initiative franco-allemande, spécialisé dans les questions d’économie internationale. Créé avec l’appui de grandes entreprises et de gouvernements européens, il est doté d’une structure originale, mêlant public et privé. Son objectif est d’améliorer la qualité des politiques économiques européennes à travers la publication de recommandations, d’articles et d’ études et l’organisation de conférences et séminaires sur les questions économiques inscrites à l’agenda communautaire : la macroéconomie et la finance internationale, les marchés et la régulation, les échanges, les migrations et le développement. En 2014, Bruegel a été classé 2ème think tank non-américain le plus influent dans le monde et 5ème think tank le plus influent dans le monde par le « 2014 Global Go To Think Tanks Report »de l’Université de Pennsylvanie.

Statuts : Association internationale sans but lucratif de droit belge (AISBL)

Date de création : 2004

Direction : Erkki Liikanen, President du Conseil d’administration, Leszek Balcerowicz, Président honoraire, Guntram B. Wolff, Directeur

Contacts :
Adresse : 33, Rue de la Charité, 1210 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 227 42 10
Adresse électronique : info@bruegel.org
Site internet : www.bruegel.org
Twitter : @Bruegel_org
Facebook : Bruegel
Blog : www.bruegel.org/blog

GIF

haut de page


The Brussels School of Governance (BSoG)

La Brussels School of Governance (BSoG) mène des recherches interdisciplinaires, organise des programmes d’enseignement supérieur et fournit un large éventail de services académiques dans divers domaines pertinents pour les politiques, notamment l’énergie et l’environnement, la sécurité et la diplomatie, la migration et la diversité, ainsi que la numérisation et la démocratie. L’école est une alliance entre l’Institute for European Studies (Vrije Universiteit Brussel), qui jouit d’une réputation de longue date en matière d’enseignement et de recherche de troisième cycle, et le Vesalius College, qui propose une solide offre d’enseignement de premier cycle et de troisième cycle.

Le travail académique au BSoG est organisé en quatre centres de recherche, mais il est également poursuivi par des activités horizontales qui les traversent : Le Centre on Digitalisation, Democracy and Innovation (C2DI), le Centre on Environment, Economy and Energy (C3E), le Centre on Migration, Diversity and Justice (CMDJ), le Centre on Security, Diplomacy, and Strategy (CSDS).

Date de création : 1987

Direction : Anthony Antoine, Directeur Exécutif

Contacts : Adresse : 5 Boulevard de la Plaine, B-1050 Brussels ; Tel : +32 2 614 80 01

Adresse électronique : info_bsog@vub.be
Site Internet : https://brussels-school.be/
Twitter : @Brussels_School
Facebook : The Brussels School of Governance
Youtube : Brussels School of Governance BSoG
Instagram : brussels.school

GIF

haut de page


Café Babel

cafebabel.com est une publication de l’association Babel International, fondée à l’Institut d’Etudes politiques de Strasbourg en 2001, qui compte aujourd’hui 20 rédactions locales dans 12 pays européens. Plate-forme internationale d’expression, de réflexion et d’analyse sur l’actualité européenne, ce média européen, disponible en six langues, s’apparente à un think-tank et est entièrement électronique. Il offre une lecture européenne de l’actualité et souhaite porter la voix de l’« eurogénération » - la première génération qui vit l’Europe au quotidien- et de la société civile. Les rédactions nationales organisent également des conférences, rencontres et cafés-débats. A travers ses activités médiatiques et événementielles, cafebabel.com a pour objectif de contribuer à l’émergence d’une opinion publique européenne.

Statuts : Association (loi d’association de 1908 -statut alsacien)

Date de création : 2001

Direction : François Fameli, Président

Contacts : Adresse : Rédaction Centrale Européenne Paris, 226 rue Saint-Denis, 75002 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 42 33 45 79
23 rue de la Tourelle, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : + 32 (0)2 209 62 26
Adresse électronique : bruxelles@cafebabel.com
Site Internet : www.cafebabel.com
Twitter : @cafebabelbxl
Facebook : Cafebabel.com
Blog : http://www.cafebabel.fr/community/ et http://bruxelles.cafebabel.com

GIF

haut de page


Carnegie Endowment for International Peace / Carnegie Europe

La Fondation Carnegie est une organisation non gouvernementale, ainsi qu’un cercle de réflexion et d’influence global dédié au développement de la coopération interétatique et à la promotion d’un engagement actif des États-Unis sur la scène internationale. Fondée en 1909 par Andrew Carnegie, l’organisation explore de nouvelles approches dans le domaine des affaires étrangères à travers des recherches, des publications et des conférences. A partir de 1994, la Fondation a mis en place une stratégie de présence de correspondants internationaux permanents, avec la création d’un bureau à Moscou, le Carnegie Moscow Center. Des bureaux ont ensuite été créés en Chine, au Liban et en Belgique. La Fondation emploie aujourd’hui plus de 150 chercheurs et édite de nombreux rapports, dont la revue Foreign Policy, publiée à 170 000 exemplaires en 6 langues.
Antenne européenne du Carnegie Endowment for International Peace, Carnegie Europe combine le travail de sa propre plateforme de recherche avec celui des centres Carnegie de Washington, Moscou, Pékin et Beyrouth. L’objectif de Carnegie Europe est de développer une vision mondiale des défis modelant le rôle de l’Europe sur la scène internationale à travers ses publications, articles, séminaires et consultations privées. Les cinq programmes de recherche de Carnegie Europe concernent : l’Europe et le Monde, l’Est de l’Europe, la Turquie, la crise de la zone euro et l’Europe stratégique.

Date de création :
1909 (Washington),
2007 (Bruxelles)

Direction : Paul Haenle, Directeur

Contacts : Adresse : 15, rue du Congrès, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 735 56 50
Adresse électronique : Brussels@ceip.org
Site internet : www.carnegieeurope.eu
Twitter : @Carnegie_Europe
Facebook : Carnegie Europe
Blog : Carnegie Europe Blog

GIF

haut de page


Centre européen de stratégie politique (CESP/EPSC) de la Commission européenne

Depuis l’arrivée de Jean-Claude Junker à la tête de la Commission européenne, le CESP remplace l’ancien Bureau des conseillers de politique européenne (BEPA) en tant que think tank interne à l’institution. Directement placé sous l’autorité du Président de la Commission, le CESP fournit au Président et au Collège des commissaires des analyses stratégiques de long terme, des conseils politiques ciblés et du soutien sur certaines initiatives concrètes. Il a également pour vocation de sensibiliser et d’établir des liens avec les décideurs politiques, les think tanks et la société civile. Dans cette optique, le centre organise des conférences et publie régulièrement des notes stratégiques. Le CESP est composé de six équipes thématiques : l’équipe Economie, l’équipe Affaires sociales, l’équipe Développement durable, l’équipe Affaires étrangères, l’équipe Affaires institutionnelles et l’équipe Communication et Sensibilisation.

Statuts : Service de la Commission européenne

Date de création : 2014

Direction : Ann Mettler, Chef du CESP

Contacts : Site internet : [Site internet : http://ec.europa.eu/epsc/]

GIF

haut de page


The Casimir Pulaski Foundation

La Fondation est un groupe de réflexion indépendant et non partisan, spécialisé dans la politique étrangère et la sécurité internationale. La Fondation Pulaski fournit des analyses qui décrivent et expliquent les développements internationaux, identifient les tendances de l’environnement international et contiennent des recommandations et des solutions possibles à mettre en œuvre par les décideurs gouvernementaux et les gestionnaires du secteur privé. La Fondation concentre ses recherches sur deux sujets : les relations transatlantiques et la Russie et la sphère post-soviétique. Elle se concentre principalement sur la sécurité, dans ses dimensions traditionnelles et non militaires, ainsi que sur les changements politiques et les tendances économiques qui peuvent avoir des conséquences pour la Pologne et l’Union européenne.

Statuts : association sans but lucratif de droit polonais

Date de création : 2004

Direction : Zbigniew Pisarski, Président du Conseil d’administration, Katarzyna Pisarska, présidente du conseil de la fondation, Tomasz Smura Directeur du bureau de la recherche

Contacts : Adresse : ul. Oleandrów 6, 00-629 Warszawa, Tel. : +48 22 658 04 01
Adresse électronique : office@pulaski.pl
Site internet : https://pulaski.pl/en/
Facebook : Fundacja im. Kazimierza Pułaskiego
Twitter : @FundPulaskiego
Youtube : pulaskifoundation

GIF

haut de page


Center for Applied Policy Research (CAP)

Le CAP est le plus grand centre universitaire de recherche sur l’Europe et les questions internationales en Allemagne. Fondé à l’Université de Munich, l’activité principale du CAP est le conseil aux décideurs : ses groupes de travail qui rassemblent des académiques de plusieurs disciplines travaillent à l’élaboration de stratégies et d’options de politiques publiques et internationales en combinant des activités d’analyse et de conseil. Le CAP communique également le résultat de ses recherches au grand public via son site internet, où sont diffusés des documents de travail et des publications.

Statuts : association sans but lucratif de droit allemand

Date de création : 1995

Direction : Werner Weidenfeld, Président et fondateur

Contacts : Adresse : Ludwig-Maximilian University of Munich, 21 Maria-Theresia-Strasse, D-81675 Munich, Allemagne, Tél. : +49 (0)89 2180 1300
Adresse électronique : cap.office@lrz.uni-muenchen.de
Site internet : www.cap.uni-muenchen.de

GIF

haut de page


Center for Data and Innovation

Le Center for Data Innovation est le principal groupe de réflexion étudiant l’intersection entre les data, les technologies et les politiques publiques. Le Centre fait partie de l’Information Technology and Innovation Foundation (ITIF), un organisme à but non lucratif et non partisan, qui est le principal groupe de réflexion au monde en matière de politique scientifique et technologique. Avec un personnel à Washington DC et à Bruxelles, le Centre formule et promeut des politiques publiques pragmatiques conçues pour maximiser les avantages de l’innovation basée sur les données dans les secteurs public et privé. Il éduque les décideurs politiques et le public sur les opportunités et les défis associés aux données, ainsi que sur les tendances technologiques telles que les open data, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.

Statuts : organisme à but non lucratif

Date de création : 2012

Direction : Daniel Castro, Directeur, Eline Chivot chargée des relations Union européenne

Contacts : Adresse : 700 K Street NW, Suite 600, Washington, DC 20001, Etats-Unis, Tel : (+1)2026265742 / Square Square de Meeûs 35, Brussels 1000, Belgique, Tel : (+32)492 272028

Adresse électronique : info@datainnovation.org
Site internet : https://datainnovation.org/
Facebook : Center for Data Innovation
Twitter : @DataInnovation
Youtube : DataInnovation

GIF

haut de page


Center for Policy Studies de la Central European University

Le Center for Policy Studies a été créé en 2000 pour faire progresser l’enseignement des politiques publiques dans la région des Pays de l’Europe centrale et orientale et de la Communauté des États indépendant, et d’autre part, pour promouvoir une plus grande utilisation de la recherche en sciences sociales dans l’élaboration des politiques. Le CPS a été le siège institutionnel du premier programme de master en études politiques à la CEU et est devenu un centre de recherche universitaire qui combine l’enseignement, la recherche et, à l’occasion, agit comme un groupe de réflexion universitaire en gérant des plates-formes thématiques, en surveillant la politique sociale et en fournissant un soutien à la recherche universitaire pour les innovations politiques.

Les activités du CPS s’appuient sur ses ressources pluridisciplinaires existantes en droit, économie, sciences politiques et sociologie, mais aussi sur ses liens avec des partenaires de la société ouverte. Le CPS poursuit des projets de recherche interdisciplinaires en coopération avec la CEU et des partenaires externes. Sa recherche est orientée vers les politiques, et fournit des perspectives critiques sur la formulation, la production et la mise en œuvre des politiques publiques. La recherche du CPS est particulièrement axée sur des thèmes transversaux tels que l’égalité et la justice sociale, le développement territorial et la cohésion sociale, la gouvernance et les acteurs politiques.

Statuts : établissement d’enseignement supérieur privé

Date de création : 2000

Direction : Violetta Zentai, Co-Director/ Andrew Cartwright, Co-Directeur

Contacts : Quellenstraße 51 | A-1100 Vienne, Autriche/ Közép-európai Egyetem | Nádor u. 9. | 1051 Budapest, Hongrie

Adresse électronique : [cps@ceu.edu>cps@ceu.edu]
Site internet : https://cps.ceu.edu/
Facebook : CEU Center for Policy Studies
Twitter : @CEU_CPS

GIF

haut de page


Central European Institute of Asian Studies (CEIAS)

Le Central European Institute of Asian Studies (CEIAS) est un groupe de réflexion indépendant s’appuyant sur les activités de l’Institut d’études asiatiques de Bratislava, le CEIAS est une coentreprise de l’Institut d’études asiatiques, du projet "Sinophone Borderlands - Interaction at the edges" de l’Université Palacky et de l’Institut autrichien pour la politique européenne et de sécurité.

L’objectif principal du CEIAS est de diffuser des connaissances sur l’Asie parmi les universitaires, les experts et les professionnels en Europe centrale et au-delà, tout en informant le monde entier sur les engagements de l’Europe centrale avec l’Asie. Pour atteindre ses objectifs, il mène et publie ses recherches, organise des séminaires et des conférences publiques, soutien l’éducation sur des sujets asiatiques pertinents et communique avec les médias. Ses activités se concentrent principalement sur les relations internationales et les études de sécurité dans les régions géographiques de l’Est, du Sud-Est, du Sud et de l’Asie centrale.

Direction : Dr. Alfred Gerstl, Président/ Werner Fasslabend, Dr., Vice-président /Matej Šimalčík, Directeur exécutif

Contacts :
Adresse électronique : [simalcik@ceias.eu>simalcik@ceias.eu]
Site internet : https://ceias.eu/
Facebook : Central European Institute of Asian Studies
Twitter : @CEIAS_eu
Instagram : CEIAS

GIF

haut de page


Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS)

Le CAPS est un groupe de réflexion relevant du ministère des Affaires étrangères français, chargé de mener des missions d’analyse transdisciplinaire et prospective des évolutions de moyen et long termes de l’environnement international sous l’angle régional et thématique, de faire des recommandations stratégiques et d’assurer une présence française dans les cercles de réflexion et de débat européens et internationaux, favorise le débat d’idées en encourageant et valorisant la recherche en relations internationales (think tanks, universités, etc.). Il participe aux efforts pour rehausser l’influence française dans les cercles de réflexion et de débat européens et internationaux.

Statuts : Service central d’un ministère (France)

Date de création : 1973

Direction : Manuel Lafont Rapnouil, Directeur ; Gurvan LE BRAS Directeur adjoint

Contacts : Adresse : 37 quai d orsay, 75 007 Paris, France Tel. +33 (0)1 43 17 51 99
Site internet : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/le-centre-d-analyse-de-prevision-et-de-strategie/

GIF

haut de page


Centre de politique européenne

Le Centre de Politique Européenne PARIS est un Think Tank indépendant, partenaire du Centres for European Policy Network FREIBURG | BERLIN | PARIS | ROMA.

Le Centre de Politique Européenne PARIS analyse les projets politiques de l’Union européenne, informe les médias, les milieux politiques, scientifiques, entrepreneuriaux ainsi que l’opinion publique, émet des avis sur les conséquences des projets et sur la pertinence des initiatives de l’Union européenne et fournit au public des informations et des connaissances fondamentales détaillées sur les sur les résolutions de l’Union européenne (UE) et explicite les positions françaises en politique européenne sur la base de la culture et des réalités politiques, économiques et juridiques françaises.

Statuts : association reconnue d’intérêt général

Direction : Julien Thorel, Directeur

Contacts : Adresse : 18, rue Balard, 75015 Paris, France, Tel :+ 33 1 45 54 91 50
_Courriel : cepfrance@cep.eu
Site internet : https://cepfrance.eu/fr
_Twitter : @CentrePolitique

GIF

haut de page


Centre de recherches internationales – Science Po (CERI)

Le projet scientifique du CERI consiste à étudier l’espace mondial par une double approche complémentaire : les aires régionales et les relations internationales et transnationales. La première part des sociétés politiques, la seconde des interactions internationales (Etats, acteurs non étatiques), que celles-ci soient politiques, sociales, culturelles, économiques. L’étude du fait international telle qu’elle se déploie au CERI passe par un ancrage solide dans les sciences sociales. Ainsi, l’étude d’objets de recherche internationaux (comme le multilatéralisme, la régulation des conflits, les pratiques diplomatiques…) ou transnationaux (migrations, violence, politiques de sécurité…) s’inscrit dans la sociologie des relations internationales ou la sociologie politique de l’international. De même, les spécialistes d’aires (Maghreb et Moyen-Orient, Asie, Afrique, Amériques, Europe centrale et orientale, Russie) abordent leurs terrains respectifs en sollicitant les outils des sciences sociales qui leur fournissent concepts et méthodes pour appréhender leurs objets.
Les recherches sont donc organisées au CERI, non en fonction des disciplines ou des zones géographiques, mais sur la base de cinq grands axes thématiques : Acteurs et échelles de régulation dans l’espace mondial ; Participation politique et mobilisations ; L’Etat et ses recompositions ; Violences et gestion du danger ; Identités et politique.

Statuts : unité mixte de recherche française (UMR)

Date de création : 1952

Direction : Alain Dieckhoff, Directeur ; Ewa Kulesza, Directrice exécutive

Contacts : Adresse : 56, rue Jacob, 75006 Paris, France, Tél. : 01 58 71 70 00
Adresse électronique : info.ceri@sciencespo.fr
Site internet : https://www.sciencespo.fr/ceri/fr
Twitter : @CERI_SciencesPo
Facebook : CERI Sciences Po

GIF

haut de page


Centre Européen de droit et d’Economie (CEDE) de l’ESSEC

Le Centre Européen de droit et d’Economie est un centre de recherche pluridisciplinaire qui réalise un travail de veille et d’analyse pour anticiper les évolutions de l’environnement économique et juridique et leurs implications pour les entreprises et les Etats. Son ambition est de proposer une approche intégrée du droit et de l’économie. Le CEDE fait travailler ensemble juristes et économistes, universitaires et praticiens. Le CEDE développe une réflexion fondamentale et appliquée sur les questions touchant en particulier à la gouvernance des entreprises, notamment des secteurs stratégiques, et à la régulation des marchés, dans une perspective européenne et comparative. Il réalise des expertises. Les travaux de recherche sont publiés sous la forme d’articles dans des revues académiques, dans des ouvrages publiés aux éditions Larcier et Eyrolles, au JSS, dans des documents diffusés sur les sites académiques.

Date de création : 2008

Direction : Viviane de Beaufort, Directrice

Contacts : Adresse : ESSEC Business School, Avenue Bernard Hirsch, PB 50105, 95021 Cergy-Pontoise Cedex, France, Tél : +33 (0) 623967759

Adresse électronique : beaufort@essec.edu
Site internet : https://cede.essec.edu/

GIF

haut de page


Centre for Eastern Studies (OSW) / Ośrodek Studiów Wschodnich

Le Centre est un centre analytique d’État polonais basé à Varsovie. L’OSW se concentre sur l’analyse des processus et événements clés qui se déroulent dans le vaste environnement international de la Pologne. Son portefeuille comprend la Russie, le Caucase et l’Asie centrale, l’Europe centrale et orientale, le pourtour de la mer Baltique (Allemagne, Scandinavie et États baltes), ainsi que la Chine, la Turquie et Israël. Il suit les processus politiques, sociaux et économiques, propose des analyses actualisées et approfondies au gouvernement polonais, et participe aux débats au sein des communautés d’experts et d’universitaires en Pologne et à l’étranger.

Statuts : institution publique financée par l’État polonais

Date de création : 1990

Direction : Adam Eberhardt, Directeur / Mateusz Gniazdowski, Directeur adjoint/ Wojciech Konończuk, Directeur adjoint / Elżbieta Zaleska, Directrice adjointe

Contacts : ul. Koszykowa 6a, 00-564 Varsovie, tel. : (+48) 22 525 80 00
Adresse électronique : info@osw.waw.pl
Site internet : https://www.osw.waw.pl/en
Twitter : @OSW_eng
Facebook : Centre for Eastern Studies - OSW

GIF

haut de page


Centre for European Policy Studies (CEPS)

Le Centre for European Policy Studies est aujourd’hui l’un des think tanks les plus influents à Bruxelles. En 2014, il a été classé 8ème think tank non-américain le plus influent dans le monde par le « 2014 Global Go To Think Tanks Report » de l’Université de Pennsylvanie.
Ses trois objectifs sont de :
- mettre en place un forum de discussion regroupant tous les niveaux de prise de décision politique ;
- construire un réseau de collaboration entre les chercheurs et les décideurs politiques des pays de l’UE ;
- diffuser ses idées par des publications régulières et l’organisation d’événements publics.
Ses travaux couvrent les thématiques suivantes : politiques économiques et sociales ; énergie et changement climatique ; politique agricole ; politique étrangère, de sécurité et de voisinage de l’UE ; institutions et marchés financiers ; sécurité alimentaire et développement ; justice et affaires intérieures ; politiques et institutions ; politiques de régulation ; politique commerciale. En outre, le CEPS développe de nombreuses relations de travail avec d’autres réseaux de recherche en Europe et dans le monde à travers la formation de réseaux thématiques qui travaillent en « task forces ». Le CEPS produit environ 130 rapports par an et une soixantaine de commentaires sur les différents aspects des politiques européennes.

Statuts : association sans but lucratif de droit belge

Date de création : 1983

Direction : Joaquin Almunia, Président du Directoire, , Karel Lanoo, Directeur exécutif, Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale

Contacts : Adresse : 1, Place du Congrès, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : + 32 (0)2 229 39 11
Adresse électronique : info@ceps.eu
Site internet : www.ceps.be
Twitter : @CEPS_thinktank
Facebook : CEPS

GIF

haut de page


Centre for European Reform (CER)

Le Centre for European Reform est un think-tank britannique qui souhaite favoriser une Europe compétitive et ouverte sur le monde. Pro-européen, le CER considère l’intégration européenne comme majoritairement bénéfique mais estime que les lacunes et dysfonctionnements dans l’UE sont importants. Aussi son objectif est-il de promouvoir de nouvelles idées pour réformer l’UE. Le CER fonctionne comme un forum dans lequel sont invitées à s’exprimer des personnalités de toutes nationalités sur les sujets sociaux, politiques et économiques auxquels l’UE est confrontée. Il est financièrement indépendant, et publie des ouvrages de toutes tendances politiques. Le programme de travail du CER est organisé autour de 8 thèmes : l’Euro et les réformes économiques et financières, l’énergie et le climat, l’élargissement et la politique de voisinage, institutions et politiques, les relations du Royaume-Uni avec les autres États membres, la politique extérieure et de défense, la justice et les affaires intérieures, et les relations avec la Russie, la Chine, les États-Unis et le reste du monde.

Statuts : organisme sans but lucratif

Date de création : 1999

Direction : Esko Aho, Chairman exécutif

Contacts : Adresse : 14, Great College Street, London, SW1P 3RX, Royaume-Uni, Tél. : +44 (0)20 7233 1199
Adresse électronique : info@cer.org.uk
Site internet : www.cer.org.uk
Twitter : @CER_London
Facebook : CER

GIF

haut de page


Center for Political Studies (CEPOS)

Le CEPOS est un think tank libéral danois, qui promeut une société fondée sur la liberté, la responsabilité et l’initiative privée, et souhaite limiter au maximum le soutien des autorités publiques aux entreprises et à la population. Le CEPOS encourage la concurrence et soutien le libre-échange. Le CEPOS produit des analyses et des travaux de recherches, organise des conférences et fait des recommandations politiques, afin d’influencer le débat public.

Date de création : 2004

Direction : Bjørn Høi Jensen, Président, Johan Schrøder, Directeur exécutif

Contacts : Landgreven 3, 3. sal, DK-1301, Copenhague, Danemark, Tél. : +45 33 45 60 30
Adresse électronique : info@cepos.dk
Site internet : www.cepos.dk
Facebook : CEPOS

GIF

haut de page


Centre for Russia, Europe, Asia Studies (CREAS)

Le Centre for Russia Europe Asia Studies (CREAS) est un groupe de réflexion basé à Bruxelles qui cherche à promouvoir l’analyse, à encourager le débat et à comprendre l’importance de l’évolution des liens à travers l’Eurasie.

Statuts : association sans but lucratif (ASBL)

Direction : Theresa Fallon, Fondatrice et directrice

Contacts : Avenue de la Brabançonne 70, 1000 Bruxelles
Site internet : https://creasbrussels.org/home
Twitter : @TheresaAFallon

GIF

haut de page


Centre on Regulation in Europe (CERRE)

Le CERRE est un think tank européen spécialisé dans les systèmes de régulation des industries numériques et de réseau telles que l’énergie, les télécommunications, l’audio-visuel, internet, la mobilité et l’eau. Les activités du CERRE consistent essentiellement en la réalisation d’études et de rapports par une équipe académique indépendante de haute qualité. Les rapports se concluent par des recommandations aux instances politiques et de régulation, ainsi que par des séminaires, conférences et dîner-débats avec des représentants des institutions européennes et des gouvernements des Etats membres.

Le CERRE réunit en son sein près de 50 organisations mêlant une variété d’acteurs tels que des régulateurs, des opérateurs et gestionnaires d’infrastructures et des centres universitaires. Son approche multidisciplinaire et intersectorielle est particulièrement pertinente en ces temps de convergences grandissantes entre les différentes industries de réseau.

Date de création : 2010

Direction : Prof. Bruno Liebhaberg, Directeur général

Contacts : Avenue Louise, 475 (b10), 1050 Bruxelles, Belgique, +32 2 230 83 60
Adresse électronique : info@cerre.eu
Site internet : http://www.cerre.eu
Twitter : @CERRE_ThinkTank

GIF

haut de page


Centro Euro-Mediterraneo sui Cambiamenti Climatici (CEMCC)

La fondazione Centro Euro-Mediterraneo sui Cambiamenti Climatici est une structure de recherche scientifique qui opère dans le domaine de la science du climat et vise à approfondir les connaissances sur la variabilité du climat, ses causes et ses conséquences, par le développement de simulations à haute résolution avec des modèles globaux du système terrestre et avec des modèles régionaux, avec une attention particulière à la zone méditerranéenne. L’objectif spécifique de cette recherche est de fournir des résultats scientifiquement fiables, rigoureux et actualisés qui contribuent à l’investigation, à la connaissance et à la représentation des interactions entre le système climatique et la société, en favorisant le développement durable et en offrant des connaissances scientifiques solides pour la mise en œuvre de politiques de lutte ou d’adaptation aux impacts du changement climatique. Depuis sa fondation, le CMCC a commencé et consolidé son rôle de centre de recherche de portée internationale et participe à des projets de recherche à l’échelle mondiale, en collaborant avec des centres d’excellence en matière de science et de politique climatiques. Le Centre a, en effet, créé et développé des collaborations avec d’importantes institutions dans le monde entier. L’expertise scientifique du CMCC lui confère également un rôle important dans le soutien aux processus décisionnels sur les questions liées au climat. Ces activités prennent la forme de projets avec des institutions nationales et internationales, publiques et privées.

Statuts : Fondation a but non lucratif

Date de création : 2005

Direction : Laura Panzera, Directrice exécutive

Contacts : via Augusto Imperatore, 16, 73100 Lecce, Italie, Tel : +39 0832 288650
Adresse électronique : info@cmcc.it
Site internet : https://www.cmcc.it/k
Facebook : CMCC Climate
Twitter : @CmccClimate
Youtube : CMCC Channel
Instagram : cmccclimate

GIF

haut de page


Centro Studi Internazionali (Ce.S.I.)

L’activité de Ce.S.I s’articule et se développe à partir des exigences de nombreux clients, tant institutionnels que privés qui recherchent une expertise pour les questions de politique étrangère et de sécurité. Son but est de donner au décideur les moyens de tirer ses conclusions et de formuler des décisions en toute connaissance de cause. L’activité de recherche de l’Institut est centrée sur la dynamique de la politique nationale et étrangère des pays présentant un intérêt majeur pour l’Italie, notamment dans l’Union européenne, le Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et dans les Balkans, avec un accent particulier sur la sécurité et la défense, le terrorisme, le contre-terrorisme et le renseignement.

Statuts : une association à but non lucratif de droit italien

Date de création : 2004

Direction : Andrea Margelletti, directeur

Contacts : Via Nomentana 251, 00161 Roma, Italie ; Tel. +39 06 85 35 63 96
Adresse électronique : info@cesi-italia.org
Site internet : http://www.cesi-italia.org/
Facebook : Centro Studi Internazionali (Ce.S.I.)
Twitter : [@CentroStudiInt6>https://twitter.com/CentroStudiInt]

GIF

haut de page


Le Cercle de l’Industrie

Le Cercle de l’Industrie est un lieu de dialogue et d’échanges destiné aux grandes entreprises industrielles. Il rassemble une vingtaine de présidents de grandes entreprises françaises intervenant dans tous les secteurs industriels ainsi que des hommes politiques. Le Cercle de l’Industrie se distingue par sa spécificité industrielle, son engagement pour la construction européenne et son bipartisme politique. A cet égard, le Cercle de l’Industrie a pour vocation de participer à la réflexion sur la définition et l’articulation d’une nouvelle politique industrielle et d’une amélioration de la gouvernance économique en Europe et s’implique dans les propositions et débats formulées par les institutions européennes, notamment en matière de concurrence, de commerce international, de recherche, d’innovation et d’infrastructures de transport terrestre, d’environnement et d’énergie. Il organise régulièrement des rencontres restreintes de haut niveau autour d’une personnalité politique ou syndicale, française ou européenne et diffuse chaque mois à ses membres un bulletin d’actualités européennes qui met en perspective les développements relatifs au marché intérieur, au contrôle de la concurrence, au commerce international, aux transports et à l’environnement.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 1993

Direction : Philippe Varin, Président

Contacts : Adresses : 5, rue Tronchet, 75008 Paris, France, Tél. : + 33 (0)1 53 05 10 90
18, place Flagey, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. +32 (0)2 645 35 99
Adresse électronique : cercleindustrie@wanadoo.fr

GIF

haut de page


Le Cercle des européens

Le Cercle des Européens a pour objet statutaire de « promouvoir des débats et rencontres sur l’Europe en tant que grand marché et continent porteur de civilisation ». Lors de réunions mensuelles, organisées en partenariat avec l’hebdomadaire l’Express, il réunit des responsables d’entreprises auxquels se joignent des personnalités du monde politique, social et académique pour discuter avec des personnalités marquantes de la scène européenne et mondiale des grands sujets européens du moment.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 2004

Direction : Noëlle Lenoir, Présidente, Éric Lombard, Directeur Général

Contacts : Adresse : 28, boulevard Raspail, 75007 Paris, France, Tél. : +33 (0) 7 86 28 95 03
Adresse électronique : contact@ceuropeens.eu
Site internet : www.ceuropeens.org
Twitter : @ceuropeens
Facebook : Cercle des Européens

GIF

haut de page


CEVEA

Le CEVEA est un think tank danois de centre gauche, qui promeut une société fondée sur des valeurs d’égalité, de liberté et de communauté. Le CEVEA organise des rencontres avec différents acteurs politiques et souhaite inciter les citoyens à participer au débat politique.

Date de création : 2008

Direction : Villy Dyhr, Directeur

Contacts : Vesterbrogade124B, 3. sal t.v., 1620 København V, Danemark, Tél. : + 45 33 12 68 00
Adresse électronique : cevea@cevea.dk
Site internet : www.cevea.dk
Facebook : CEVEA

GIF

haut de page


Chatham House (The Royal Institute of International Affairs)

Créé en 1920, Chatham House fut le premier institut spécialisé dans l’analyse des questions internationales et est aujourd’hui l’un des think tanks les plus respectés. En 2014, il a été classé 2ème think tank le plus influent dans le monde par le « 2014 Global Go To Think Tanks Report » de l’Université de Pennsylvanie, et 1er think tank non-américain le plus influent dans le monde. Sa principale mission est de conseiller ses membres sur les questions d’actualité et de servir de lieux de débats. L’institut organise des rencontres et conférences sur des questions d’actualité internationale et développe des programmes de recherche autour de quatre thématiques principales : Energie, environnement et gouvernance des ressources, économie internationale, sécurité internationale et droit international. Il publie le magazine bimestriel « International affairs », le mensuel « The World Today » et diffuse une lettre d’information, la « Chatham House Newsletter ». Chatham House organise régulièrement des conférences de haut niveau ainsi que des séminaires plus restreints qui suivent la désormais célèbre « règle de Chatham House ».

Statuts : ASBL

Date de création : 1920

Direction : John Major, Président, Robin Niblett, Directeur

Contacts :
10 St-James’s Square, London SW1Y 4ALE, Royaume-Uni, Tél. : +44 (0) 20 7957 5700
Adresse électronique : contact@chathamhouse.org.uk
Site internet : www.chathamhouse.org.uk
Twitter : @ChathamHouse
Facebook : Chatham House

GIF

haut de page


Cicero Foundation

La Fondation Cicero est un think-tank pro-européen et atlantiste, créé aux Pays-Bas et actif en France. Elle contribue aux débats relatifs à l’intégration européenne et s’implique dans l’intégration au sein de l’Union européenne et de l’OTAN des pays d’Europe centrale et orientale, pays pour lesquels elle gère un programme de bourses d’études scientifiques à destination de jeunes chercheurs. La Fondation Cicero organise des conférences et des séminaires internationaux pour les experts des questions européennes et de la sécurité transatlantique, qui ont le plus souvent lieu à Paris. Elle publie des articles, des commentaires et des études.

Statuts : Organisation à but non lucratif de droit néerlandais

Date de création : 1992

Direction : Marcel H. Van Herpen, Directeur

Contacts : Adresse postale : Hondermarck D 45, 62 11 Maastricht, Pays-Bas, Tél. : +31-43-3260828
Adresse électronique : cicerofoundation@gmail.com et info@cicerofoundation.org
Site internet : www.cicerofoundation.org
Twitter : @clingendael83
Facebook : The Clingendael Institute

GIF

haut de page


CIDOB Barcelona Centre for international affairs

Le CIDOB est un centre de recherche sur les affaires internationales qui cherche à analyser les questions globales qui affectent les dynamiques politiques, sociales et de gouvernance, de l’international au local.

Il vise à être un outil utile pour la société, à assurer un accès ouvert à la connaissance et à promouvoir l’étude des questions internationales qui affectent la vie quotidienne des citoyens. CIDOB recherche la pertinence et l’impact social de ses recherches et répond aux besoins et aux demandes d’information internationale des institutions publiques, dans le but d’influencer les processus décisionnels et de fournir des visions alternatives.

Depuis Barcelone, le CIDOB analyse l’influence de l’international sur le local et la définition et la construction de l’international à partir du local. La pertinence thématique et l’analyse des aspects de l’agenda international qui suscitent le plus grand intérêt à Barcelone, en Catalogne, en Espagne et en Europe prévalent dans ses publications et ses activités.

Statuts : fondation reconnue d’utilité publique

Date de création : 1973

Direction : Antoni SEGURA i MAS, Président/ Pol MORILLAS, Directeur/ Anna ESTRADA BERTRAN, Coordinatrice executive

Contacts : Adresse postale :c/ Elisabets, 12 - 08001 Barcelona, tel : +34 93 302 6495
Adresse électronique : cidob@cidob.org
Site internet : https://www.cidob.org/en/
Twitter : @CidobBarcelona
Facebook : Cidob Barcelona
Youtube : CIDOB Barcelona

GIF

haut de page


Clingendael (Institut Néerlandais de Relations Internationales)

L’objectif de l’Institut Néerlandais de Relations Internationales, l’institut « Clingendael », est de promouvoir la compréhension des affaires internationales. Une attention spéciale est consacrée, dans ses travaux, à l’intégration européenne, aux relations transatlantiques, à la sécurité internationale, l’étude des conflits armés, les politiques énergiques, les négociations internationales, la diplomatie, les Nations Unies ou les autres organisations internationales.
L’Institut a un statut consultatif au près du gouvernement et du parlement néerlandais. Des dirigeants politiques internationaux, des diplomates, des journalistes et des chercheurs sont fréquemment invités à donner des conférences et à participer à des conférences et séminaires. L’Institut fournit également des formations aux diplomates de d’Europe Centrale et Orientale, des Etats maintenant indépendants de l’ancienne Union Soviétique, et de l’Afrique méridionale, et les aide à former des spécialistes. La fondation, qui compte 25 chercheurs permanents, publie des études en néerlandais et en anglais, consultables sur son site internet.

Statuts : Fondation sans but lucratif de droit néerlandais

Date de création : 1983

Direction : Prof. Mr. Paul van der Heijden, Président du Conseil des Directeurs, Monika Sie Dhian Ho, Directeur

Contacts : Adresse : Clingendael 7, 2597 VH La Haye, Pays-Bas, Tél. +31 70 324 53 84
Adresse électronique : info@clingendael.nl
Site internet : www.clingendael.nl
Twitter : @Clingendaelorg
Facebook : The Clingendael Institute
Instagram clingendael_institute
Youtube Clingendael Institute

GIF

haut de page


Confrontations Europe

Confrontations Europe, créé par Michel Rocard, Jean-Pierre Brard, Philippe Herzog, Jean-Christophe le Duigou et Jean Peyrelevade, est à la fois un think tank, un lobby d’intérêt général actif auprès des institutions européennes et un mouvement de démocratie participative. Confrontations Europe poursuit les objectifs suivants : informer et impliquer les citoyens dans la construction européenne, permettre une interface entre la société civile européenne et les institutions et apporter une contribution au développement d’une Europe élargie. Confrontations Europe entend fournir une analyse et une expertise sur les enjeux économiques, financiers, sociaux et politiques de la construction européenne, développée au sein de groupes de travail thématiques : Crise, Industries & Services, Énergie, Europe-Monde, Marché intérieur, Banque et Investisseurs institutionnels, Elargissement et Politique de voisinage, Assurances, Budget européen, Economie sociale et solidaire, cohésion et territoires.
Confrontations Europe organise des débats publics à Bruxelles et à Paris, ainsi que des colloques dans différentes capitales européennes. Elle publie une centaine d’études et rapports par an, disponibles en ligne sur son site Internet, ainsi qu’une revue trimestrielle au cœur d’une communauté de 120 000 lecteurs par an.

Statuts : association sans but lucratif

Dates de création :
1991 (Paris)
2004 (Bruxelles)

Direction : Michel Derdevet, Président ; Thomas Dorget, Directeur-Général ; Dominique Graber, Vice-Présidente Hervé Jouanjean, Vice-Président ; Jacques Maire, Vice-Président.

Contacts : Adresses : 19-21, rue du Luxembourg, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 213 62 70, 227 ; 29 Avenue de Villiers, 75017 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 43 17 32 83
Adresse électronique : communication@confrontations.org
Site internet : www.confrontations.org
Twitter : @Confront_Europe
Facebook : Confrontations Europe

GIF

haut de page


Cooperation And Development Institute

Le Cooperation and Development Institute (CDI) est un Think Tank basé à Tirana - Albanie. Sa mission est d’améliorer la qualité des politiques publiques par le biais de recherches ouvertes et fondées sur des faits, d’analyses, de débats inclusifs, d’actions de sensibilisation et de plaidoyer ciblés. Par le biais de la recherche appliquée, de tables rondes, de forums, de publications et d’autres événements publics, le CDI promeut un forum de discussion pour les professionnels et les citoyens qui s’intéressent et travaillent à l’amélioration de la qualité de l’élaboration de politiques fondées sur des preuves en Albanie et dans la région des Balkans. Son travail s’articule autour de trois domaines de programmes, qui traitent des principaux défis auxquels sont confrontés l’Albanie et la région des Balkans occidentaux : La bonne gouvernance, L’UE et la connectivité, Jeunesse et société.

Statuts : Organisation non gouvernementale à but non lucratif

Dates de création : 2000

Direction : Krisela Hackaj, Directrice Exécutive

Contacts : St. Dervish Hima, Ada Tower / Nd. 5, Ap. 14 1001, Tirana, Albanie, Tel : +355 4 2203054
Adresse électronique : info@cdinstitute.eu
Site internet : https://cdinstitute.eu/
Twitter : @CDIAlbania
Facebook : Cooperation and Development Institute

GIF

haut de page


Danish Institute for International Affairs (DIIS)

DIIS est une institution de recherche publique indépendante pour les études internationales qui mène et communique des recherches pluridisciplinaires sur la base d’un agenda de la recherche, de la politique et du débat public.
Le DIIS effectue des recherches sur la politique étrangère, la sécurité et le développement prenant la forme de recherches fondamentales, d’analyses politiques et des recherches commandées. Ces productions sont susceptibles d’offrir de nouvelles perspectives aux politiciens, aux décideurs et au grand public.

Date de création : 2003

Direction : Kristian Fischer, Directeur

Contacts : Gl. Kalkbrænderi Vej 51A, 2100 Copenhage, Danemark, Tel : +45 3269 8787
Adresse électronique : diis@diis.dk
Site internet : https://www.diis.dk/en
Twitter : @diisdk
Facebook : Danish Institute for International Studies - DIIS

GIF

haut de page


Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP)

La Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik est un think tank allemand orienté vers la politique étrangère qui souhaite contribuer à une meilleure compréhension des enjeux internationaux. Depuis 1955, la DGAP organise régulièrement des conférences et séminaires dans lesquels sont invités à s’exprimer des personnalités et des experts allemands et internationaux sur des sujets de politique étrangère et l’actualité internationale. L’institut de recherche de la DGAP développe une approche pluridisciplinaire et oriente ses recherches vers les relations transatlantiques, l’Europe, les zones régionales stratégiques et les défis globaux. Les experts de la DGAP mènent des activités de Conseil auprès des secteurs public (membres du Bundestag, gouvernement fédéral, etc.) et privé. La DGAP publie une revue mensuelle « Internationale Politik », regroupées annuellement dans le « Jahrbuch Internationale Politik », également consultable en ligne (www.ip-global.org) et dispose d’un portail Internet (aussenpolitik.net), qui propose des analyses détaillées de politique étrangère.

Statuts : organisme d’intérêt général

Date de création : 1955

Direction : Thomas Enders, Président

Contacts : Adresse : Rauchstrasse 17-18, 10787 Berlin, Allemagne, Tél. : +49-30 254 231-0
Adresse électronique : info@dgap.org
Site internet : www.dgap.org
Twitter : @dgapev
Facebook : DGAP

GIF

haut de page


E3G - Third Generation Environmentalism

E3G (Third Generation Environmentalism) est un think tank européen indépendant sur le changement climatique avec une perspective mondiale. Il travaille sur la thématique climatique en s’attaquant aux obstacles et en faisant progresser les solutions pour un climat sûr. Son objectif est de traduire les politiques, l’économie et les politiques climatiques en actions. E3G travaille en étroite collaboration avec des partenaires partageant les mêmes idées au sein des gouvernements, des politiques, de la société civile, de la communauté scientifique, des médias et des fondations d’intérêt public. Le think tank analyse l’état de la politique climatique dans les pays, les grandes institutions et les secteurs économiques et conçoit des solutions institutionnelles pratiques pour assurer la sécurité du climat et mettre en œuvre des changements transformationnels.

Statuts : association sans but lucratif (ASBL)

Date de création : 2004

Direction : Nick Mabey, Directeur Co-foundateur et PDG/ Tom Burke, Directeur cofondateur et président / Shane Tomlinson, PDG adjoint

Contacts :
-  Bureau de Bruxelles, Rue du Commerce 124, Brussels, Belgium, Tel : +32 (0) 4 77 76 78 01
-  Bureau Londres 201 Borough High Street, London SE1 1JA, UK, Tel : +44 (0) 20 7593 2020
-  Bureau Berlin, Neue Promenade 6, 10178 Berlin, Germany, Tel : +49 (0) 30 20092540
-  Bureau Washington DC, 2101 L St NW, Suite 300, Washington, DC 20036, USA, Tel : +1 202 466 0573

Adresses électroniques : info@e3g.org
Site Internet : https://www.e3g.org/
Twitter : @e3g

GIF

haut de page


East West Institute (EWI)

L’East West Institute (EWI) est une institution américano-européenne d’analyse et de recherche spécialisée dans les questions de sécurité et de défense. L’EWI s’appuie sur un large réseau de décideurs, d’experts politiques et de personnalités issues d’organisations internationales ou du secteur privé. Il est implanté à New York, Moscou et Bruxelles. Les projets menés par l’EWI s’articulent en plusieurs programmes, actuellement au nombre de 7 : Russie ; Chine ; Etats-Unis ; sécurité régionale en Asie du Sud-Ouest ; sécurité économique ; armes de destruction massive ; cybersécurité.

Statuts : institution indépendante sans but lucratif

Date de création : 1981

Direction : Bruce. W. Mcconnell, Président et CEO, Ross Perot Junior, Chairman du Conseil

Contacts : Adresses : 11 East 26th Street, 20th Floor, New York, NY 10010, Etats-Unis, Tél. : +1 212 824 4100, 59-61, Rue de Trèves, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. + 32 (0)2 743 46 10
Adresses électroniques : communications@ewi.info, brussels@ewi.info
Site Internet : www.ewi.info
Twitter : @EWInstitute
Facebook : EastWest Institute

GIF

haut de page


ECDPM - European Centre for Development Policy Management

L’ECDPM est un think tank indépendant de premier plan qui veut faire en sorte que les politiques en Europe et en Afrique fonctionnent pour un développement inclusif et durable. L’ECDPM souhaites aider les institutions et les gouvernements d’Europe et d’Afrique à créer des politiques qui fonctionnent. Grace à des experts travaillant en lien avec les parties prenantes sur le terrain le think tank a acquis plus de trente ans d’expérience en matière de politique de développement et de coopération internationale et possède une bonne connaissance les institutions africaines et européennes. l’ECDPM se concentre sur la politique étrangère de l’UE et les politiques européennes et africaines liées aux conflits, aux migrations, à la gouvernance, à la sécurité alimentaire, à l’intégration régionale, aux affaires, à la finance et au commerce.

Statuts : Fondation à but non lucratif

Direction : Carl Michiels, Directeur / Geert Laporte Directeur adjoint

Contacts :
-  Bureau Maastricht : Onze Lieve Vrouweplein 21, 6211 HE, Maastricht, the Netherlands, Tel : +31 (0)43 350 29 00
-  Bureau Bruxelles : Rue Archimède 5, 1000, Brussels, Belgium, Tel : +32 (0)2 237 43 10
Adresses électroniques : info@ecdpm.org (Maastricht), sm@ecdpm.org (Bruxelles)
Site Internet : https://ecdpm.org/
Twitter : @ECDPM
Facebook : European Centre for Development Policy Management
Youtube : Youtube :ECDPM

GIF

haut de page


Ecologic Institute

L’Ecologic Institute est un organisme de recherche transdisciplinaire axé sur les questions environnementales. En outre, les chercheurs de l’Ecologic Institute fournissent des analyses politiques et des services de conseil. L’Ecologic Institute a des bureaux à Berlin, Bruxelles. En tant qu’institut privé et indépendant, l’Ecologic Institute se consacre à la tâche d’aborder les questions sociopolitiques pertinentes de la recherche sur la durabilité et d’apporter de nouvelles perspectives à la politique environnementale. Il englobe tout le spectre des sujets environnementaux, y compris l’intégration des questions environnementales dans d’autres domaines politiques. L’Ecologic Institute fournit notamment des conseils d’experts sur des questions émergentes par le biais de ses accords-cadres avec le Parlement européen, l’Agence européenne pour l’environnement et la Commission européenne. L’Ecologic Institute souhaite offrir des solutions pratiques aux décideurs politiques qui cherchent à relever des défis complexes. Au fil des ans, les travaux d’Ecologic ont alimenté les processus décisionnels d’une grande variété d’institutions internationales, de ministères nationaux, d’autorités infranationales et locales et d’organisations à but non lucratif.

Statuts : Organisation d’intérêt public à but non lucratif

Date de Création : 1995

Direction : Dr. Camilla Bausch, Directrice exécutive et scientifique

Contacts :
-  Bureau Berlin : Pfalzburger Strasse 43/44, 10717 Berlin, Allemagne Tel. +49 30 86880-0
-  Bureau Bruxelles : Rue Joseph II 36-38, 1000 Bruxelles, Belgique, Tel. +32 2 5881964
Site Internet : https://www.ecologic.eu/
Twitter : @EcologicBrussel
Facebook : Ecologic Institute
Youtube :Ecologic Institute

GIF

haut de page


The Economic and Social Research Institute (ESRI)

L’ESRI produit des recherches dans le but d’informer les politiques qui soutiennent une économie saine et favorisent le progrès social. L’Irlande est actuellement confrontée à de nombreux défis sur ces deux fronts. Pour progresser, il faut des politiques fondées sur des preuves et donc susceptibles d’agir comme des solutions efficaces à des défis politiques complexes. Institut considère que les connaissances et les faits sont les outils de résolution de problèmes les plus puissants pour les décideurs politiques. Par conséquent, son objectif premier est de fournir aux décideurs politiques des preuves solides et objectives qui peuvent se traduire par des solutions politiques efficaces.

Statuts : société à responsabilité limitée par garantie de droit irlandais

Date de Création : 1960

Direction : Alan Barrett, Directeur exécutif ;

Contacts : Whitaker Square, Sir John Rogerson’s Quay, Dublin, Irelande, Tel. +353 1 8632000
Adresse électronique :admin@esri.ie
Site Internet : https://www.esri.ie/
Twitter : @ESRIDublin
Youtube : Economic & Social Research Institute

GIF

haut de page


The Centre Edelman

The Centre, qui, en 2010, a fusionné avec Edelman, pour former Edelman I The Centre, développe des activités de consultance en affaires publiques européennes. Il entreprend également des activités de « think-do-tank » qui ont pour objectif de réfléchir à la mise en place des politiques publiques et à leur communication en Europe et dans le monde. The Centre a mis en place deux sphères d’activités complémentaires : un forum pour développer, échanger et promouvoir l’émergence de nouvelles réflexions sur l’Europe et les sujets de politique globale, une activité de conseil pour une « communication intelligente ».

Statuts : société de droit privé

Date de création : 2004

Direction : Amaia Betelu, Amanda Belcher, co-directrices. Paul Adamson, Président et co-fondateur, Martin Porter, Co-fondateur

Contacts : Adresse : 22, avenue Marnix, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 548 02 60
Adresse électronique : meet@thecentre.eu
Site internet :https://www.edelman.com/offices/brussels
Twitter : @TheCentreEU
Facebook : The Centre

GIF

haut de page


EGMONT - Institut royal des relations internationales

EGMONT est une fondation belge qui mène des travaux de recherche interdisciplinaires et suggère des options de politique internationale voulues aussi opérationnelles que possible. En coopération avec le département belge des Affaires étrangères, dont il reçoit une aide financière et avec qui il entretient des liens étroits, Egmont a pour objectif de stimuler les échanges d’informations et de points de vue sur trois thèmes principaux : les affaires européennes, l’Europe dans le monde et l’Afrique. Conférences, colloques et séminaires alimentent la réflexion et les travaux des chercheurs. Egmont publie les « Egmont Papers » qui visent à apporter une réflexion belge et européenne dans le domaine de la politique internationale et, depuis 1948, la revue scientifique bimestrielle « Studia Diplomatica ». Egmont possède un pôle formation et jeunesse dont les activités consistent en la formation de diplomates étrangers et la sensibilisation de la jeunesse aux réalités européennes et internationales.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1947

Direction : François-Xavier de Donnéa, President, Peter Moors, président du Comité de direction du Service public fédéral Affaires étrangères, Johan Verbeke, Directeur général

Contacts : Adresse : 24a rue des Petits Carmes, 1000 Bruxelles, Belgique Tél. : +32 (0)2 223 41 14
Adresse électronique : info@egmontinstitute.be
Site internet : www.egmontinstitute.be
Facebook : Egmont - Royal Institute for International Relations
Twitter : @EgmontInstitute

GIF

haut de page


EuroCité

EuroCité se présente comme « le think tank européen progressiste ». Il est animé par une équipe pluridisciplinaire de jeunes chercheurs, de juristes, de femmes et d’hommes politiquement engagés (à gauche), de hauts fonctionnaires et d’experts du secteur privé. Son but est de contribuer au développement d’une vision et d’un programme progressiste pour l’Europe. Pour cela, EuroCité produit des études de fond sur les enjeux européens et commente au quotidien l’actualité politique, intellectuelle et culturelle européenne.

Date de création : 2010

Direction : Lucie Solem, Président, Alexis Lefranc, Vice-Président, Louise Armoris, Secrétaire générale
L’antenne bruxelloise d’EuroCité est animée par Antoine Bargas et Joël Le Deroff.

Contacts : Adresse : 37, avenue Jean Moulin, 75014 Paris, France
Adresse électronique : contact@eurocite.eu
Site internet : www.eurocite.eu
Facebook : EuroCité

GIF

haut de page


Eurocreative

Euro Créative est un think-tank français ayant pour ambition de devenir une plateforme de réflexion française de référence concernant l’étude multithématique et transdisciplinaire des pays d’Europe Centrale et Orientale, au travers des perspectives nationales d’une part et les dynamiques régionales (Balkans, Groupe de Višegrad, Initiative des Trois Mers, etc.) d’autre part.

La création de cette plateforme part d’un constat simple : cette région est parfois négligée en France, que cela soit sur le plan académique ou politique. Il en résulte une incompréhension généralisée au sein de la population française mais aussi au sein des cercles politiques quant aux problématiques affectants cette région. Pourtant l’Europe Centrale et Orientale est une région incontournable et le restera dans les prochaines années notamment pour toute analyse traitant des futurs développements de l’Union Européenne en termes d’unité politique ou d’intégration économique.

Statuts : organisation à but non-lucratif

Date de création : 2019

Direction : Romain LE QUINIOU, Co-Fondateur / Arthur Kenigsberg, Président fondateur

Contacts : 2 rue Balzac, 78340 les Clayes-Sous-Bois, France
Adresse électronique : romain.lequiniou@hotmail.fr
Site internet : http://eurocreative.fr/
Twitter : @Euro_Creative_
Facebook : Euro Créative
_Youtube : Euro Créative->https://www.youtube.com/channel/UCshzVs5jsjHRYn7iBadFP_w]

GIF

haut de page


EUROFI

Eurofi est un think tank européen spécialisé dans les services financiers et dont le but est de contribuer à la construction d’un marché unique européen du capital fluide, efficace et sûr. Eurofi entend constituer une plateforme d’échanges et de débats entre l’industrie des services financiers, les autorités publiques nationales et européennes sur les questions de régulation et de supervision. Il rassemble des institutions financières de différentes tailles, secteurs et statuts à travers l’Europe. Eurofi s’intéresse non seulement aux développements futurs en matière législative ou sectorielle mais encore aux sujets actuellement débattus au niveau européen et d’intérêt particulier pour les acteurs industriels du secteur. Eurofi entend agir comme un catalyseur pour le marché. Les activités d’Eurofi se concentrent sur deux objectifs principaux : la recherche et la médiation d’une part, la communication et l’organisation d’événements d’autre part. Chaque année, Eurofi organise le « Eurofi Financial Forum », un événement de grande envergure qui rassemble près de 800 participants du secteur des services financiers.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 2000

Direction : David Wright, Président, Didier Cahen, Secrétaire général

Contacts : Adresses : 66, rue de Miromesnil, 75 008 Paris, France, Tél : +33 (0)1 40 82 96 03, Rue Charles Martel
54, 1000 Bruxelles
Adresse électronique : contact@eurofi.net
Site internet : www.eurofi.net
Facebook : Eurofi

GIF

haut de page


EuropaNova

EuropaNova rassemble de jeunes actifs qui souhaitent mener des actions concrètes, mobiliser et informer sur la construction européenne et favoriser un dialogue direct entre citoyens et décideurs des pays de l’Union. EuropaNova poursuit un objectif double : peser sur les débats politiques au niveau national et européen et favoriser l’appropriation du projet européen par les citoyens. Elle organise notamment des rencontres et des conférences-débats avec de jeunes dirigeants européens et, chaque année, les Etats Généraux de l’Europe avec deux objectifs : sensibiliser la population et stimuler les débats au sein de la société civile française sur les grands enjeux qui se posent aux Européens.

Statuts : Association loi de 1901

Date de création : 2003

Direction : Denis Simonneau, Président

Contacts : Adresse : 64 bis, avenue de New York, 75016 Paris, France, Tél : +33 (0)1 43 42 40 90
Adresse électronique : contact@europanova.eu
Site internet : www.europanova.eu
Twitter : @Europa_Nova
Facebook : EuropaNova

GIF

haut de page


Europartenaires

Fondée par Elisabeth Guigou, Europartenaires souhaite « redonner du sens à la construction européenne et redéfinir les rôles des acteurs sociaux et politiques ». Face à la mondialisation, Europartenaires soutient l’idée d’une « Europe forte, capable de développer une action collective, qui assure le volontarisme politique, la participation civique, le dynamisme économique et la solidarité ». Europartenaires organise diverses manifestations : le « Cercle » (3 fois par an), un petit déjeuner autour d’une personnalité européenne et des responsables du monde politique, culturel, économique et social ; les « Entretiens », une rencontre mensuelle autour d’un invité d’honneur, qui met en perspective les questions d’actualité de la société européenne. Europartenaires publie également « La Lettre » éditée 2 à 3 fois par an, qui présente deux interviews d’invités à partir d’un thème commun lié à l’actualité européenne. Des groupes de travail formulent des propositions politiques et des analyses et transmettent leurs rapports aux responsables politiques, économiques et sociaux, ainsi qu’aux relais d’opinion.

Statuts : ASBL

Date de création : 1994

Direction : Elisabeth Guigou, Co-présidente, Jean-Noël Jeanneney, Co-président

Contacts : Adresse : 12 Cité Malesherbes, 75009 Paris, France, Tél. : +33 1 40 23 24 05
Site internet : www.europartenaires.net
Facebook : Europartenaires
Twitter : @Europartenaires
Instagram : Europartenaires

GIF

haut de page


European Centre for International Political Economy (ECIPE)

Le European Centre for International Political Economy (ECIPE) est un think tank indépendant d’inspiration libérale, spécialisé dans l’analyse des politiques économiques et commerciales internationales. L’ECIPE souhaite promouvoir une « culture de l’évaluation » de ces politiques en Europe afin de contribuer à un débat éclairé sur leur amélioration. A travers les études qu’il publie et les conférences, rencontres et briefings qu’il organise avec les représentants des institutions européennes et des missions diplomatiques, il entend promouvoir une politique commerciale européenne plus efficiente.

Date de création : 2006

Direction : Frederik Erixon, Directeur, Hosuk Lee-Makiyama, Directeur

Contacts :
-  Avenue des Arts 40, 1040 Brussels, Belgium, Tél. : +32 (0)2 289 1350
-  Stockholm Office, Box 576 ; Frejgatan 13, 114 79 Stockholm ; Sweden
Adresse électronique : info@ecipe.org
Site internet : www.ecipe.org
Twitter : @ECIPE
Facebook : ECIPE
Blog : http://blog.ecipe.org

GIF

haut de page


European Council on Foreign Relations (ECFR)

Le European Council on Foreign Relations est un think tank paneuropéen dont l’objectif est de promouvoir, à travers ses activités (conférences, séminaires et publications), un débat éclairé dans toute l’Europe sur le développement d’une politique étrangère cohérente, efficace, intégrée et conforme aux valeurs européennes. L’ECFR possède des bureaux à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Rome, Sofia et Varsovie. Ses travaux sont organisés autour de quatre programmes de recherche : la Puissance européenne, l’Europe élargie, l’Asie et la Chine, ainsi que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

En 2015, l’ECFR a été classé 22ème think tank non-américain le plus influent dans le monde par le « 2015 Global Go To Think Tanks Report » de l’Université de Pennsylvanie.

Date de création : 2007

Direction : Mark Leonard, directeur, Alba Lamberti, directrice adjointe, Vessela Tcherneva, directrice adjointe

Contacts : Adresse : ECFR Paris, 13 rue Paul Lelong, 75002 Paris, France, Tél. : +33 (0) 1 83 79 08 08
Adresse électronique : press@ecfr.eu et ecfrparis@ecfr.eu
Site internet : www.ecfr.eu
Twitter : @ecfr et @ecfrparis
Facebook : ECFR

GIF

haut de page


European Institute for Asian Studies (EIAS)

L’European Institute for Asian Studies est un think tank dédié aux études asiatiques. Son objectif est de promouvoir une meilleure compréhension et coopération entre l’Europe et l’Asie en fournissant une expertise sur les développements politiques, économiques et sociaux en Asie et sur les relations Asie-Europe aux institutions européennes ainsi qu’au public spécialisé. L’EIAS remplit des activités de conseil auprès des institutions européennes et travaille en collaboration avec des centres de recherche spécialisés en Europe et en Asie. Il organise régulièrement des briefings, séminaires, conférences internationales et déjeuners-débats spécialisés et publie le bulletin « EUR-Asia ».

Date de création : 1996

Direction :Axel Goethals, Président, Ludo Cuyvers, Chairman, Dick Gupwell, Vice-chairman

Contacts : Adresse : 26, Rue de la Loi, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 230 81 22
Adresse électronique : eias@eias.org
Site internet : www.eias.org
Facebook : EIAS
Twitter : @EIASBrussels

GIF

haut de page


European Institute for Peace

Le European Institute of Peace conçoit et met en œuvre des processus et des accords de paix durables, forunissant une expérience pratique, une expertise technique et des conseils politiques sur la résolution des conflits.
Au regard du contexte mondial actuel des approches plus cohérentes et durables de la résolution et de la prévention des conflits sont nécessaires. L’UE et les acteurs européens ont une contribution essentielle à apporter, en s’appuyant sur leur portée mondiale, leur poids politique et économique et leur engagement en faveur des droits de l’homme. L’objectif de l’Institut est de renforcer les approches de résolution des conflits partout où cela est nécessaire dans le monde et de mettre en œuvre des initiatives destinées à contribuer à des accords de paix durables.

Date de création : 2014

Statuts : fondation publique à but non lucratif

Direction :Annika Söder, Présidente / Michael Keating, Directeur executif

Contacts : Adresse : Rue des Deux Eglises, 25, 1000 Bruxelles, Belgique
Adresse électronique : eias@eias.org
Site internet : https://www.eip.org/
Twitter : @Eurpeace

GIF

haut de page


European Institute for Chinese Studies (EURICS)

Créé à l’initiative du président Emmanuel Macron, EURICS vise à approfondir la compréhension des nouvelles orientations de la Chine dans tous les domaines. C’est un institut indépendant dont l’indépendance institutionnelle, scientifique et financière garantit l’autonomie de ses recherches, analyses et débats. Doté d’une véritable dimension européenne, EURICS rassemble des acteurs européens majeurs dans le domaine de la recherche scientifique et des études politiques, par le biais d’invitations à des bourses et d’activités de recherche conjointes.

EURICS soutient et encourage fortement une approche de recherche multidisciplinaire, visant à saisir à la fois les mécanismes et les motivations des évolutions qui ont marqué non seulement la culture traditionnelle chinoise dans sa diversité (langue, philosophie, religions, littérature, arts, etc.), mais aussi les transformations politiques, économiques et sociétales qui ont façonné la longue histoire de la Chine. En outre, EURICS encourage et soutient fortement les projets de recherche sur les dynamiques actuelles telles que la transition environnementale, le vieillissement de la population, l’urbanisation, les migrations, les inégalités sociales, la société cognitive, le changement culturel, les transformations économiques, l’automatisation, ainsi que sur le rôle international de la Chine et la place de la Chine dans son environnement régional.

Date de création : 2020

Direction :Alain Peyraube, Directeur

Contacts : 54, Boulevard Raspail, 75006, Paris, France
Adresse électronique : contact@eurics.eu
Site internet : http://www.eurics.eu/home
Twitter : @EURICS1

GIF

haut de page


The European Institute Foundation

La Fondation de l’Institut européen est une organisation civile indépendante créée en 1999. Au cours de la première phase de son développement, elle a soutenu le processus de préparation de la Bulgarie à l’adhésion à l’Union européenne.
Après la réalisation de cet objectif stratégique national, l’Institut européen a continué à œuvrer pour l’intégration accélérée et complète de la Bulgarie dans les structures européennes, ainsi que pour permettre à la société bulgare de participer efficacement au processus de formulation et de mise en œuvre des politiques européennes.

Date de création : 1999

Direction : Lubov Panayotova, Directrice

Contacts : ulitsa „Georgi S. Rakovski“ 101,1000 Sofia, Bulgarie, Tel : +359 2 988 64 10
Adresse électronique : office@europe.bg
Site internet : https://www.europeaninstitute.bg/en/
Facebook : Европейски институт, European Institute
Youtube : EuropeanInstitute

GIF

haut de page


The European Network of Economic Policy Research Institutes (ENEPRI)

L’European Network of Economic Policy Research Institute est un réseau qui regroupe 22 instituts de recherche en économie issus des Etats-membres de l’Union européenne. L’objectif de ce réseau est de permettre une meilleure diffusion internationale des travaux de ses membres, de coordonner des recherches conjointes, ainsi que d’attirer l’attention sur la dimension européenne des économies nationales. Ses trois premières années d’activité ont été financées par la Commission européenne dans le cadre du 5ème programme cadre de recherche. L’ENEPRI organise des conférences et des ateliers de travail, et publie des rapports de recherche, en plus de développer des projets de recherche communs à ses membres.

Date de création : 2000

Direction : coordination assurée par le CEPS

Contacts : Jorgen Mortensen, CEPS, 1, Place du congrès, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : + 32 (0)2 229 39 12
Adresse électronique : info@enepri.org
Site internet : www.enepri.eu

GIF

haut de page


European Parliamentary Research Service (EPRS)/ European Parliament Think Tank

L’EPRS a pour mission de fournir aux membres du Parlement européen et, le cas échéant, aux commissions parlementaires, des analyses indépendantes, objectives et fiables ainsi que d’effectuer des recherches concernant différents domaines thématiques liés à l’Union européenne, dans le but de les aider dans leur travail parlementaire.

Avec l’aide de spécialistes internes et en s’abreuvant à des sources de savoirs dans tous les domaines thématiques, l’EPRS propose une gamme complète de produits et de services aux députés et aux commissions, afin de renforcer leurs compétences par la connaissance, de permettre au Parlement de jouer pleinement son rôle et d’exercer l’influence dont il peut se prévaloir en tant qu’institution. Il soutient et encourage également la communication parlementaire à l’intention du grand public.

Statuts : Organe du Parlement européen

Contacts :
Site internet : https://www.europarl.europa.eu/thinktank/en/home.html
Twitter : @EP_ThinkTank
Youtube : European Parliamentary Research Service

GIF

haut de page


European Policy Centre (CEP)

La CEP est un think tank indépendant, non gouvernemental et à but non lucratif, fondé par un groupe de professionnels dans les domaines du droit européen, des affaires européennes, de l’économie et des réformes de l’administration publique. L’équipe de la CEP travaille avec la vision commune d’améliorer l’environnement de l’élaboration des politiques en Serbie en le rendant plus fondé sur des preuves, plus ouvert et plus inclusif, et plus substantiellement orienté vers l’adhésion à l’UE.

Statuts : organisation non gouvernementale et à but non lucratif

Direction : Ranka Miljenović, Directrice exécutive

Contacts : Djordja Vajferta 13, 11000 Belgrade Serbia, Tel : +381 11 40 82 265
Adresse électronique : office@cep.org.rs
Site internet : https://cep.org.rs/en/
Twitter : @CEPBelgrade
Facebook : European Policy Centre/Centar za evropske politike - CEP

GIF

haut de page


European Policy Centre (EPC)

Le European Policy Centre est un think-tank indépendant parmi les plus actifs à Bruxelles. Ses objectifs sont de stimuler le débat public en offrant à travers ses conférences, briefings et séminaires l’opportunité au public et à ses membres d’être informé et de questionner les décideurs européens et internationaux sur leurs politiques. L’EPC souhaite, en outre, à travers ses publications, fournir une information rapide et de qualité et des analyses pointues sur les questions d’actualité européenne. Le programme de recherche de l’EPC s’organise actuellement autour des thématiques suivantes : Intégration et citoyenneté européennes, Economie politique européenne et l’Europe dans le Monde.

Statuts : Association internationale sans but lucratif de droit belge (AISBL)

Date de création : 1996

Direction : Fabian Zuleeg, Directeur général

Contacts : Adresse : 14-16 Rue du Trône, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 231 03 40
Adresse électronique : info@epc.eu
Site internet : www.epc.eu
Twitter : @epc_eu
Facebook : EPC

GIF

haut de page


European Policy Forum (EPF)

L’European Policy Forum est un think tank britannique qui propose une réflexion sur les politiques de régulation nationales et européennes et cherche à développer des idées nouvelles pour améliorer les régulations dans ses domaines d’expertise, à savoir les services financiers, l’énergie et les télécommunications. En particulier, il produit des études relatives à la mise en œuvre, l’utilisation efficace et l’audit des études d’impact en la matière. Il anime quatre forums de recherche : l’Infrastructure Forum, le European Financial Forum, le European Media Forum et le Regulatory Best Practice Group. L’EPF organise des conférences et séminaires où sont invités à s’exprimer régulateurs et acteurs du marché.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1992

Direction : Graham Mather, Président

Contacts : Adresse : Kings Buildings, 16 Smith Square, Londres, Royaume-Uni. Tél. : +44 203 174 3197
Adresse électronique : info@epfltd.org
Site internet : www.epfltd.org

GIF

haut de page


European Policy Institute Network (EPIN)

L’EPIN est un réseau regroupant plus de 30 think tanks et instituts politiques européens dans 25 pays européens (Etats membres de l’Union européenne ou candidats). Son objectif est de participer à la réflexion sur l’avenir de l’Europe et de permettre une meilleure compréhension des différents débats nationaux. L’EPIN coordonne des recherches conjointes, la publication d’analyses et de commentaires, ainsi que leur diffusion et organise des réunions et séminaires.

Statuts : ASBL

Date de création : 2002

Direction : Steven BLOCKMANS, chercheur à la tête de l’unité des politiques étrangères de l’Union européenne.

Contacts : Tél. : +32 (0) 22293911
Adresse électronique : epin@ceps.eu
Site internet : www.epin.org

GIF

haut de page


European Stability Initiative

European Stability Initiative est un think tank sur l’Europe du sud-est et l’élargissement politique de l’UE. Il produit des films et des rapports sur les Balkans, la Turquie, l’Europe centrale et le Caucase du Sud.

Date de création : 1999

Direction : Gerald Knaus, Président du Conseil d’administration

Contacts : Adresses : Grossbeerenstr, 83, 10963 Berlin, Allemagne, Tél. : +49 30 53214455, Adresse électronique : info@esiweb.org
Bureau de Bruxelles : Tél. : +32 2 5370324, Adresse électronique : brussels@esiweb.org
Site internet : http://www.esiweb.org
Twitter : @ESI_eu
Facebook : European Stability Initiative
Blog : http://www.esiweb.org/rumeliobserver/

GIF

haut de page


EUROPEUM Institute for European Policy

EUROPEUM Institute for European Policy est un think-tank independant qui se concentre sur l’intégration et la cohésion européennes. EUROPEUM contribue à la démocratie, la sécurité, la stabilité, la liberté et la solidarité à travers l’Europe ainsi qu’à l’engagement actif de la République tchèque dans l’Union européenne. EUROPEUM entreprend des recherches originales, organise des événements publics et des activités éducatives, et formule de nouvelles idées et recommandations pour améliorer l’élaboration des politiques européennes et tchèques.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1998

Direction : : Vladimír Bartovic, Directeur/ Christian Kvorning Lassen, Directeur adjoint et responsable de la recherche/ Martin Vokálek, Directeur adjoint / Žiga Faktor, Chef du bureau de Bruxelles

Contacts :
-  Bureau Prague : Staroměstské náměstí 4/1, 110 00, Prague, Tel : +420 212 246 552
-  Bureau Bruxelles : 77, Avenue de la Toisond’Or, B-1060 Brussels, Belgium, Tel : +32 472 84 18 45

Adresse électronique : europeum@europeum.org (Prague] brussels@europeum.org (Burxelles)
Site internet : https://www.europeum.org/en/
Facebook : EUROPEUM Institute for European Policy
Twitter : @EUROPEUMPrague
Instagram : europeumprague
Youtube : Institut pro evropskou politiku EUROPEUM

GIF

haut de page


Finnish Institute of International Affairs

Le Finnish Institute of International Affairs est un institut de recherche, dont la mission est de produire des informations sur les relations internationales et l’Union européenne. L’Institut organise des séminaires nationaux et internationaux et publie rapports, recherches et analyses sur l’actualité internationale, ainsi qu’un journal : Ulkopolitiikka (Journal finlandais des Affaires étrangères).

Date de création : 1961

Direction : Mika Aaltola, Directrice

Contacts : Adresse : Arkadiankatu 23 B, 00100 Helsinki, Finlande, Tél. : +358 9 432 7000
Adresse électronique : kirjaamo@fiia.fi
Site internet : http://www.fiia.fi/
Twitter : @FIIA_fi
Facebook : FIIA

GIF

haut de page


Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme

La Fondation, créée à partir du patrimoine légué par Charles Léopold Mayer, financier et humaniste français d’origine irlandaise, a pour but de financer, par l’action de dons ou de prêts, « des recherches et actions qui concourent, de manière significative et innovante, aux progrès des hommes par la science et le développement social ». Elle entend contribuer aux mutations à long terme de nos sociétés. Ses priorités actuelles sont l’appui à l’émergence d’une communauté mondiale pour assumer les interdépendances entre les sociétés, ainsi qu’entre l’humanité et la biosphère à l’échelle de la planète. L’action de la fondation se définit par l’élaboration collective, la mise en débat et la production de propositions alternatives, ainsi que par l’émergence d’alliances citoyennes. La fondation entend promouvoir ses idées et propositions via les éditions Charles Léopold Mayer, et par la création d’espaces de débats et de formation.

Statuts : Fondation de droit suisse

Date de création : 1982

Direction : Pierre Calame, Président honoraire/ Christian Mouchet, Président.

Contacts : Adresse : 38, rue Saint-Sabin, 75011 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 43 14 75 75
Adresse électronique : contact.paris@fph.ch
Site internet : www.fph.ch

GIF

haut de page


Fondation Européenne d’Etudes Progressistes (FEPS)

La FEPS souhaite établir un carrefour intellectuel entre la social-démocratie et le projet européen. Proche du Parti socialiste européen (PSE) dont elle est néanmoins indépendante, elle travaille en collaboration avec d’autres organisations social-démocrates, en particulier les fondations et think tanks nationaux. Un de ses objectifs est de permettre aux citoyens européens de se sentir plus proches de leurs institutions.

Date de création : 2008

Direction : Maria Joao Rodrigues, Président, László Andor, Secrétaire général

Contacts : Adresse : Avenue des Arts 46 1000 Brussels (Belgium) Tel. : +32 2 234 69 00
Adresse électronique : info@feps-europe.eu
Site internet : www.feps-europe.eu
Twitter : @FEPS_Europe
Facebook : FEPS
Blog : http://fepsfreshthinking.blogactiv.eu/

GIF

haut de page


Fondation Jean Jaurès

L’ambition de la fondation Jean Jaurès est d’être « le lieu de la rénovation de la pensée socialiste en portant à la fois une vision globale et des solutions concrètes ». Cette fondation politique, créée en 1992, a pour but de favoriser l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier et du socialisme international, de promouvoir les idéaux démocratiques par le débat des idées et la recherche, de mener des actions de coopération économique, culturelle et politique concourant à l’essor du pluralisme et de la démocratie dans le monde. Le projet de la Fondation est de « définir la place de la gauche dans la mondialisation ». La fondation organise des petits-déjeuners débats, des colloques et des séminaires. Elle publie les « Notes de la Fondation Jean-Jaurès », une lettre mensuelle et une newsletter électronique hebdomadaire.

Statuts : Fondation d’utilité publique

Date de création : 1992

Direction : Henri Nallet, Présidente, Directeur général, Gilles Finchelstein

Contacts : Adresse : 12, Cité Malesherbes, 75009 Paris, France,
Tél. : +33 (0)1 40 23 24 00
Adresse électronique : fondation@jean-jaures.org
Site internet : www.jean-jaures.org
Twitter : @j_jaures
Facebook : Fondation Jean Jaures

GIF

haut de page


Fondation pour l’innovation politique (FONDAPOL)

La Fondation pour l’innovation politique se donne pour objectif de stimuler et nourrir la réflexion politique et d’analyser de manière prospective les évolutions du monde et de la société française et européenne. Elle entend être une fondation libérale, progressiste et européenne qui rassemble au sein de ses instances plus de cent personnalités issues de différents pays. Depuis 2005, ses ressources sont publiques et privées. Elle organise des rencontres, des colloques internationaux et des séances de formation et publie des études et des notes. Ses équipes réalisent des études et analyses sur des sujets transversaux, en réunissant de petites « task forces ». Enfin, la Fondation encourage, commande et synthétise des travaux.

Statuts : Association d’utilité publique

Date de création : 2004

Direction : Dominique Reynié, Directeur général,

Contacts : Adresse : 11, rue de Grenelle, 75007 Paris, France,
Tél. : + 33 (0)1 47 53 67 00
Adresse électronique : contact@fondapol.org
Site internet : www.fondapol.org
Twitter : @Fondapol
Facebook : Fondation pour l’innovation politique
Blogs : trop libre

GIF

haut de page


Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)

La Fondation pour la Recherche Stratégique est un centre de recherche sur les questions de sécurité et de défense qui réalise des études pour les ministères et agences français, les institutions européennes, les organisations internationales et les entreprises. Elle se consacre essentiellement à la recherche dans le domaine politico-militaire et à l’aide à la décision, sous la forme d’études et de consultance. Son activité de recherche s’organise autour de cinq axes majeurs : questions militaires et stratégiques ; stratégie, industries et technologies ; nature des crises et des conflits ; sécurité de l’état et du citoyen et problématiques de défense et de sécurité dans des aires régionales stratégiques. Les « Journées d’étude de la FRS » rassemblent tous les deux mois une quinzaine d’intervenants de haut niveau pour explorer un thème d’actualité en matière de défense et de sécurité. La Fondation publie plusieurs collections d’ouvrages, les actes de ses colloques publics, ainsi que des collections disponibles en ligne : « Notes de la FRS », « Débats » et « Recherches & Documents ».

Statuts : Fondation reconnue d’utilité publique

Date de création : 1990

Direction : Xavier Pasco, Directeur de la FRS, Isabelle Facon, Directrice adjointe

Contacts : Adresse : 4 bis rue des Pâtures, 75016, Paris, France
Tél. : +33 0(1) 43 13 77 77
Adresse électronique : accueil@frstrategie.org
Site internet : www.frstrategie.org
Twitter : @FRS_org
Facebook : FRS

GIF

haut de page


Fondation Res Publica

La Fondation Res Publica s’est donné pour objectif « la réflexion, l’analyse et la capacité́ de proposer des choix de politiques publiques, face aux grands enjeux actuels, dans le cadre national et dans le cadre du monde globalisé ». Les activités de la Fondation consistent en l’organisation de séminaires, de colloques, de débats, mais également en la production régulière, ou à la demande, de notes et de dossiers.

Statuts : fondation reconnue d’utilité publique

Date de création : 2005

Direction : Jean-Pierre Chevènement, Président, Joachim Imad, Directeur

Contacts : Adresse : 52 rue de Bourgogne, 75007 Paris, France,
Tél. : +33 (0) 1 45 50 39 50
Adresse électronique : info@fondation-res-publica.org
Site internet : www.fondation-res-publica.org
Twitter : @fondarespublica
Facebook : Fondation Res Publica
Le tableau de bord des think tanks dans le monde : http://www.netvibes.com/thinktank

GIF

haut de page


Fondation Robert Schuman

Présente à Paris et à Bruxelles, la Fondation Robert Schuman a pour objectif d’œuvrer en faveur de la construction européenne en développant des études sur l’UE et ses politiques diffusées en France, en Europe et à l’étranger. Elle s’est donnée pour principale mission de garder vivants l’esprit et l’inspiration d’un des "Pères de l’Europe", Robert Schuman, et de promouvoir les valeurs et les idéaux européens à l’intérieur comme hors des frontières de l’Union. Aussi, elle lance de nombreuses initiatives afin d’améliorer le modèle démocratique européen et établit des liens étroits avec les nouveaux Etats membres, les candidats à l’adhésion et les pays voisins de l’Union européenne.

La Fondation organise et participe à de nombreuses rencontres et conférences européennes et internationales et développe des programmes de recherche en coopération avec des centres universitaires ou des think tanks. Par ses publications, ses « Notes » notamment, la Fondation souhaite donner aux principales questions d’intérêt public leur dimension européenne. Sa lettre électronique hebdomadaire, adressée à plus de 200 000 abonnés en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol, polonais), revient sur l’actualité européenne et contient soit une étude « Questions d’Europe », qui approfondit une thématique particulière, soit un « Entretien d’Europe », qui apporte l’éclairage de hautes personnalités sur un sujet d’actualité. La Fondation propose également en ligne un « Observatoire des Elections en Europe » qui offre une analyse des enjeux et des résultats de chaque élection dans tous les pays d’Europe et publie annuellement un rapport sur l’état de l’Union, le « Rapport Schuman sur l’Europe » ainsi qu’une étude sur l’opinion publique européenne. Enfin, la Fondation organise des séminaires de formation pour les jeunes générations des pays d’Europe centrale, où elle favorise et finance la création de centres de recherche européens.

Statuts : Fondation politique d’utilité publique

Date de création : 1992

Direction : Jean-Dominique Giuliani, Président du Conseil d’administration, Pascale Joannin, Directeur général, Eric Maurice, Directeur du bureau de Bruxelles

Contacts :
-  203 bis Boulevard Saint-Germain, F-75007 Paris, Tél. : +33 (0)1 53 63 83 00, Adresse électronique : info@robert-schuman.eu
-  11 rue d’Egmont, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 502 47 13,
Adresse électronique : info@robert-schuman.eu
11 rue d’Egmont, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 502 47 13, Adresse électronique : bruxelles@robert-schuman.eu
Site internet : www.robert-schuman.eu
Twitter : @robert_schuman
Facebook : Robert Schuman Frs

GIF

haut de page


Foreign Policy Centre (FPC)

Le Foreign Policy Centre est un think-tank créé sous le patronage de Tony Blair pour développer la vision d’un ordre international basé sur la justice et le respect du droit. Son objectif est de développer des politiques innovantes qui favoriseraient des solutions multilatérales aux problèmes internationaux, la bonne gouvernance et la démocratie, les partenariats entre les secteurs publics et privé. Dans le domaine européen, les thèmes de recherche sont orientés vers l’euro, la mondialisation, les relations transatlantiques et la démocratie. FPC produit une série de publications sur des sujets allant du futur de l’Europe et la sécurité internationale à l’identité et le rôle des acteurs non-étatiques dans la prise de décision. Il organise de nombreuses rencontres entre ONG, think tanks, gouvernements, entreprises, ainsi que des conférences.

Date de création : 1998

Direction : Adam Hug, Directeur

Contacts : 80-83 Long Lane, London, EC1A 9ET, UK , Tél. : +44 (0) 2089605696
Adresse électronique : events@fpc.org.uk
Site internet : http://fpc.org.uk/
Twitter : @FPCThinkTank
Facebook : The Foreign Policy Centre

GIF

haut de page


Forum Carolus

Le Forum Carolus est un laboratoire d’idées qui a l’ambition de faire de Strasbourg et de l’espace rhénan un lieu privilégié de discussion des questions stratégiques européennes. Son nom fait référence à Charlemagne et à Johann Carolus, rédacteur du premier journal européen (1605). Les recherches et débats du Forum Carolus se structurent autour de deux axes : l’Europe « de et à Strasbourg » et la stratégie économique interrégionale, thème pour lequel l’Alsace et l’Espace rhénan constituent des laboratoires d’expérimentation. Il publie des articles, des prises de position et organise des colloques et des débats sur l’avenir de l’Europe.

Date de création : 2006

Direction : Nikolaus von Gayling-Westphal, Président, Henri de Grossouvre, Directeur

Contacts : Adresse : Neugasse 61, 77743 Neuried, Allemagne, Tél. : +33 (0)6 07 10 06 78
Adresse électronique : grossouvre@forum-carolus.org
Site internet : www.forum-carolus.org
Facebook : Forum Carolus

GIF

haut de page


Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus)

L’Efus représente 250 collectivités territoriales de 17 pays d’Europe. Il agit comme un lieu de dialogue, de réflexion et de coopération sur les questions de sécurité urbaine. Il contribue à stimuler et à orienter les politiques locales, nationales et communautaires en matière de prévention et de traitement de la délinquance. L’objectif de ce réseau est de renforcer les politiques de prévention et de promouvoir le rôle des élus locaux auprès des gouvernements nationaux et européens.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 1987

Direction : Willy Demeyer, Président, Elizabeth Johnston, Déléguée Générale

Contacts : Adresse : 10 rue des Montiboeufs 75020 Paris,
Tel : +33 (0) 1 40 64 49 00
Adresse électronique : contact@efus.eu
Site internet : www.efus.eu
Facebook : Efus

GIF

haut de page


Friedrich Ebert Stiftung (FES)

La Friedrich Ebert Stiftung existe en Allemagne depuis 1925. Cette fondation, proche du parti social-démocrate (SPD), a ouvert des bureaux dans 70 pays d’Afrique, d’Asie, du Proche-Orient et d’Amérique latine, dans plus de 30 pays d’Europe occidentale et orientale, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Japon. La FES défend les idées et les valeurs fondamentales de la social-démocratie. En Allemagne, elle se consacre à l’éducation civique et politique de la population à travers ses bureaux régionaux et ses centres de conférence à Berlin et à Bonn. Elle publie des études en sciences historiques, politiques et sociales et octroie des bourses d’études supérieures dans les universités allemandes. Ailleurs dans le monde, la FES est engagée dans le dialogue international et dans la coopération pour le développement social et démocratique. Elle cherche à développer un dialogue entre forces démocratiques, afin d’équilibrer les intérêts et de résoudre les conflits. Elle y soutient la démocratisation, le passage à l’économie de marché et l’émergence de la société civile. Son bureau bruxellois, ouvert en 1973, participe au processus d’intégration européenne et soutient les intérêts allemands à Bruxelles. Il organise des conférences publiques, des séminaires d’experts, développe des programmes de visites et publie différentes études. Ses principaux thèmes de recherche concernent les questions institutionnelles européennes, l’Europe et ses voisins, l’UE dans le monde et l’UE et les questions mondiales.

Statuts : Fondation politique de droit allemand

Dates de création : 1925 (Allemagne), 1973 (bureau de Bruxelles), 1984 (bureau de Paris)

Direction : Kurt Beck, Président, Directeur de la FES (Allemagne), Uwe Optenhögel, Directeur du bureau de Bruxelles, Peter Gey, Directeur du bureau de Paris

Contacts :
FES Berlin, Berliner Haus, Hiroshimastraße 17, 10785 Berlin, Allemagne, Tél. : + 49 (0)30 269 356, Adresse électronique : Presse@fes.de, Site internet : http://www.fes.de/
Twitter : @FESonline
Facebook : Friedrich-Ebert-Stiftung
FES Paris, 41 bis, Blvd. La Tour-Maubourg, 75007 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 45 55 09 96, Adresse électronique : fes@fesparis.org, Site internet : www.fesparis.org
FES Bruxelles : 38, Rue Taciturne, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 234 62 80, Adresse électronique : fes@fes-europe.eu, Site internet : www.fes-europe.eu

GIF

haut de page


Friedrich Naumann Stiftung (FNST)

La Fondation Friedrich Naumann, think tank allemand, est aussi appelée « Institut des politiques libérales ». En Allemagne, la Fondation anime des forums, en particulier pour les jeunes, et a pour principal objectif de promouvoir une meilleure compréhension de la politique et une citoyenneté active. Ailleurs dans le monde, à travers ses 60 bureaux, la Fondation a fait de la défense des droits de l’homme et de la démocratie le cœur de son travail. Elle anime des bureaux régionaux responsables du développement de programme de dialogue démocratiques et soutient le développement d’organisations de défense des droits des minorités, de contrôle démocratique des forces de sécurité, etc. ainsi que le renforcement et partis d’inspiration libérale. La Fondation est présente à Bruxelles via le bureau européen de son programme « Institutions européennes et Amérique du Nord » dont les travaux concernent principalement le dialogue transatlantique et le dialogue Nord-Sud.

Statuts : Fondation de droit privé

Date de création : 1958 (Potsdam)

Direction : Karl-Heinz Paqué, Président

Contacts : Adresses : 2, Karl Marx Strasse, 14482 Postdam-Babelsberg, Allemagne, Tél. : +49 033170190, Adresse électronique : info@freiheit.org, Site internet : www.freiheit.org
FNST Bruxelles, 71, Avenue de Cortenbergh, 1000 Bruxelles, Belgique
Tél. : +32 (0)2 282 09 30, Adresse électronique : brussels@fnst.org
_Facebook : FNST
_Twitter : @fnfreiheit->https://twitter.com/fnfreiheit]
_Instagram : stiftungfuerdiefreiheit

GIF

haut de page


Friends of Europe / Les Amis de l’Europe

Friends of Europe s’est imposé en une décennie comme un des think tanks généralistes les plus influents de la place bruxelloise. L’objectif de Friends of Europe est d’encourager l’émergence de nouvelles idées sur le futur de l’Europe en élargissant le débat européen et en favorisant une approche moins technocratique des questions. Friends of Europe se caractérise par une certaine ouverture aussi bien dans la composition de ses membres que dans la variété des sujets que le think tank aborde, surtout lors d’événements de grande envergure, qui réunissent autour de discussions et débats souvent contradictoires des dirigeants politiques européens et nationaux, des dirigeants d’entreprise, des représentants d’ONG, des médias et de la société civile. Friends of Europe concentre aujourd’hui ses activités sur six thèmes : L’Europe et le Monde ; Compétitivité de l’UE et Marché intérieur ; le Futur de l’Europe ; Energie et environnement ; Société européenne ; Développement international. Friends of Europe entretient en outre des relations suivies avec les médias et les think tanks majeurs de toute l’Europe. L’instrument de ce travail en réseau est Europe’s world, journal paneuropéen lancé en 2005 en association avec quelques 130 think tanks européens et institutions académiques.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 1999

Direction : Etienne Davignon, Président, Giles Merritt, Secrétaire-Général, Geert Cami, Directeur

Contacts : Adresses : De Meeûssquare 5/6, 1000 Brussel Tél. : +32 (0)2 893 98 19
Adresse électronique : info@friendsofeurope.org
Site internet : www.friendsofeurope.org
Twitter : @FriendsofEurope
Facebook : Friends of Europe
Instagram : Friends of Europe
Liveblog : http://www.debatingeurope.eu/

GIF

haut de page


Fundacion Real Instituto Elcano

La Fundacion Real Instituto Elcano est un institut espagnol d’analyse des relations internationales et un forum de débat et de réflexion sur les relations internationales et la politique étrangère espagnole en particulier. Il cherche à conseiller les décideurs espagnols, du secteur public ou privé sur ces sujets. Il promeut la paix dans les relations internationales, la coopération économique, la solidarité et la tolérance entre les Etats et les peuples, le respect des droits de l’homme et l’appui au processus de démocratisation. Ses programmes de recherche s’intéressent à l’Amérique latine, au monde méditerranéen et arabe, à la zone Asie-Pacifique, à la coopération pour le développement, à l’opinion publique espagnole et l’image internationale de l’Espagne, etc. Veillant aux intérêts espagnols dans le monde, il se compose de membres issus du monde politique, universitaire, administratif et de l’entreprise qui produisent des rapports et analyses destinés aux décideurs politiques. Il est financé en partie par le gouvernement espagnol et par de entreprises. Elcano organise de nombreuses conférences, tables rondes, séminaires et forums bilatéraux. Il produit des travaux d’analyse et publie trois sondages d’opinion annuels sur les grandes questions internationales ainsi qu’un bulletin présentant des questions d’actualité des relations internationales et des analyses de fond.

Statuts : Fondation privée

Date de création : 2000

Direction : H.M. the King, Président, Emilio Lamo de Espinosa, Directeur

Contacts : Adresse : Principe de Vergara 51, 28006 Madrid, Espagne, Tél. : +34 91 781 6770
Adresse électronique : info@rielcano.org
Site internet : www.realinstitutoelcano.org
Twitter : @rielcano
Facebook : Elcano Royal Institute
Blog : http://www.blog.rielcano.org/en/

GIF

haut de page


Géostratégies 2000

Géostratégies 2000 regroupe des personnes privées et morales, issus essentiellement des associations d’anciens élèves des grandes écoles, comme Sciences Po, l’Ecole de l’Air, Centrale, l’Essec, ou Polytechnique et des instituts de réflexion. L’association est apolitique et entend être un espace de liberté pour des discussions collectives, entre ses membres et des personnalités politiques, administratives, diplomatiques, économiques, sociales, culturelles, nationales et internationales. Géostratégies s’intéresse particulièrement à la construction de l’Union européenne, au rôle de la France dans le monde et aux effets de la mondialisation. Géostratégies 2000 publie une lettre interne et des articles. L’association prend part à des colloques et organise des petits déjeuners débats autour de personnalités politiques, dirigeants d’entreprises, universitaires.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 1986

Direction : Paul Rechter, Président, François-Xavier Martin, Secrétaire-Général et Trésorier

Contacts : Adresse : 51 avenue du Général de Gaulle, 92250 La Garenne-Colombes, France, Tél. : +33 (0)6 60 61 03 79
Adresse électronique : geostrategies2000@gmail.com
Site internet : www.geo2000.org

GIF

haut de page


German Marshall Fund of the United States (GMFUS)

Le German Marshall Fund of the United States est une institution américaine de politique publique fondée en 1972 qui vise à promouvoir les relations transatlantiques, par le biais d’un important réseau d’experts et de financement de projets. Son objectif est de renforcer la compréhension, la coopération et l’échange d’idées entre les Etats-Unis et l’Europe, dans l’esprit du Plan Marshall d’après-guerre. Il soutient des institutions et personnalités travaillant sur le thème des relations transatlantiques. Les recherches sont orientées vers l’économie politique, le renforcement des démocraties et la sécurité internationale. Le GMFUS a des bureaux à Washington, Paris, Bruxelles, Berlin, Ankara, Belgrade, Bucarest, Turin, Stockholm et Bratislava.
Le bureau bruxellois du GMFUS développe plus particulièrement des programmes de recherche dont l’objectif est de renforcer la coopération UE-Etats-Unis en promouvant une meilleure compréhension des enjeux d’une Europe davantage intégrée pour les Etats-Unis et de ses effets sur les relations UE-Etats-Unis et UE-OTAN. Il souhaite en outre contribuer aux débats relatifs à la réémergence de l’Asie et à la coopération au Moyen-Orient et dans la région de la mer Noire. Il cherche en outre à servir de forum pour les décideurs politiques et chercheurs académiques américains travaillant que les questions européennes, publie de nombreux articles et rapports d’experts, et organise des colloques, conférences et séminaires.

Date de création : 1972 (Washington), 2001 (Bruxelles)

Direction : Karen Donfried, Président, Ian Lesser, Directeur du bureau de Bruxelles

Contacts : Adresses : 1744 R Street NW, Washington, DC 20009, Etats-Unis, Tél. : +1 202 683 2650, Adresse électronique : info@gmfus.org
Résidence Palace, 155, Rue de la Loi, 1040 Bruxelles, Tél. : +32 (0) 2 238 52 70, Adresse électronique : infobrussels@gmfus.org
Site internet : www.gmfus.org
Twitter : @gmfus
Facebook : GMFUS
Instagram german_marshall_fund

GIF

haut de page


Global Governance Institute (GGI)

Le Global Governance Institute est un organisme indépendant de réflexion internationale, qui s’appuie sur l’expertise de hauts responsables politiques, de consultants et de chercheurs. Son but est de concevoir, de renforcer et d’améliorer les approches prospectives de la gouvernance mondiale. Ses principaux domaines de recherche sont : la paix et la sécurité, la justice mondiale, l’environnement et le développement durable, la politique économique, la prospective et l’innovation. Le GGI met l’accent sur l’amélioration du système des Nations Unies et sur son renforcement mutuel avec des organisations régionales fortes.

Statuts : Association internationale sans but lucratif de droit belge (AISBL)

Direction : Beneict Franke, Directeur, Christophe Tatschl, Directeur

Contacts : Adresse : Avenue de Tervueren 96, Brussels B-1040, Belgique, Tél. : +32 (0)2 5390039
Adresse électronique : info@globalgovernance.eu
Site internet : http://www.globalgovernance.eu/
Twitter : @GlobalGovInst
Facebook : Global-Governance-Institute

GIF

haut de page


GLOBSEC

GLOBSEC est un think-tank mondial basé à Bratislava qui s’engage à renforcer la sécurité, la prospérité et la durabilité en Europe et dans le monde. Sa mission est d’influencer l’avenir en générant de nouvelles idées et solutions pour un monde meilleur et plus sûr. GLOBSEC contribue à une meilleure compréhension des tendances mondiales et de leurs conséquences pour la société, l’économie et la sécurité. Globsec menè des recherches de classe mondiale et développe une vision politique des menaces et des risques majeurs pour notre société tout en interagissant avec des décideurs et des hauts responsables de différents secteurs ainsi qu’avec des parties prenantes.

Statuts : organisation indépendante, non partisane et non gouvernementale

Date de création : 1993

Direction  : Róbert Vass, Président / Alena Kudzko Directrice exécutive

Contacts  : Polus Tower II, Vajnorská 100/B, 831 04 Bratislava, Slovaquie, Tel : +421 2 321 378 00
Adresse électronique : info@globsec.org
Site internet : https://www.globsec.org/
Twitter : @GLOBSEC
Facebook : Globsec
Youtube : GLOBSEC

GIF

haut de page


Groupe d’études géopolitiques

Le Groupe d’études géopolitiques est un think tank européen indépendant domicilié à l’École normale supérieure, fondé en 2017 et reconnu d’intérêt général par le ministère de l’Action et des Comptes publics français en 2019. Ses membres se réunissent autour d’un souci commun : penser à l’échelle pertinente, en œuvrant à la construction d’un débat scientifique, politique et intellectuel à l’échelle continentale qui rende compte de la singularité de l’environnement européen. Le Groupe d’études géopolitiques édite la revue Le Grand Continent, une plateforme de référence pour le débat géopolitique francophone.

Statuts : Association loi de 1901

Date de création : 2017

Direction

  • Gilles Gressani, Président du Groupe d’études géopolitiques
  • Sébastien Lumet, Directeur du Bureau de Bruxelles du Groupe d’études géopolitiques
  • Mathéo Malik, Rédacteur en chef de la revue le Grand Continent

Contacts  : 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, France

GIF

haut de page


Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP)

Le GRIP est un think tank belge spécialisé dans les questions de sécurité, notamment la prévention, la gestion et la résolution des conflits, surtout dans les pays en développement, et en particulier l’Afrique subsaharienne, la prolifération des armes légères et le contrôle des transferts d’armes. Le GRIP étudie également le rôle de l’Union européenne en matière de défense et de sécurité, ainsi que la production d’armements, les doctrines et les programmes militaires, et l’évolution des institutions internationales (ONU, OSCE, OTAN).
Par son action, le GRIP entend contribuer à la diminution des tensions internationales en informant citoyens et décideurs. Le GRIP publie des ouvrages, des notes d’informations, des notes d’analyses et des documents de travail. Il diffuse une lettre d’information, « Les Nouvelles du GRIP » et dispose d’un centre de documentation accessible au public.

Statuts : association sans but lucratif de droit belge

Date de création : 1979

Direction : Yannick Quéau, Directuer, Stan Brabant, Directeur-adjoint

Contacts : Adresse : Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles ,Belgique, Tél. : 0484/942 792
Adresse électronique : admi@grip.org
Site internet : www.grip.org
Twitter : @grip_org
Facebook : GRIP

GIF

haut de page


Groupe des Belles Feuilles

Le groupe des Belles Feuilles est une club de réflexion rassemblant de jeunes professionnels, français et étrangers, désireux d’approfondir l’étude des questions européennes. Le groupe est indépendant et libre de toute affiliation partisane. Il organise son travail autour d’un programme de formation regroupant un samedi matin par mois, au Sénat, une trentaine d’auditeurs. Ses autres activités incluent des études et publications, des dîner- et petits déjeuners- débats et des voyages d’étude.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 1988

Direction : Guillaume Loth Demay, Président, Christophe Clarenc, Secrétaire Générale

Contacts : Adresse : 9 Rue de Vézelay, 75008 Paris, France, Tél. : +33 1 80 48 14 18
Adresse électronique : info@gbf.net
Site internet : www.groupedesbellesfeuilles.eu
Facebook : Groupe des Belles Feuilles

GIF

haut de page


Hanns Seidel Stiftung

HCSS mène des recherches et fournit des conseils sur les questions géopolitiques et de défense et sécurité aux gouvernements, aux institutions internationales et aux entreprises. Ses recherches se caractérisent par une approche multidisciplinaire axée sur les données, des connaissances spécialisées et une orientation stratégique. HCSS mène ses activités de manière indépendante et en collaboration avec son vaste réseau d’experts affiliés. Ses productions sont variées et produits comprennent des enquêtes stratégiques, des recommandations politiques innovantes, des analyses de tendances et de scénarios, des évaluations de risques, des analyses géopolitiques et de sécurité régionale, des analyses de conflits et des évaluations opérationnelles.

Date de création : 2007

Direction : Rob de Wijk, Fondateur/ Paul Sinning Directeur Executif/ Michel Rademaker, Directeur adjoint

Contacts : ALange Voorhout 1, 2514 EA La Haye, Pays Bas, Tel : +31(70) 318 48 40
Adresse électronique : info@hcss.nl
Site internet : https://hcss.nl/
Twitter : @hcssnl
Facebook : HCSS - The Hague Centre for Strategic Studies
Instagram : hcssnl
Youtube : The Hague Centre for Strategic Studies – HCSS

GIF

haut de page


Hanns Seidel Stiftung

La Hanns Seidel Stiftung, fondation politique allemande proche de la CSU, entreprend des actions « au service de la démocratie, de la paix et du développement ». Elle accomplit un travail d’éducation politique dans le but, comme l’énoncent ses statuts, de promouvoir « l’éducation démocratique et citoyenne du peuple allemand sur des fondements chrétiens ». Elle possède des bureaux à Washington, Moscou et Bruxelles. La fondation compte quatre départements ou domaines spécialisés : l’académie de politique et des questions d’actualité (consultations politiques) ; l’Institut pour l’éducation politique ; l’Institut pour les programmes de bourse (promotion des études) et l’Institut pour la coopération internationale (coopération pour le développement).
Le bureau de Bruxelles s’intéresse particulièrement à la réforme de l’Union européenne, à la politique extérieure de l’Union, à la promotion du dialogue Nord-Sud et à la consolidation des démocraties, notamment en Europe de l’Est.

Statuts : fondation politique de droit allemand

Date de création : 1967 (Munich), 1982 (Bruxelles)

Direction : Markus Ferber, Président, Oliver Jöerg, Secrétaire-General

Contacts : Adresses : Hanns-Seidel-Stiftung e.V., 33 Lazarettstraße, 80636 Munich, Allemagne, Tél. : + 49 (0)89 12580
Adresse électronique : info@hss.de
Site internet : www.hss.de
60 rue du Trône, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 230-5081
Adresse électronique : bruessel@hss.de
Twitter : @HSSde
Facebook : Hanns-Seidel-Stiftung

GIF

haut de page


Heinrich Böll Stiftung

La Fondation Heinrich Böll est affiliée au parti vert allemand. Elle a pour objectif d’offrir une plateforme pour les idées des Verts et un forum d’échanges d’idées aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Elle soutient l’éducation politique, cherche à promouvoir l’engagement démocratique, l’activisme civique et écologique et promeut l’émergence de sociétés civiles démocratiques à travers le monde. Elle soutient également l’art et la culture, la science et la recherche, l’ouverture à l’immigration et le respect des différences. Forte de bureaux dans 33 pays, la Fondation développe, en coopération avec des ONG partenaires, environ 200 projets dans 60 pays : programmes d’éducation (séminaires, publications…), programmes de coopération dans les pays en voie de développement et programmes d’aide aux étudiants, aux artistes et aux scientifiques.
Le bureau bruxellois a pour objectif de représenter la Fondation dans ses contacts avec les institutions européennes et internationales. Ses axes de travail concernent le renforcement d’ONG de terrain pour leur permettre de participer à l’élaboration et la mise en place des politiques européennes, de fournir une plateforme d’échange entre ONG et les institutions européennes et de promouvoir la vision des Verts au niveau européen.

Statuts : Fondation politique de droit allemand

Date de création : 1988 (Allemagne), 1998 (Bruxelles)

Direction : Barbara Unmüßig et Dr. Ellen Ueberschär, Co-présidentes ; Eva van de Rakt, Directrice du bureau de Bruxelles.

Contacts : Adresses : Schumannstr. 8, 10117 Berlin, Allemagne, Tél : + 49 30 285 340, Adresse électronique : info@boell.de, Site internet : www.boell.de
Rue du Luxembourg 47-51, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : + 32 (0)2 743 41 00, Adresse électronique : info@eu.boell.org, Site internet : https://eu.boell.org
Twitter : @boell_eu
Facebook : @eu.boell
Instagram : @boell_eu

GIF

haut de page


Hellenic Foundation for European and Foreign Policy (ELIAMEP)

La Hellenic Foundation for European and Foreign Policy (ELIAMEP) est établie à Athènes, en Grèce. Sa mission consiste à mener des recherches axées sur les politiques et à fournir aux décideurs politiques, aux universitaires et au grand public des informations faisant autorité et des recommandations politiques étayées, afin de contribuer à l’élaboration de réponses fondées sur des preuves aux principaux défis de la politique européenne et étrangère.

L’expertise d’ELIAMEP s’étend sur un large éventail de domaines géographiques et fonctionnels : les institutions et les politiques de l’UE , la gestion des migrations, la sécurité, les relations internationales et la résolution des conflits (avec un accent particulier sur les Balkans, la mer Noire, l’ancien espace soviétique, la Méditerranée/Moyen-Orient et l’Asie), les relations transatlantiques, la démocratie, droits de l’homme et participation civique, la bonne gouvernance et l’État de droit, l’égalité des sexes en tant que thème transversal, la religion, la culture et la diversité, le rôle des médias de masse à l’ère des fake news, le développement socio-économique, l’emploi et la cohésion, l’énergie, la durabilité et le changement climatique.

Statuts : organisation indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif

Date de création : 1988

Direction : George Pagoulatos, directeur général/ Elizabeth Phocas Directrice des opérations

Contacts : 49, Vasilissis Sofias Ave., 10676 Athènes, Grèce ; Tel : (+30) 2107257110
Adresse électronique : eliamep@eliamep.gr
Site internet : https://www.eliamep.gr/en/
_Facebook : Hellenic Foundation for European & Foreign Policy (ELIAMEP)
Twitter : @eliamepgr
Youtube : EliamepOfficial
Instagram : eliamep

GIF

haut de page


Ifo Institute - Leibniz-Institut für Wirtschaftsforschung an der Universität München

L’Institut ifo veut contribuer à façonner le débat de politique économique en Allemagne et en Europe. Les résultats de ses recherches fournissent aux décideurs politiques et aux chefs d’entreprise une base pour prendre des décisions en connaissance de cause. Les résultats économiques permettent galement de faciliter la compréhension des événements économiques et politiques actuels par les médias et le grand public . Le think tank travaille en collaboration avec la Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) de Munich.

Statuts : Association de droit allemand

Date de création : 1949

Direction : Prof. Dr. Dr. h.c. Clemens Fuest, Président ; Dr. Stephanie Dittmer, Présidente

Contacts : Poschingerstr. 5, 81679 München, Allemagne Tel : +49(89)9224-0
Adresse électronique : ifo@ifo.de
Site internet : https://www.ifo.de/en/
Twitter : @ifo_Institut
Youtube : Ifo Institut – Leibniz-Institut für Wirtschaftsforschung an der Universität München e.V.

GIF

haut de page


Institut Choiseul

L’Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie est un centre français de recherche indépendant qui s’efforce d’analyser les grandes questions stratégiques internationales. L’Institut entend participer à la défense du rayonnement économique et stratégique français et à la promotion de ses principaux acteurs ainsi que de ses partenaires. Il s’est donné pour mission de « créer des espaces de dialogue au carrefour du monde politique et institutionnel, du monde de l’économie et de celui des idées et de fertiliser les débats sur les problématiques stratégiques ». Les activités de l’Institut s’organisent autour de 3 pôles : le « Club Choiseul » organise des rencontres-débats entre les dirigeants politiques, économiques et les experts des questions internationales et stratégiques ; « Choiseul éditions », le pôle éditorial, publie les travaux de l’Institut et les auteurs d’autres institutions de recherches sur les questions majeures relatives aux relations internationales ; « Choiseul Communication » produit des contenus audiovisuels, multi-formats.

Date de création : 2001

Direction : Pascal Lorot, Président, Didier Lucas, Directeur général

Contacts : Adresses : 12 rue Auber. 75009, Paris, France, Tél. : +33 (0)1 53 34 09 93, Adresse électronique : contact@choiseul.info
Site internet : www.choiseul.info
Calle del Marqués del Riscal, 11, 28010 Madrid, Espagne, Tél. : +34 91 781 94 37, Adresse électronique : choiseul@choiseul.es
Twitter : @choiseul_es

GIF

haut de page


Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne (IESUE)

L’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne (IESUE), créé par une action commune du Conseil de l’UE le 20 juillet 2001, est une agence de l’Union européenne consacrée à l’analyse des questions de politique étrangère, de sécurité et de défense. Son objectif est de promouvoir une culture de sécurité européenne commune, de soutenir l’élaboration et la projection de la politique étrangère, et d’enrichir le débat stratégique européen. Indépendant dans ses statuts et ses travaux, l’IESUE ne défend aucun intérêt national particulier. L’IES assure trois fonctions principales : la recherche et le débat sur les questions de sécurité ; une analyse prospective pour le Conseil et la Haute Représentante de l’UE ; le développement d’un dialogue transatlantique. L’Institut organise régulièrement des séminaires et des conférences, qui réunissent aussi bien des universitaires, des officiels de l’UE, des experts nationaux, des décideurs que des représentants des ONG, issus des 28 pays membres et du reste du monde. Les « Cahiers de Chaillot » sont les publications-phares de l’Institut : ils abordent tous les dossiers pertinents pour la sécurité européenne. L’Institut publie également des « Occasional Papers », des livres, des rapports, ainsi que des documents d’analyse plus courts.

Statuts : Agence européenne autonome

Date de création : 2001

Direction : Gustav Lindstrom, Directeur

Contacts : Adresse : 100, avenue de Suffren, F-75015 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 56 89 19 30
Adresse électronique : info@iss.europa.eu
Site internet : www.iss.europa.eu
Twitter : @EU_ISS
Facebook : EU Institute for Security Studies

GIF

haut de page


Institut d’Études de Géopolitique Appliquée

L’Institut d’Études de Géopolitique Appliquée est une association à but non lucratif, fonctionnant en la forme d’un laboratoire d’idées dont l’objet est d’étudier les relations internationales et stratégiques, les enjeux diplomatiques et géopolitiques contemporains. Il produit en ce sens des études et analyses, informe l’opinion publique et diffuse des informations, forme tout type de public sur des matières liées aux relations internationales et stratégiques et à la géopolitique. L’Institut EGA développe des programmes de coopération avec des agents diplomatiques, institutionnels et économiques.

Statuts : Association Loi 1901 de droit français

Date de création : 2016

Direction : Alexandre NEGRUS, Président ; Romain BERTOLINO, Directeur général

Contacts : Adresse : 31 Rue de Poissy, 75005 PARIS, France

Adresse électronique : secretariat@institut-ega.org
Site internet : www.institut-ega.org
Twitter : @Institut_EGA
Facebook : Institut d’Études de Géopolitique Appliquée
LinkedIn : Institut d’Études de Géopolitique Appliquée

GIF

haut de page


Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED)

L’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) est un « think tank euroméditerranéen » qui cherche à « rapprocher, par l’économie, les pays des deux rives de la Méditerranée ». Financé par des entreprises méditerranéennes, membres fondatrices d’IPEMED, et des personnes physiques, il a pour principes l’indépendance politique et la parité Nord-Sud dans sa gouvernance, comme dans l’organisation de ses travaux et donne la priorité à l’économie dans ses projets qui poursuivent les trois objectifs suivants : le brassage des élites méditerranéennes et en particulier des élites émergentes, la production d’idées nouvelles à partir de diagnostics des défis de la région ; la promotion et la diffusion des projets auprès des décideurs économiques et politiques de la région, mais également auprès d’un large public.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 2002

Direction : Jean-Louis GUIGOU, Président du Comité stratégique

Contacts : Adresse : 104 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 56 54 38 38
Adresse électronique : ipemed@ipemed.coop
Site internet : www.ipemed.coop
Facebook : IPEMED
Twitter : @IPEMED

GIF

haut de page


Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe (I.R.C.E.)

L’Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe (I.R.C.E.) est un organisme associatif indépendant de loi 1901, apolitique et généraliste, oeuvrant de façon stratégique et opérationnelle sur les politiques publiques et institutionnelles mais aussi les dynamiques entre acteurs à travers la recherche, les études, l’accompagnement de projets, les publications, la formation et la réalisation d’événements.

Il se développe partout en Europe et rassemble des publics et domaines d’activité variées pour une richesse d’action à la fois pédagogiques, analytiques, génératrices d’idées et forces de propositions. Nous travaillons avec méthode et de façon transverse sur les dynamiques européennes dans de nombreux domaines, notamment liées à la défense, aux relations internationales, la gouvernance, l’économie, la concurrence, l’industrie, l’énergie, les transports dans une approche constructive stratégique et opérationnelle en recherchant « ce qu’il y a de bon pour l’Europe », ne négligeant aucune réalité ni aucune option de raisonnement, en n’hésitant pas à mettre d’autres lunettes afin de considérer les aspirations et les apports de chacun pour mieux faire rayonner l’Europe par la richesse de ses différences.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 2002

Direction : François Charles, Président

Contacts :
Maison de l’Europe de Paris
29 avenue de Villiers - 75017 Paris, France

Etablissement régional
12 rue du Port
21130 Les Maillys, France

Tel : +33 (0)3 80 57 38 42
Adresse électronique : contact@irce-oing.eu
Site internet : www.irce-oing.eu

GIF

haut de page


Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS)

L’Institut des relations internationales et stratégiques s’est imposé depuis sa création comme un des centres de recherches français de référence sur les questions stratégiques et internationales, et tout particulièrement sur les questions relatives à la politique étrangère, la stratégie, la sécurité et la défense. L’institut couvre un spectre très large des questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement) et d’entreprises privées qui lui commandent des études, notes et formations. L’IRIS, tout en cultivant des relations étroites avec le monde diplomatique français, cultive son indépendance et a fait de « L’expertise stratégique en toute indépendance » son slogan. Les objectifs de l’IRIS sont de produire des recherches approfondies lui permettant de participer pleinement au débat, tout en répondant au besoin d’analyse et de décryptage au service du grand public. L’Institut organise des conférences et séminaires, des rencontres stratégiques entre experts et élites décisionnelles et des colloques destinés au grand public. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et en Europe et sont fréquemment sollicités par les médias français et étrangers pour délivrer leurs analyses sur des évènements d’actualité ou sur des questions stratégiques (près de 2.000 interventions en moyenne chaque année).L’institut diffuse une lettre d’information hebdomadaire, des Notes et publie notamment la « Revue internationale et stratégique », trimestrielle, le rapport annuel « l’Année stratégique » et la collection d’études « Enjeux stratégiques ». Enfin, l’IRIS développe une activité de formation professionnelle, et propose différents troisièmes cycles, dont l’un est consacré aux questions stratégiques européennes.

Statuts : association loi de 1901

Date de création : 1991

Direction : Pascal Lamy, Arthur Paecht, Présidents d’honneur du Conseil d’administration, Pascal Boniface, Directeur

Contacts : Adresse : 2 bis, rue Mercoeur, 75011 Paris, France, Tél. : + 33 (0) 1 53 27 60 60
Adresse électronique : accueil@iris-france.org
Site internet : www.iris-france.org
Twitter : @InstitutIRIS
Facebook : IRIS
Blog : Le blog de Pascal Boniface

GIF

haut de page


Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire

L’IRSEM est un organisme extérieur de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Les chercheurs de l’IRSEM produisent une recherche interne répondant aux besoins exprimés par les organismes du ministère de la Défense ; ainsi qu’une recherche externe, à destination de la communauté scientifique. L’IRSEM encadre des doctorants pour former une « relève stratégique ». L’IRSEM dispense des cours à l’École de Guerre et au Centre des hautes études militaires (CHEM). L’IRSEM organise des colloques en France et à l’étranger, publie des travaux de recherche et ses chercheurs sont régulièrement invités dans les médias. De cette manière, l’Institut contribue à nourrir le débat public sur les questions de défense et de sécurité.

Statuts : Organisme extérieur de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées

Date de création : 2009,

Direction : Dr Jean-Baptiste JEANGÈNE VILMER, Directeur

Contacts : IRSEM (bâtiment 13), Ecole militaire, 1, place Joffre - Case 38, 75700 Paris, Tel : 01 44 42 48 51
Adresse électronique : contact@irsem.fr
Site internet : https://www.irsem.fr/
Twitter : @IRSEM1
Facebook : IRSEM - Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire
Youtube : IRSEM

GIF

haut de page


Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

L’Iddri est un think tank qui facilite la transition vers le développement durable. C’est un Institut indépendant de recherche sur les politiques et plateforme de dialogue multi-acteurs, l’Iddri identifie les conditions et propose des outils pour placer le développement durable au cœur des relations internationales et des politiques publiques et privées.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 2001

Direction : Lisa Dacosta, Secrétaire générale/ Sébastien Treyer, Directeur général

Contacts : 41 rue du Four, 75006 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 45 49 76 60
Adresse électronique : iddri@iddri.org
Site internet : https://www.iddri.org/fr
Twitter : @IDDRI_ThinkTank
Youtube : IddriTV

GIF

haut de page


Institut européen de la Méditerranée (IEMed)

L’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), fondé en 1989, est un organisme auquel participent le Gouvernement de la Catalogne, le ministère espagnol des affaires étrangères, Union européenne et coopération et la municipalité de Barcelone. Il incorpore la société civile au travers de son Haut Comité et de son Conseil d’orientation constitués d’universités, d’entreprises et de personnalités méditerranéennes de grand prestige. Conformément aux principes du Processus de Barcelone du Partenariat euroméditerranéen et avec, aujourd’hui, les objectifs de l’Union pour la Méditerranée, le but de l’IEMed est d’accueillir des actions de même que des projets contribuant à la compréhension mutuelle, à l’échange et à la coopération entre les différents pays méditerranéens, leurs sociétés et leurs cultures. Il vise aussi la promotion de la construction progressive d’un espace de paix et de stabilité, de prospérité partagée et de dialogue entre les cultures et les civilisations dans le bassin méditerranéen. L’Institut, dans son rôle de think tank basé sur la multidisciplinarité et une approche en réseaux, et spécialisé dans les relations méditerranéennes, encourage l’analyse, la compréhension ainsi que la coopération. Pour ce faire, il participe à des projets de recherche, organise des séminaires, des débats ainsi que des conférences, et se charge de publications, en plus de son vaste programme culturel.

Statuts : Organisme public

Date de création : 1989

Direction : Josep Ferré, Directeur général

Contacts : : Girona, 20, 08010 Barcelona, Espagne, Tel : 93 244 98 50
Adresse électronique : info@iemed.org
Site internet : https://www.iemed.org/
Twitter : @IEMed_
Facebook : IEMed
Youtube : IEMed Barcelona

GIF

haut de page


Institut Européen des Relations Internationales (IERI)

L’Institut Européen des Relations Internationales (IERI) entend être un centre indépendant de recherches, de formation et de débats sur les grands dossiers internationaux. Ses études s’articulent autour de trois axes principaux : la Politique Étrangère, de Défense et de Sécurité commune (PESC de l’Union européenne) et les relations euro-atlantiques ; les pays d’Europe centrale et orientale, de la Fédération de Russie et des pays d’Asie Centrale, les formes d’intégrations régionales : l’APEC, l’ASEAN, le MERCOSUR, etc. L’IERI organise des séminaires d’information, de formation et d’études, notamment dans le cadre de « l’Academia Diplomatica Europaea (ADE) », qui dispense une « formation postuniversitaire d’initiation à la réflexion géopolitique, stratégique et systémique, à la philosophie de la guerre et à la sociologie des conflits, à l’étude de la globalisation et de la sécurité internationale ».

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 1998

Direction : Irnerio Seminatore, Directeur /Daniel VAN LERBERGHE, Secrétaire Général

Contacts : Adresse : 27/A Bd. Charlemagne, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 280 14 95
Adresse électronique : info@ieri.be
Site internet : www.ieri.be
Facebook : IERI

GIF

haut de page


Institut français des relations internationales (Ifri)

L’Institut français des relations internationales est le principal centre indépendant de débat et de recherche indépendante sur les relations internationales en France. En 2014, l’Ifri a été classé 6ème think tank non-américain le plus influent dans le monde par le « 2014 Global Go To Think Tanks Report » de l’Université de Pennsylvanie. L’objectif de l’Ifri est de réunir acteurs et analystes de la vie internationale pour mener une réflexion experte sur les enjeux du monde contemporain. Orientés vers la prospective et l’action, les travaux de l’Ifri souhaitent contribuer à la compréhension des grandes tendances du système international et à l’émergence d’une gouvernance mondiale responsable et adaptée au rythme de la mondialisation et font de l’Ifri un acteur important de la « diplomatie intellectuelle ». Ses pôles de recherche sont structurés en axes régionaux (Europe, Russie-NEI, Asie, Moyen-Orient, Afrique, Etats-Unis) et en axes transversaux ( Sécurité et questions stratégiques, Energie, Espace, Economie internationale, Migrations, les questions de Santé et d’Environnement). L’Ifri produit de nombreuses publications : le « Rapport Ramses » (Dunod), la revue « Politique étrangère », les « Notes de l’Ifri » et les « Cahiers de l’Ifri ». L’institut organise des débats, colloques, tables rondes et conférences, ainsi que des programmes spécifiques à destination des entreprises.
L’antenne présente à Bruxelles a pour mission d’apporter « un point de vue européen sur l’Europe », avec un intérêt particulier pour les questions du fonctionnement des institutions, du déficit démocratique, des conséquences de l’élargissement et de la mondialisation. L’Ifri Bruxelles développe des programmes de recherche, en s’appuyant sur l’expertise de l’Ifri mais aussi de plusieurs centres européens (régime politique, identité européenne et droits des citoyens, gouvernance économique et modèle social, politique extérieure). L’antenne organise, le mardi, un déjeuner-débat sur un thème d’actualité européenne, faisant intervenir un fonctionnaire des institutions ou une personnalité du monde politique et économique ou de la société civile.

Statuts : Association loi de 1901

Date de création : 1979 (Paris), 2005 (Bruxelles)

Direction : Thierry de Montbrial, Directeur-Général, Louis Schweitzer, Vice-Président, Vivien Pertusot, Responsable du bureau de Bruxelles

Contacts : Adresses : 27, rue de la Procession, 75740 Paris Cedex 15, France, Tél. : +33 (0)1 40 61 60 00, Adresses électroniques : ifri@ifri.org ou accueil@ifri.org
Site Internet : www.ifri.org
Twitter : @IFRI_
Facebook : Ifri
21, rue Marie-Thérèse, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. + 32 (0)2 238 51 10, Adresses électroniques : info.bruxelles@ifri.org ou vaudolon@ifri.org
Twitter : @IfriBxl
Facebook : Ifri Bruxelles

GIF

haut de page


Institut Montaigne

L’Institut Montaigne regroupe des responsables d’entreprises, des universitaires, des experts et des représentants de la société civile issus d’horizons divers. Il poursuit deux objectifs principaux : influencer utilement le débat public en apportant des idées pragmatiques et originales, aider à la définition des politiques publiques dans le but d’améliorer l’environnement économique et social français. L’Institut Montaigne édite différents types de publications et organise des débats et séminaires autour de trois grands thèmes : la mobilité et cohésion sociale ; la modernisation de l’action publique ; la stratégie économique et européenne. Il organise également des conférences et des discussions ouvertes, les débats mensuels « Libres Echanges » notamment réunissent trois à quatre intervenants pour confronter les points de vue.

Statuts : Association loi de 1901

Date de création : 2000

Direction : HENRI DE CASTRIES, Président, Claude Bébéar, Président d’honneur Président, Philippe Wahl, Président-Directeur général

Contacts : Adresse : 59, rue La Boétie, dans le 8e arrondissement à Paris. Tél. : +33(0)1 53 89 05 60
Adresse électronique : info@institutmontaigne.org
Site internet : www.institutmontaigne.org
Twitter : @i_montaigne
Facebook : Institut Montaigne

GIF

haut de page


Institut royal supérieur de défense (IRSD)

L’Institut royal supérieur de défense vise à proposer des données objectives afin de faciliter la prise de décision de nature politique ou militaire. Afin d’être au service de la communauté de sécurité et défense, l’IRSD attire l’attention sur des thématiques pertinentes, pour ensuite approfondir la compréhension et la connaissance de celles-ci, et finalement les diffuser. Le Centre d’études de sécurité et défense de l’IRSD produit de nombreuses publications sous forme d’études, de Focus Papers ou d’e-Notes sur des sujets variés comme la dispersion des armes de destruction massive, le terrorisme ou encore les flux mondiaux. L’IRSD organise également des conférences mensuelles, des séminaires d’experts et des colloques.

Date de création : 2006

Direction : Albert HUSNIAU, Chairman

Contacts : Adresse : Campus Renaissance, Avenue de la Renaissance, 30, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 441 44 46
Site internet : www.irsd.be
Facebook : IRSD
Twitter : @RHID16300

GIF

haut de page


________________________________________

Institut Thomas More

D’influence libérale, l’Institut Thomas More est un laboratoire d’idées, un centre de recherche et un relais d’influence. Implanté à Paris et à Bruxelles, lieu d’échange entre sphère publique, entreprises et milieux académiques, il cherche à influencer les centres de décision européens.
L’Institut défend la subsidiarité, l’économie de marché et les « valeurs universelles qui sont l’héritage commun des pays européens ». Il développe les axes d’études suivants : vivre l’Europe, Géopolitique et vie internationale, Energie, climat et environnement, défis culturels, enjeux économiques, société, aide au développement. L’Institut Thomas More publie et diffuse des notes d’analyse et d’information. Il organise des manifestations telles que des séminaires internationaux, petits-déjeuners débats et réunions restreintes. Multidisciplinaire par vocation, il cherche à développer son réseau de chercheurs associés et les partenariats avec des think tanks européens, américains et internationaux.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 2003

Direction : Christian Boon Falleur, Président, Christiane de Livonnière, vice-présidente, Pascal de Roubaix, vice-président

Contacts :

8, rue Monsigny, F-75 002 Paris, France
Tél. :+ 33 (0)1 49 49 03 30
Avenue Walkiers, 45, B-1160 Bruxelles, Belgique
Tél. : +32 (0)2 374 23 13

Adresse électronique : info@institut-thomas-more.org
Site internet : http://www.institut-thomas-more.org/
Twitter : @ithomasmore
Facebook : Institut Thomas More

GIF

haut de page


Institute for European Environmental Policy

L’Institut pour la politique environnementale européenne est un think tank spécialisé dans le développement durable.
L’institut produit des recherches et des idées politiques collaboration avec les parties prenantes des institutions de l’UE, des organismes internationaux, des universités, de la société civile et de l’industrie, son équipe d’économistes, de scientifiques et de juristes.
Son travail s’étend sur neuf domaines de recherche et couvre à la fois des questions politiques à court terme et des études stratégiques à long terme. Elle souhaite faire progresser les politiques de durabilité axées sur l’impact dans l’UE et dans le monde.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1976

Direction : Céline Charveriat, directrice exécutive

Contacts : Adresse : Rue Joseph II 36-38, 1000 Bruxelles, Belgique, Tel : +32 (0) -*2738 7482, Adresse électronique : smootoosamy@ieep.eu

GIF

haut de page


Institute for Foreign Affairs and Trade (IFAT)/ Külügyi és Külgazdasági Intézet (KKI)

L’Institute for Foreign Affairs and Trade (IFAT) est une entité juridique distincte de la Center for Democracy Public Foundation (DEMKK) qui fonctionne comme le principal think-tank de la politique étrangère hongroise. L’IFAT mène des recherches actives dans des domaines couvrant les priorités de la politique étrangère hongroise. L’IFAT est présent dans le réseau professionnel hongrois avec des rapports de recherche et des analyses publiques, mais aussi avec des rapports confidentiels, des études et d’autres matériaux professionnels. L’IFAT est membre et participant de plusieurs organisations internationales, réseaux et coopérations professionnelles, et contribue de manière proactive à l’organisation de conférences internationales et de tables rondes, fournit des intervenants et est un membre actif de réseaux internationaux de think tanks.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1991

Direction : Márton UGRÓSDY,Directeur

Contacts : AH-1016 Budapest, Bérc utca 13-15,Tel. : +36-1-279-5700
Adresse électronique : info@ifat.hu
Site internet : https://kki.hu/en/
Facebook : Külügyi és Külgazdasági Intézet / Institute for Foreign Affairs and Trade
Twitter : @kulugyi
Instagram : kki_ifat

GIF

haut de page


Institute of International Relations Prague

L’Institute of International Relations Prague (IIR) est une institution de recherche publique indépendante qui mène d’excellentes recherches universitaires dans le domaine plus large des relations internationales. Il est établi par le ministère des affaires étrangères de la République tchèque.
La mission de l’IIR est de mener des recherches d’excellence, dans le domaine des études internationales, de contribuer à la formation et à la conduite de la politique étrangère de la République tchèque, et de sensibiliser les professionnels et le grand public aux questions de relations internationales.

Date de création : 1957

Direction : Dr. Ondřej Ditrych, Directeur

Contacts : Nerudova 3, 118 50 Malá Strana, Praha 1, Tel : +420 251 108 111
Adresse électronique : iir@iir.cz
Site internet : https://www.iir.cz/en/
Facebook : Institute of International Relations Prague / Ústav mezinárodních vztahů
Youtube : IIR Prague
Twitter : @IIR_Prague

GIF

haut de page


Institute of Public Affairs (IPA)

L’Institute of Public Affairs (IPA) est un important groupe de réflexion polonais et un centre indépendant de recherche et d’analyse politique. Sa mission est de contribuer à un débat public éclairé sur les principales questions de politique polonaise, européenne et mondiale. Ses principaux domaines d’étude comprennent la politique européenne, la politique sociale, la société civile, la politique de migration et de développement, ainsi que le droit et les institutions démocratiques.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 1995

Direction : Danuta Pławecka, Directrice Executive

Contacts : street. Szpitalna 5 apt. 22, 00-031 Varsovie, Tel : (48-22) 556 42 61
Adresse électronique : isp@isp.org.pl
Site internet : https://www.isp.org.pl/en/
Facebook : Instytut Spraw Publicznych
Twitter : @ISPThinkTank
Youtube : Instytut Spraw Publicznych

GIF

haut de page


The International Centre for Black Sea Studies (ICBSS)

L’International Centre for Black Sea Studies (ICBSS) Il remplit une double fonction : a) en tant qu’institution indépendante de recherche et de formation axée sur la région de la mer Noire au sens large, et b) en tant qu’organe connexe de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (CEMN), servant de groupe de réflexion reconnu. Grâce à ses diverses activités, l’ICBSS vise à améliorer les connaissances, à renforcer l’autonomie des personnes et à favoriser les synergies dans la région de la mer Noire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières.

En tant qu’institution de recherche et de formation indépendante, le Centre élabore et publie des documents de recherche et des études, organise une variété d’événements scientifiques, développe des activités de renforcement des capacités et gère des projets de recherche qui visent à favoriser une approche globale et cohérente des questions importantes de la région de la mer Noire, avec des résultats mesurables explicites tant au niveau académique que politique.

En tant qu’organe lié à la CEMN et groupe de réflexion, l’ICBSS participe aux délibérations de l’Organisation de la CEMN et réalise des études, rédige des documents politiques et coordonne des activités scientifiques sur la base de mandats spécifiques de la CEMN. En mettant l’accent sur la promotion des relations entre l’UE et la région de la mer Noire, l’ICBSS est le coordinateur du groupe d’experts ad hoc sur l’interaction CEMN-UE, depuis 2008.

Statuts : Organisation non-gouvernementale sans but lucratif

Date de création : 1998

Direction : Mr. Georgios Mitrakos, Directeur Général

Contacts : Adresse : 19-21 Arachovis Str. & Ippokratous, 10680 Athènes, Grèce ; Tel. +30 210 324 2321
Adresse électronique : icbss@icbss.org
Site internet : https://icbss.org/
Twitter : @ICBSS_org
Facebook : International Centre for Black Sea Studies
Youtube : ICBSS org

GIF

haut de page


The International Centre for Counter-Terrorism – The Hague (ICCT)

Le International Centre for Counter-Terrorism - The Hague (ICCT) est un think and do tank indépendant qui fournit des conseils politiques multidisciplinaires et une aide à la mise en œuvre pratique et orientée vers les solutions en matière de prévention et d’État de droit, deux piliers essentiels d’un contre-terrorisme efficace.
Le travail de l’ICCT se concentre sur des thèmes à l’intersection de la lutte contre l’extrémisme violent et des réponses du secteur de la justice pénale, ainsi que sur les aspects du contre-terrorisme liés aux droits de l’homme. Les principaux domaines de projet concernent la lutte contre l’extrémisme violent, l’État de droit, les combattants étrangers, l’analyse des pays et des régions, la réhabilitation, l’engagement de la société civile et la voix des victimes.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 2010

Direction : Alexander von Rosenbach, Directeur intérimaire

Contacts : Tel : +31 (0)70 763 0050
Adresse électronique : info@icct.nl
Site internet : https://icct.nl/
Facebook : (ICCT - The Hague->https://www.facebook.com/ICCTTheHague/]
Twitter : @ICCT_TheHague

GIF

haut de page


The International Centre for Defence and Security (ICDS)

Le International Centre for Defence and Security (ICDS) est le principal groupe de réflexion estonien spécialisé dans les questions de politique étrangère, de sécurité et de défense. Son objectif est de s’imposer comme le hub de connaissances régionales de premier choix pour les communautés de sécurité et de défense de l’Estonie, de ses alliés et de ses partenaires.

La mission de l’ICDS est de renforcer le secteur de la sécurité et de la défense en Estonie en identifiant et en analysant les défis nationaux en matière de sécurité et de défense et en proposant des solutions politiques ; Affiner la réflexion stratégique au sein de l’OTAN et de l’UE sur les questions de sécurité qui touchent la région nordique et balte en proposant des analyses et des recommandations politiques opportunes et de qualité ; Contribuer à renforcer le rôle intellectuel de l’Estonie au sein de l’OTAN et de l’UE en élaborant des idées politiques novatrices et tournées vers l’avenir, ainsi que des solutions stratégiques pour le programme commun de sécurité et de défense européen et transatlantique ; sensibiliser le public et stimuler le débat public sur les questions de sécurité, de défense et de politique étrangère.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 2006

Direction : Indrek Kannik, Directeur, Dmitri Teperik, Directeur Executif

Contacts : Narva mnt 63/4 East Building, Tallinn 10120, Estonia, Tel : +372 6949 340
Adresse électronique : info@icds.ee
Site internet : https://icds.ee/en/->https://icds.ee/en/]
Facebook : ICDS-International Centre for Defence and Security
Twitter : @ICDS_Tallinn

GIF

haut de page


International Crisis Group (ICG)

International Crisis Group est une organisation non-gouvernementale indépendante et sans but lucratif qui travaille pour la prévention et la résolution des conflits armés et fournit aux gouvernements et agences intergouvernementales telles que l’Organisation des Nations unies, l’Union européenne ou la Banque mondiale des analyses et des recommandations sur la prévention et la résolution de conflits. Les missions de l’ICG, à travers ses rapports notamment, sont de : « tirer la sonnette d’alarme » à travers son bulletin mensuel « CrisisWatch », et ses "alertes de crise" ponctuelles ; fournir de manière informelle soutien et conseils aux négociations de paix cruciales, tant sur le processus que sur le contenu, proposer des analyses et des recommandations détaillées sur des questions politiques spécifiques relatives à des situations de conflits actuels ou potentiels dans le monde, proposer des informations détaillées et autrement inaccessibles sur l’évolution des conflits, des violences de masse et du terrorisme ; proposer une nouvelle approche stratégique à certains conflits et crises les plus difficiles dans le monde, en remettant en cause ou en affinant les visions dominantes ; apporter son soutien à un ordre international fondé sur le droit plutôt que sur la force. Son action est fondée sur une analyse de terrain : 130 employés, dans des bureaux régionaux, répartis par zones à risque.

Statuts : Organisation non-gouvernementale sans but lucratif

Date de création : 2001

Direction : Richard Atwood, Président intérimaire / Comfort Ero, Vice-présidente par intérim

Contacts : Adresse : 149, avenue Louise, niveau 24, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : + 32 (0)2 502 90 38
Adresse électronique : brussels@crisisgroup.org
Site internet : www.crisisgroup.org
Twitter : @CrisisGroup
Facebook : International Crisis Group
Instagram : Crisisgroup

GIF

haut de page


International Institute for Peace (IPP)

L’International Institute for Peace (IIP) est une organisation internationale et non gouvernementale (ONG et OING), dotée du statut consultatif auprès de l’ECOSOC et de l’UNESCO. L’IIP poursuit l’objectif de contribuer au maintien et au renforcement de la paix par ses activités de recherche et en tant que plateforme de promotion de la résolution non violente des conflits dans différentes régions du monde et auprès d’un large éventail de parties prenantes. Les travaux de l’institut se concentrent en particulier sur les domaines de la sécurité internationale, du désarmement, du contrôle des armes, des migrations et de la non-prolifération, la politique étrangère de l’UE, son voisinage, y compris les Balkans occidentaux, les pays du Partenariat oriental, la Russie, le Moyen-Orient et l’Afrique. L’IIP fonctionne comme une plateforme de promotion de la paix et de la résolution non violente des conflits dans le monde auprès d’un large éventail de parties prenantes - universitaires, diplomates, praticiens, personnel militaire, société civile, étudiants et simples citoyens. L’Institut s’efforce d’aborder les questions les plus actuelles et de promouvoir le dialogue, l’engagement public et une compréhension commune afin de garantir une approche holistique de la résolution des conflits et une paix durable.

Statuts : organisation internationale et non gouvernementale

Date de création : 1956

Direction : Dr. Hannes Swoboda, Président

Contacts : Adresse : Möllwaldplatz 5 / Etage 7, 1040 Vienne, Autriche, Tél. : +4315046437
Adresse électronique : office@iip.at
Site internet : https://www.iipvienna.com/
Twitter : @iipvienna
Facebook : International Institute for Peace - IIP
Youtube : IIP Vienna

GIF

haut de page


International Institute for Strategic Studies (IISS)

L’International Institute for Strategic Studies est un institut de recherche international qui fournit des informations objectives sur les développements militaires, géopolitiques et géoéconomiques susceptibles de conduire à un conflit. Depuis 60 ans, l’Institut international d’études stratégiques (IISS) contribue à définir l’agenda stratégique des gouvernements, des entreprises, des médias et des experts du monde entier.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 1958

Direction : John Chipman, Directeur-General et Directeur Executif

Contacts :

GIF

haut de page


Irish Institute of International and European Affairs

L’Institute of International and European Affairs est le principal think tank irlandais dans le domaine des affaires internationales. Son objectif est d’offrir un forum à tous ceux qui s’intéressent aux affaires européennes et internationales afin qu’ils puissent s’engager dans des débats et des discussions, et évaluer et partager des options politiques.

Ses programmes de recherche et d’événements fournissent aux membres des idées, des analyses et des contextes politiques pour les aider à prendre des décisions sur la direction stratégique et l’avenir de l’Irlande. Le rôle de l’IIEA est d’identifier les principales tendances et priorités européennes et internationales, qui éclaireront le travail des décideurs et des chefs d’entreprise irlandais, et enrichiront le débat public sur le rôle de l’Irlande dans l’UE et sur la scène mondiale.
L’IIEA Bruxelles offre à la communauté bruxelloise un forum pour discuter des défis auxquels l’Europe et le monde sont confrontés. Situé au cœur de l’Union européenne, l’IIEA Bruxelles met ses membres en contact avec les principaux acteurs à l’origine des développements majeurs dans l’Union européenne et la sphère internationale. Le branche de Bruxelles travaille en lien étroit avec le siège en Irlande et organise régulièrement des débats avec des intervenants des institutions européennes, des représentations permanentes et des gouvernements, ainsi que des universitaires et des journalistes.

Statuts : Association caritative à but non lucratif de droit irlandais (Irlande) ; ASBL (Bruxelles)

Date de création : 1991

Direction : Michael Collins, Directeur General/ Ciaran Spillane, Directeur de la branche de Bruxelles/ Lynsey Moore, vice-directrice de la branche de Bruxelles

Contacts : : 8 North Great Georges Street, Dublin 1, Irelande, Tel : +353 (0)1 874 6756
Adresse électronique : reception@iiea.com
Site internet : https://www.iiea.com/
Twitter : @iiea
Facebook : IIEA

GIF

haut de page


Istituto Affari Internazionali

Fondé à l’initiative d’Altiero Spinelli, l’ Istituto Affari Internazionali est un think tank italien qui entend promouvoir une meilleure compréhension des questions internationales à travers des études, des conférences et des publications. L’objectif de l’institut est de promouvoir la démocratie et la justice sociale dans un cadre organisationnel supranational. Les principaux domaines de recherche sont : l’Europe, l’économie politique internationale, la Méditerranée et le Moyen-Orient, la défense et la sécurité, les relations transatlantiques et la politique étrangère italienne. En plus de ses rapports et documents de travail, l’IAI publie une revue, « The International Spectator », en langue anglaise, un rapport annuel « L’Italia e la politica internazionale », ainsi que des monographies, « les Cahiers de l’IAI ».

Statuts : organisation à but non lucratif

Date de création : 1965

Direction : Ferdinando Nelli Feroci, Président, Nathalie Tocci, Directrice

Contacts : Adresse : Via dei Montecatini, 17 – 00186, Rome, Italie, Tél. : +39 06 3224360
Adresse électronique : iai@iai.it
Site internet : www.iai.it
Twitter : @IAIonline
Facebook : Istituto Affari Internazionali

GIF

haut de page


Istituto Bruno Leoni

Du nom du juriste et philosophe libéral Bruno Leoni, ce think tank italien étudie, promeut et diffuse les idées libérales en Europe. Ses domaines de recherche sont l’environnement, la concurrence, la libéralisation des marchés des l’énergie, la fiscalité, la privatisation des services publics et la réforme de l’Etat. L’IBL publie des ouvrages et des études, et organise deux séminaires annuels dédiés à la pensée de Murray N. Rothbard et de Ludwig Von Mises.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 2001

Direction : Franco Debenedett, Président,

Contacts : Adresse :

GIF

haut de page


Istituto per gli Studi di Politica Internazionale (ISPI)

L’Istituto per gli Studi di Politica Internazionale est le plus ancien institut italien d’études internationales. Sans but lucratif, il opère sous la direction du Ministère des affaires étrangères italien. Il se veut un point de référence scientifique impartial pour ceux qui s’intéressent aux problématiques internationales : représentants du monde politique, culturel, des affaires, des organisations internationales, de l’administration publique et des ONG. L’ISPI a mis en place des programmes de recherche sur l’Afrique, le Caucase et l’Asie centrale, l’Europe, la Méditerranée et le monde arabe, la Russie et l’Europe orientale, Etudes stratégiques et de sécurité. Son programme consacré à l’Europe traite particulièrement des sujets suivants : gouvernance économique, affaires institutionnelles, élargissement, relations franco-italiennes et germano-italiennes. L’institut publie des études et organise des conférences et tables rondes. Il anime en outre une académie diplomatique, l’Ispi School.

Statuts : Association de droit privé

Date de création : 1934

Direction : Giampiero Massolo, Directeur, Paolo Magri, Vice-Président exécutif

Contacts : Adresse : Palazzo Clerici, 5Via Clerici, 20121 Milan, Italie, Tél. : +39 02 86 33 131
Adresse électronique : ispi.segreteria@ispionline.it
Site internet : www.ispionline.it
Twitter : @ispionline
Facebook : ISPI

GIF

haut de page


Italy for Climate

Italy for Climate est une initiative de la Fondazione per lo sviluppo promue par un groupe d’entreprises et d’associations professionnelles particulièrement sensibles à la question du changement climatique. L’objectif de l’initiative est de promouvoir la mise en œuvre d’une feuille de route climatique pour l’Italie, conformément aux indications européennes du Green Deal et aux objectifs de l’Accord de Paris.
Italy for Climate vise à réunir tous les acteurs particulièrement sensibles au changement climatique et désireux de jouer un rôle dans le processus de décarbonisation du pays, désormais indispensable, pour donner de la force à une action commune et promouvoir une plus grande ambition climatique.

Contacts :Via Garigliano 61 A, 00198, Roma, Tel : +39 06 9211 4739
Adresse électronique : info@italyforclimate.org
Site internet : https://italyforclimate.org/
Twitter : @ItalyforClimate

GIF

haut de page


Itinera Institute

L’Itinera Institute est un think tank belge indépendant qui se donne pour mission de promouvoir « des chemins de réformes vers une croissance économique et une protection sociale durables, pour la Belgique et ses régions ». Itinera entend compléter la politique partisane et la démocratie en élargissant et en approfondissant sa perspective et son potentiel. Itinera organise des rencontres et publie des notes sur des sujets relatifs à la situation socio-économique de la Belgique.

Statuts : ASBL

Date de création : 2006

Direction : Leo Neels, Directeur Général

Contacts : Adresse : Rue Ducale 31n 1000 Bruxelles, Tél. : +32 2 412 02 65
Adresse électronique : info@itinerainstitute.org
Site internet : www.itinerainstitute.org
Twitter : @ItineraTwit
Facebook : Itinera Institute

GIF

haut de page


Kangaroo Group

Le Kangaroo Groupe est une association d’inspiration libérale, qui rassemble des députés européens, des représentants des institutions européennes et des représentants du monde de l’entreprise et de la société civile. Il s’agit d’un club de lobbying et d’un forum informel réservé à ses membres, agissant pour la levée des obstacles subsistant à la libre circulation et pour la sécurité en Europe. Des débats sont organisés avec des représentants de la Commission, du Parlement et du Conseil, autour de l’actualité législative, avec des interventions de personnalités. Ses membres participent à des groupes de travail par secteur. Le groupe publie une newsletter quatre fois par an.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1979

Direction : Michael Gahler MEP/EPP, President, Karl von Wogau, Secretary General

Contacts : Adresse : rue Wiertz 11, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 280 60 95
Adresse électronique : office@kangaroogroup.eu
Site internet : www.kangaroogroup.eu

GIF

haut de page


The Kiel Institute for the World Economy

Le Kiel Institute for the World Economy se considère comme un institut de recherche de premier plan en Allemagne pour les questions de mondialisation. Ses chercheurs étudient les moteurs et les effets de l’activité économique internationale, l’intégration et la désintégration des marchés mondiaux ainsi que les opportunités et les limites de l’action politique dans les économies ouvertes. L’Institut souhaite identifier les nouveaux défis économiques mondiaux et d’élaborer des solutions pratiques compatibles avec l’ouverture des marchés et la concurrence, tout en tenant compte du niveau de vie de chacun. L’institut fournis des conseils aux décideurs politiques allemands, européens et internationaux ainsi qu’aux institutions, aux organismes commerciaux et aux entreprises.

Statuts : fondation indépendante de droit public de l’État fédéral du Schleswig-Holstein

Date de création : 1979

Direction : Prof. Gabriel Felbermayr, President ; Birgit Austen-Bosy, Directrice

Contacts : Adresse : Kiellinie 66, 24105 Kiel, Allemagne ; Tel. +49 431 8814-1
Adresse électronique : info@ifw-kiel.de
Site internet : https://www.ifw-kiel.de/
Facebook : Kiel Institute for the World Economy (IfW)
Twitter : @kielinstitute
YouTube : iel Institute for the World Economy

GIF

haut de page


Konrad Adenauer Stiftung

La Konrad-Adenauer-Stiftung est une fondation politique allemande, liée au mouvement chrétien-démocrate. Elle est issue de la Société pour le travail d’éducation civique chrétien-démocrate (Gesellschaft für christlich-demokratische Bildungsarbeit), fondée en 1956, et porte depuis 1964 le nom du premier chancelier allemand. Son action est guidée par les principes qui ont inspiré l’œuvre de Konrad Adenauer. En Allemagne, la Konrad-Adenauer-Stiftung met en œuvre des mesures d’éducation civique et politique, octroie des bourses d’étude et réalise des recherches relatives à l’histoire de la démocratie chrétienne. Elle soutient l’intégration européenne, l’entente internationale et promeut la coopération en matière de politique de développement. Son bureau bruxellois a pour objectif d’entretenir le contact avec les institutions européennes et l’OTAN. Il organise régulièrement des rencontres avec des personnalités allemandes et de hauts fonctionnaires européens.

Statuts : Fondation politique allemande

Date de création : 1956 (Sankt Augustin), 1978 (Bruxelles)

Direction : Norbert Lammert, Président, Dr ; Hardy Ostry, Directeur du bureau de Bruxelles

Contacts : Adresses : Klingelhöferstraße 23, 10785 Berlin, Tel : +49 30 26996-0, Adresse électronique : zentrale@kas.de
11, Avenue de l’Yser, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 743 07 43, Adresse électronique : eukas.bruessel@kas.de
Site internet : www.kas.de et www.kas.de/bruessel
Twitter : @KASonline
Facebook : Konrad-Adenauer-Stiftung

GIF

haut de page


Laboratoire Européen d’Anticipation Politique

Le Laboratoire européen d’Anticipation Politique (LEAP) est un think-tank européen indépendant qui consacre son activité d’anticipation à deux thèmes essentiellement : la gouvernance européenne (Projet Euroland Gouvernance 2020) et les relations de l’Europe avec le reste du monde (Projet Euro-BRICS).

Dans le cadre de ses travaux, LEAP organise séminaires et rencontres, publie rapports et analyses ainsi qu’un bulletin mensuel sur la « crise systémique globale » (GEAB), fonctionnant sur la base d’un réseau d’organisations partenaires et de collaborateurs individuels. LEAP fonde ses travaux sur une méthode originale, développée par son regretté directeur des Etudes Franck Biancheri : la méthode d’anticipation politique, en partenariat avec IRPA.

La Méthode d’Anticipation donne lieu à des actions de formation via la LEAP Academy. LEAP est lié à Europe 2020 dont il a la charge de préserver les contenus.

Statuts : ASBL

Date de création : 1998

Direction : Marie-Hélène Caillol, Présidente, José Maria Compagni Morales, Secrétaire général

Contacts : Adresse : 85 rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris, France
Adresse électronique : info@leap2020.net
Site internet : www.leap2020.net

GIF

haut de page


The Lisbon Council

The Lisbon Council a été créé à la suite de l’adoption de la Stratégie de Lisbonne afin de promouvoir en Europe : « une économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive au monde ». Il poursuit désormais ses travaux sur la Stratégie Europe 2020 et regroupe des économistes, des représentants du secteur privé et des citoyens qui plaident pour en faveur d’une accélération des réformes engagées dans un esprit de transparence et de participation. Ses trois objectifs sont d’accentuer le leadership et de contribuer à l’élaboration d’idées nouvelles, de relancer le débat sur les réformes, et de désigner des « ambassadeurs » qui appuieront la mise en œuvre des nécessaires réformes dans les Etats-Membres. The Lisbon Council organise des rencontres-débats portant sur les questions d’actualité.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 2003

Direction : Paul Hofheinz, Président du directoire / Tjark de Lange, trésorier et co-fondateur

Contacts : Adresse : Residence Palace, Bloc C, 155 rue de la Loi, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 647 9575
Adresse électronique : info@lisboncouncil.net
Site internet : www.lisboncouncil.net
Twitter : @lisboncouncil
Facebook : The Lisbon Council

GIF

haut de page


Ludwig Von Mises Institute (LVMI)

Du nom de l’un des plus grands défenseurs de la théorie libérale, l’économiste autrichien Ludwig Von Mises, cet institut américain a pour objectif de défendre et promouvoir les théories libérales. L’Institut a pour mission de servir de centre mondial d’information et d’éducation sur les théories libérales, et notamment celle de l’école autrichienne. Il mène des activités de recherche en économie, en histoire et en philosophie, gère une très importante bibliothèque en sciences sociales et économiques et souhaite encourager par ses programmes éducationnels les vocations d’enseignement au niveau universitaire de l’économie libérale. Par son système de « fellowship », il aide les meilleurs étudiants de l’Austrian School (dont est issu Ludwig Von Mises) dans leurs projets académiques et professionnels. Le LVMI diffuse 7 périodiques, traitant de l’actualité économique, de la recherche et de l’institut. Il publie un journal quotidien ainsi qu’un grand nombre de documents de travail et périodiques en ligne. Il organise des séminaires et des conférences disponibles ensuite en ligne en format audio et vidéo.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1982

Direction : Lew Rockwell, Président

Contacts : Adresse : 518 West Magnolia Avenue, Auburn, Alabama, 36832-4528 Etats-Unis, Tél. : +1 800-636-4737
Adresse électronique : contact@mises.org
Site internet : www.mises.org
Twitter : @mises
Facebook : Ludwig von Mises Institute

GIF

haut de page


La Maison de l’Europe (Paris)

La Maison de l’Europe de Paris a pour objectif de permettre aux citoyens de vivre l’Europe au quotidien, en leur offrant des services (informations, conseils pratiques) et en favorisant les contacts avec les autres pays européens. Elle souhaite offrir un lieu de rencontre pour débattre des projets et dossiers européens. Elle abrite un service d’information personnalisé Europe Direct / Paris-Europe-Info, a mis en place un « Club Erasmus » avec pour objectif la rencontre de jeunes étrangers et français à Paris à travers de nombreuses activités et organise des conférences sur les grands dossiers européens. La Maison de l’Europe explore plus particulièrement la dimension culturelle du projet européen, la représentation des frontières, les enjeux démocratiques et participatifs, éducatifs, économiques et sociaux de l’Europe.

Statuts : Association reconnue d’utilité publique

Date de création : 1956

Direction : Catherine Lalumière, Présidente / Pascal Durand – Secrétaire général

Contacts : Adresse : 29 Avenue de Villiers, 75017 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 44 61 85 85
Adresse électronique : pei@paris-europe.eu
Site internet : www.paris-europe.eu
Facebook : Maison de l’Europe de Paris

GIF

haut de page


Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change (MCC)

Le MCC est un think tank scientifique qui combine des analyses économiques et de sciences sociales de haut niveau avec une approche structurée à l’interface science-politique. Il fournis des portefeuilles de politiques orientées vers les solutions pour l’atténuation du réchauffement climatique, pour la gouvernance des biens communs mondiaux en général, et pour l’amélioration des nombreux aspects du bien-être humain.

Statuts : Association sans but lucratif

Direction : Prof. Dr Ottmar Edenhofer, directeur/ Dr. Brigitte Knopf, secrétaire générale

Contacts : EUREF Campus 19, Torgauer Straße 12-15, 10829 Berlin, Allemagne, Tel. : +49 (0) 30 3385537 0
Adresse électronique : contact@mcc-berlin.net
Site internet : https://www.mcc-berlin.net/en/
Twitter : @merics_eu
Youtube : MERICS

GIF

haut de page


Mercator Institute for China Studies (Merics)

MERICS s’est imposé comme le groupe de réflexion européen de référence sur la Chine. Avec une vingtaine de chercheurs internationaux à temps plein, originaires de toute l’Europe, des États-Unis, d’Australie et de Singapour, MERICS est actuellement le plus grand institut de recherche européen se concentrant uniquement sur l’analyse de la Chine contemporaine et de ses relations avec l’Europe et le reste du monde. MERICS joue un rôle actif en alimentant les débats publics européens sur la Chine et en fournissant aux décideurs de haut niveau de toute l’Europe des informations approfondies sur la Chine, essentielles pour leurs portefeuilles. Les publications de MERICS alimentent souvent les débats sur la politique chinoise et sont fréquemment citées dans les médias européens et internationaux.

Statuts : Association sans but lucratif issue du Stiftung Mercator

Direction : Mikko Huotari, directeur exécutif

Contacts : MERICS gGmbH, Klosterstrasse 64, 10179 Berlin
Adresse électronique : info@merics.de
Site internet : https://merics.org/en
Twitter : @MCC_Berlin

GIF

haut de page


Migration Policy Institute (MPI)

Le Migration Policy Institute, organisme non partisan, cherche à améliorer les politiques d’immigration et d’intégration par le biais de recherches et d’analyses faisant autorité, d’opportunités d’apprentissage et de dialogue, et du développement de nouvelles idées pour répondre à des questions politiques complexes.

Aujourd’hui, à une époque où la mobilité et l’interconnexion économique sont accrues, des politiques d’immigration et d’intégration bien pensées et pragmatiques sont essentielles pour construire un avenir sûr et prospère dans les pays du monde entier.

Le MPI s’engage tout particulièrement à travailler sur les politiques d’immigration et d’intégration en Amérique du Nord et en Europe, où se trouvent ses deux bureaux, mais il reste également actif dans le monde entier et adopte une approche globale et comparative des questions de migration lorsque cela est possible.

Le Bureau de Bruxelles en 2011, est un institut de recherche indépendant à but non lucratif qui vise à fournir une meilleure compréhension de la migration en Europe et à promouvoir ainsi l’élaboration de politiques efficaces. Le MPI Europe fournit des recherches faisant autorité et une conception pratique des politiques aux parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales qui cherchent à gérer plus efficacement l’immigration, l’intégration des immigrants et les systèmes d’asile, ainsi qu’à obtenir de bons résultats pour les nouveaux arrivants, les familles issues de l’immigration et les communautés d’accueil en Europe.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création :2001 (Washington DC) ; 2011 (Bruxelles)

Direction : Andrew Selee, President/ Hanne Beirens, Directrice, MPI Europe,

Contacts :

  • 1275 K Street NW, Suite 800, 20005 Washington, DC,
  • Residence Palace, 155 Rue de la Loi, 3rd Floor, 1040 Bruxelles, +32 (0) 2235 2113,

Adresse électronique : info@migrationpolicy.org
Site internet : https://www.migrationpolicy.org/
Facebook : Migration Policy Institute
Twitter : @MigrationPolicy

GIF

haut de page


Mouvement Européen - Belgique et France

Le Mouvement européen Belgique et le Mouvement Européen France sont deux des 42 conseils nationaux de Mouvement européen, qui rassemble associations et personnes désireuses d’agir en faveur de la construction européenne. Ce mouvement a pour objectif de contribuer à la réalisation d’une Europe unie à caractère fédéral, fondée sur le respect des droits de l’Homme et les principes démocratiques.

Le Mouvement européen Belgique s’attache à sensibiliser activement les citoyens et à promouvoir l’émergence d’une conscience européenne. Le Mouvement européen Belgique organise des débats publics et des week-ends de formation à l’attention des élèves du secondaire. Il a mis en place un forum de discussion et publie une lettre d’information mensuelle. Divers partenariats sont organisés, de façon transfrontalière, avec d’autres conseils nationaux ou organisations membres.

Le Mouvement européen France compte une « Commission pour l’Egalité des Genres » et une association « Jeunes européens - France ». Des colloques, conférences et débats sont organisés à Paris et dans les régions sur les grands dossiers de l’actualité européenne. Le Mouvement européen France réunit des commissions de travail, publie leurs réflexions et prend position sur les sujets importants. Il publie « Le Courrier des Européens », trimestriel consacré aux questions européennes.

Date de création : 1949

Direction : Tom VANDEKENDELAERE, Président, Olivier HINNEKENS, Secrétaire Général

Contacts : Adresses : 63, avenue d’Auderghem, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 231 06 22, Adresse électronique : info@mouvement-europeen.be, Site internet : www.mouvement-europeen.be
Twitter : @EMBelgium
Facebook : European Movement Belgium
2 rue de Choiseul, 75002 Paris, France, Tél. : + 33 (0)1 45 49 93 93, Adresse électronique : contact@mouvement-europeen.eu, Site internet : www.mouvement-europeen.eu
Twitter : @MouvEuropeen_Fr
Facebook : Mouvement Européen-France

GIF

haut de page


Norwegian Institute of International Affairs – NUPI

Le Norwegian Institute of International Affairs (NUPI) effectue des recherches et diffuse des résultats sur les relations de pouvoir mondiales, la politique de sécurité, les questions de développement, l’économie internationale et la politique étrangère norvégienne.
Au cours des 55 années d’existence du NUPI, l’activité de recherche a couvert un large champ, tandis que l’institut s’est adapté aux demandes de la communauté norvégienne et internationale. En Norvège, le NUPI a également été un centre d’information sur les questions de politique étrangère par le biais de séminaires, de conférences et de publications. De nombreux employés ont également contribué à un certain nombre de tâches publiques, certains d’entre eux ayant également servi dans divers gouvernements. L’institut a également formé un grand nombre d’étudiants norvégiens et étrangers dans le cadre de programmes de maîtrise et de doctorat. Le Norwegian Institute of International Affairs (NUPI) possède des Groupe de recherche dédiés à la sécurité et la défense ; à la Russie, l’Asie et le commerce international ; à la paix, les conflits et le développement ainsi qu’à l’ordre mondial et la diplomatie.

Statuts : organe administratif du ministère de l’éducation

Date de création : 1959

Direction : Ulf Sverdrup, Directeur

Contacts : Adresse : C.J. Hambros plass 2D, PB 7024 St. Olavs Plass, 0130 OSLO, Norvège ; Tel : (+47) 22 99 40 00
Adresse électronique : post@nupi.no
Site internet : https://www.nupi.no/en/->https://www.nupi.no/en/
Twitter : @nupinytt
Facebook : NUPI
Youtube : Norsk utenrikspolitisk institutt NUPI

GIF

haut de page


Institut Jacques Delors

L’Institut Jacques Delors, fondé par Jacques Delors, a pour objet l’étude, la recherche et la formation sur l’Europe. En tant que laboratoire d’idées sur la construction européenne, l’Institut Jacques Delors souhaite « penser l’unité européenne » et apporter sa contribution aux débats d’actualité avec le recul de l’analyse et contribuer à l’émergence d’un espace public européen par la promotion d’un projet européen démocratique. Dans cette optique, l’Institut Jacques Delors mène des travaux de recherche, organise des séminaires et des conférences, réalise et publie des études et des notes d’analyse. Elle participe à des campagnes d’information, prend position sur des sujets jugés importants pour l’avenir de l’Union européenne et coopère avec d’autres think-tanks ou groupes de recherche. Son Président et son Conseil d’Administration prennent régulièrement position sur des sujets jugés primordiaux pour l’avenir de l’Union autour de trois thématiques : UE et Citoyens ; Coopération, compétition et solidarité ; Actions extérieures européennes.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 1996

Direction : Jacques Delors, Président fondateur, Enrico Letta, Président, Sébastien Mailliard, Directeur

Contacts : Adresse : 18 rue de Londres 75009 Paris, Tél. : +33 (0)1 44 58 97 97
Adresse électronique : info@delorsinstitute.eu
Site internet : www.delorsinstitute.eu
Twitter : @delorsinstitute
Facebook : Institut Jacques Delors

GIF

haut de page


Observatoire Social Européen (OSE)

L’Observatoire social européen est un centre d’information et de recherche sur les enjeux sociaux de l’intégration européenne, regroupant des chercheurs issus de différentes formations universitaires. Son objectif est de mettre à la disposition du public des éléments d’analyse et de réflexion critiques relatifs aux actions et aux politiques sociales menées par l’UE. Il est un lieu de référence et un carrefour d’informations pour les organisations syndicales, les ONG, les chercheurs, les décideurs politiques, les fonctionnaires, les journalistes. Sa principale mission consiste à suivre l’évolution des politiques communautaires, en particulier des politiques sociales. L’Observatoire participe à l’élaboration de différents ouvrages et à la publication des travaux de ses chercheurs.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1984

Direction : Bart Vanhercke, Directeur

Contacts : Adresse : 13 rue Paul Emile Janson, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : + 32 (0)2 537 19 71
Adresse électronique : info@ose.be
Site internet : www.ose.be

GIF

haut de page


Open Diplomacy

Open Diplomacy, créé en 2010 sous le nom de « Youth Diplomacy », est la composante française du réseau international « The I.D.E.A. » (International Diplomatic Engagement Association), une association réunissant de futurs dirigeants en marge des sommets du G8 et du G20. Open Dipomacy souhaite encourager les jeunes français à « s’approprier la mondialisation » en leur offrant des moyens innovants pour se situer et agir dans un environnement globalisé.

Ce think tank est organisé autour de 9 programmes de travail : politiques économiques, politiques de défense et de sécurité, politiques environnementales, politiques sociales, géopolitique de l’Europe, géopolitique des Amériques, géopolitique de l’Afrique, géopolitique de l’Asie, géopolitique de l’Afrique et du Moyen-Orient et géopolitique de la Russie et de l’Eurasie.

L’association contribue ainsi à l’apprentissage des questions et négociations internationales et transmet l’expérience des dirigeants actuels aux prochains décideurs et citoyens par l’organisation d’évènements et de débats, la publication de son webmagazine « Horizons Diplomatiques » et ses « DiploLabs », des petits comités de réflexion autour d’experts.

Date de création : 2010

Direction : Xavier Timbeau, Anaïs Voy-Gillis, co-présidents, Thomas Friang, fondateur et directeur général

Statuts : Association Loi 1901 de droit français.

Contacts : Adresse : 79 avenue de la République, 75011 Paris
Adresse électronique : contact@open-diplomacy.eu
Site internet : www.open-diplomacy.eu
Facebook : Open Diplomacy
Twitter : @opendiplo

GIF

haut de page


Open Society Institute / Open Society Institute-Brussels

L’OSI-Brussels est le bureau européen de l’Open Society Institute. Cette fondation privée a pour objectif de promouvoir la gouvernance démocratique, les droits de l’homme ainsi que les réformes économiques, sociales et juridiques en exerçant son influence sur les politiques publiques. Le bureau de Bruxelles est consacré aux politiques européennes. Il cherche à s’assurer que les valeurs de « société ouverte » (telles qu’elles ont été définies par Karl Popper) soient au cœur de l’action de l’Union européenne, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. Les initiatives de la fondation visent à appuyer la primauté du droit, l’éducation, la santé publique et l’indépendance des médias.

Date de création : 1993 (New York), 1997 (Bruxelles)

Direction : George Soros, Fondateur, Chair, Alexander Soros, membre du comité global directeur,

Contacts : Adresse : Square de Meeûs 5-6 Brussels, 1000, Belgium, Tél. : +32-2-505-4646
Adresse électronique : osi-brussels@osi-eu.org
Site internet : www.opensocietyfoundations.org
Twitter : @OpenSociety
Facebook : Open Society Foundations

GIF

haut de page


Organisation contre le financement du terrorisme

L’Organisation Contre le Financement du Terrorisme (OCFT) est un think tank qui a pour vocation de combler un vide intersectoriel dans la lutte contre le financement du terrorisme. Le think tank élabore des propositions pour favoriser la coopération transnationationale (partage de connaissance, transfert de technologies), définir le terrorisme et harmoniser les politiques financières globales pour mieux contrer les canaux qui financent le terrorisme. L’OCFT développe des méthodologies de travail issues du monde du renseignement afin de se spécialiser sur la traçabilité des fonds sur la blockchain. OCFT a également pour but de représenter les victimes du terrorisme en Europe et faire un travail de recherche, récolte du renseignement afin de comprendre qui sont les financiers des attentats terroristes et les poursuivre en justice afin de dédommager les victimes. Enfin dans une logique proactive, l’OCFT comprend également en son sein une Académie qui a pour but de former aux différents métiers du renseignement.

Statuts : Association loi 1901

Date de créatio : 2019

Président : Olivier RAJSWING

Contacts : 115 Rue Saint Dominique, 75 007, Paris
Adresse électronique : contact@ocft.org
Site internet : https://ocft.org/

GIF

haut de page


PanEuropa - Union Paneuropéenne Internationale

PanEuropa, est un mouvement transnational européen qui a pour mission de propager l’idéal paneuropéen de son fondateur, Richard de Coudenhove-Kalergi, d’une Europe pacifique unie dans la liberté et le droit. L’Union milite pour une Europe puissante, indépendante et souveraine et agit comme un levier de la construction européenne, en alliant débat et action. Le mouvement compte aujourd’hui, de l’Atlantique à la Baltique, près de trente organisations nationales membres, dont PanEurope France. La branche française organise des colloques et des séminaires sur les thèmes actuels de la construction européenne.

Statuts : association sans but lucratif

Date de création : 1960

Direction : Alain Terrenoire , Président ; Pavo Barisic, Secrétaire général
CFUP Paneurope France : Eric Campion, Président ; Chantal Soriano, Secrétaire générale

Contacts : Adresse : Haus-/Postanschrift : 80335 München, Dachauer Straße 17, Tél. : +49 (0) 89 554 683
Adresse électronique : webmaster@paneuropa.org, CFUP Paneurope France cfup.paneurope@gmail.com
Site internet : international-paneuropean-union.eu, CFUP Paneurope France paneurope.fr

GIF

haut de page


Polish Institute of International Affairs (PISM)

Le Polish Institute of International Affairs (PISM) est le plus grand institut de recherche en Pologne. L’un des plus important d’Europe centrale, se positionnant entre le monde politique et l’analyse indépendante. Les chercheurs du PISM sont chargés de préparer des analyses, des études et des prévisions à la demande des administrations publiques, mais aussi à l’initiative de l’Institut. Ils mènent des recherches interdisciplinaires et comparatives sur les relations internationales et la politique étrangère polonaise, l’adhésion de la Pologne à l’UE et à l’OTAN, la sécurité internationale et énergétique, les relations bilatérales de la Pologne, en particulier avec les pays voisins. Les chercheurs s’intéressent également aux aspects institutionnels de l’élaboration, du développement et de la poursuite de la politique étrangère de la Pologne, ainsi qu’à la méthodologie de la recherche sur les relations internationales.

Direction : Sławomir Dębski, Jacek Foks, co-directeurs

Contacts : Adresse : 1a Warecka Street, 00-950 Varsovie, Pologne, Tél. : +48 22 556 80 00
Adresse électronique : pism@pism.pl
Site internet : http://www.pism.pl
Twitter : @PISM_Poland
Facebook : PISM

GIF

haut de page


Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK)

Faire progresser la frontière scientifique dans le domaine de la recherche interdisciplinaire sur l’impact climatique pour la durabilité mondiale et apporter des connaissances et des solutions pour un avenir climatique sûr et juste - telle est la double mission du Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK), membre de l’Association Leibniz et leader dans son domaine. Il intègre les connaissances les plus récentes du système terrestre à l’évaluation des risques climatiques et à l’exploration des politiques et des voies vers un avenir climatique gérable. Un cadre directeur pour la recherche du PIK est donc l’intégration des frontières planétaires et des biens communs mondiaux.

Les travaux du PIK publications dans des revues internationales de haut niveau évaluées par des pairs et par son engagement dans de nombreux partenariats et réseaux. L’institut fournit également des informations aux décideurs politiques, aux entreprises et à la société dans son ensemble.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 1992

Direction : Professor Ottmar Edenhofer, Professor Dr Johan Rockström, Directeurs / Dr Bettina Hörstrup, Directrice administrative

Contacts : Telegrafenberg A 31, 14473 Potsdam, Tel : +49-(0)331/288-2500
Site internet : https://www.pik-potsdam.de/en
Facebook : PIK Potsdam Institute for Climate Impact Research
Youtube : Potsdam Institute
Twitter : @PIK_Klima

GIF

haut de page


RAND Corporation (Research and Development Corp.)

Cet établissement scientifique trouve ses racines dans la guerre froide, et fut pendant de nombreuses années le réservoir des innovations scientifiques à destination de l’armée américaine (programme spatial, intelligence artificielle, Internet…). Aujourd’hui, RAND souhaite contribuer à une meilleure prise de décision et élaboration des politiques à travers la recherche et l’analyse dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité nationale, des relations internationales, de l’environnement. Disposant d’un budget annuel de 154 millions de dollars, RAND est l’un des plus importants think tanks américains. RAND publie de nombreux documents, organise des événements. Sa principale activité demeure néanmoins la recherche sous contrat. RAND dispose de bureaux à Santa Monica, Washington, Boston, Jacksonville, La Nouvelle-Orléans, Pittsburgh, des représentations à Mexico et Doha ainsi qu’un pôle européen basé à Cambridge et Bruxelles.

Statuts : Institution sans but lucratif de droit californien

Date de création : 1948

Direction : Hans Pung, President, Michael D. Rich, Président Directeur-Général, Hans Pung, Stijn Hoorens, chef du bureau bruxellois,

Contacts : Adresses : RAND, 1776 Main Street, Santa Monica, CA 90401-3208, Etats-Unis, Tél. : +1 (310) 393-0411
RAND Europe, Westbrook Centre, Milton Road, Cambridge CB4 1YG, Royaume-Uni, Tél. : +44 1223 353 329
82 rue de la loi, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0) 2 791 7500, Adresse électronique : reinfo@rand.org
Site internet : www.rand.org
Twitter : @RANDCorporation
Facebook : RAND Corporation
Blog : http://www.rand.org/blog.html

GIF

haut de page


La République des idées

La République des idées est une association qui se définit comme « un lieu de débat et d’échange au niveau européen et international ». Elle entend rendre compte des différents débats d’idées, afin de permettre aux citoyens d’avoir accès à l’ensemble de la réflexion européenne et internationale existante sur les questions d’actualités. Ses axes de travail sont : les transformations du capitalisme ; la démocratie européenne et ses frontières ; la géopolitique de la mondialisation, « Après la société des individus ». La République des Idées publie chaque année, en partenariat avec les Editions du Seuil, une dizaine d’essais à la fois courts et informés, sur une question centrale de l’actualité ou un problème émergeant du monde contemporain et édite « La vie des idées », une lettre d’information mensuelle sur la vie intellectuelle internationale. Autour de ses thèmes de travail et de ses publications, elle organise régulièrement des colloques et des séminaires, en France et à l’étranger, réunissant auteurs, experts et décideurs.

Statuts : Association loi de 1901

Date de création : 2002

Direction : Pierre Rosanvallon, Président

Contacts : Adresse : 11, rue Toullier, 75005 Paris, France, Tél. : +33 (0)1 45 44 94 75
Adresse électronique : web@repid.com
Site internet : www.repid.com

GIF

haut de page


Royal Higher Institute for Defence (RHID)

L’Institut royal supérieur de la Défense (IRD) est l’organe de référence du ministère de la Défense belge dans le domaine de la sécurité et de la défense. Le RHID assume deux rôles interdépendants en soutien au Ministère de la Défense et à la Nation. Premièrement, dans son rôle de "think tank" pour la sécurité et la défense, il réalise les objectifs d’approfondissement et de diffusion des connaissances en organisant des conférences, des colloques et des séminaires ainsi qu’en publiant des articles de chercheurs. Les Hautes Etudes de Sécurité et de Défense, sous la forme d’un cursus composé de séminaires résidentiels et de visites, offrent une formation dans ces domaines à des personnels de haut niveau, tant de la Défense que du secteur civil, et favorisent la réflexion, le débat et la mise en réseau entre les participants. Grâce à des partenariats nationaux et internationaux, le RHID a développé un vaste réseau d’échange d’idées et d’expériences. Dans son rôle de “smart hub” et “honest broker” pour la recherche scientifique et technologique, il est chargé de gérer et de faciliter le programme de recherche scientifique et technologique du ministère de la défense, y compris les études de sécurité et de défense. Le RHID souhaite favoriser la croissance de la recherche scientifique et technologique belge dans le domaine de la défense et de la sécurité, rétablir et renforcer les liens entre le gouvernement, le monde universitaire et l’industrie dans cette perspective, et promouvoir et faciliter la participation de la Belgique et de la Défense belge aux programmes de recherche nationaux et internationaux.

Direction : Général de division de l’armée de l’air ret. Albert HUSNIAUX, Président / Comte Paul BUYSSE, Vice-Président/ Lieutenant Général ret. Frédéric VANDINGENEN, Vice-Président

Contacts : : Campus Renaissance (CaRe), Avenue de la Renaissance 30, 1000 Brussels, Tel : +32 (0)2/44 14 447

Adresse électronique : irsd-khid@mil.be
Site internet : https://www.defence-institute.be/
Facebook : Irsd Khid
Twitter :@RHID16300

GIF

haut de page


RUSI Europe

RUSI Europe est une organisation internationale et indépendante à but non lucratif et s’engage à faire preuve d’objectivité, d’intégrité et d’impartialité dans l’ensemble de son travail. Notre mission de RUSI Europe est de tirer parti des capacités de recherche de l’Institut pour éclairer l’élaboration des politiques au sein de l’UE, de l’OTAN et de leurs États membres.

Basé à Bruxelles, RUSI Europe s’appuie sur près de 200 ans d’expertise du Royal United Services Institute en matière de sécurité et de défense. RUSI Europe effectue de la recherche, est un forum de dialogue sur la sécurité et la défense et s’engage à aider à résoudre les défis les plus urgents en matière de sécurité et de défense.
RUSI Europe réalise des projets dans tous les domaines de la sécurité et de la défense, notamment le crime organisé, la finance illicite, l’extrémisme violent, et la sécurité maritime. RUSI Europe collabore avec la Commission européenne, les États membres de l’UE, les fondations internationales et l’OTAN.

Statuts : Association internationale sans but lucratif (AISBL)

Date de création : 2018

Direction : Dr Peter W Brorsen, Directeur exécutif

Contacts :
Adresse  : 46 Avenue des Arts, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél : +32 (0)2 315 36 34
Courriel : europe@rusi.org
Site internet : https://rusieurope.eu/
Twitter : @RUSIEurope
LinkedIn  : RUSI Europe

GIF

haut de page


Sport et citoyenneté

Créé en septembre 2007, quelques mois seulement après l’adoption du Livre blanc sur le sport de la Commission européenne, Sport et Citoyenneté est un lieu de réflexion et de mise en réseau, qui s’attache à initier un dialogue civique européen dans le domaine du sport. Son objectif est de promouvoir les valeurs du sport et militer pour leur meilleure implantation dans la société.

Date de création : 2007

Direction : Laurent Thieule, Président, Julian Jappert, Directeur

Contacts : Adresses : 11 rue Alexandre Fleming, 49000 Angers, France, Tél. : +33 (0)2 41 36 21 96
51 rue du Trône, 1050 Bruxelles, Belgique
Adresse électronique : contacts@sportetcitoyennete.com
Site internet : www.sportetcitoyennete.org
Twitter : @SportandCitizen
Facebook : ASSOCIATION SPORT ET CITOYENNETE

GIF

haut de page


Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP)

Le think tank allemand Stiftung Wissenschaft und Politik traite des questions de politique étrangère et de sécurité et est un établissement scientifique indépendant avec une équipe de 60 chercheurs dont les recherches sont destinées à conseiller le Parlement allemand et le gouvernement fédéral. Les domaines de recherche sont : l’intégration européenne, les relations extérieures de l’Union européenne, la politique de sécurité et l’OTAN, les Amériques, la Russie, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et les questions globales. Le SWP est présent à Bruxelles : son bureau y organise des séminaires sur les thèmes de recherche de l’Institut.
En 2014, SWP a été classé 14ème think tank le plus influent dans le monde par le « 2014 Global Go To Think Tanks Report » de l’Université de Pennsylvanie.

Statuts : Institut de recherche indépendant (fonds fédéraux et fonds privés)

Date de création : 1962 (Berlin), 2009 (Bruxelles)

Direction : Dr. Nikolaus von Bomhard, Président, Dušan Reljić, Directeur du département bruxellois.

Contacts : Adresses : Ludwigkirchplatz 3-4, 10719 Berlin, Allemagne, Tél. : + 49 30 88 00 70, Adresse électronique : swp@swp-berlin.org, Site internet : www.swp-berlin.org
Twitter : @SWPBerlin
Facebook : Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP)
Boulevard Saint-Michel 80, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 74 297 25, Adresse électronique : brussels@swp-berlin.org, Page internet du bureau bruxellois : www.swp-berlin.org/en/brussels

GIF

haut de page


Stockholm Environment Institute

We are an international non-profit research and policy organization that tackles environment and development challenges.
We connect science and decision-making to develop solutions for a sustainable future for all.

Our work spans climate, water, air and land-use issues, governance, the economy, gender and health. Stakeholder involvement is at the heart of our efforts to build capacity, strengthen institutions and equip partners for long-term change.
Our knowledge and findings are accessible to decision-makers and civil society : as our own open access material, in leading academic journals, and repackaged for effective decision support.

To promote debate and share knowledge we convene decision-makers, academics and practitioners and engage with policy processes, development action and business practice worldwide.

Date de création : 1972

Statuts : Fondation de droit suédois

Direction : Måns Nilsson, Directeur Exécutif

Contacts : Linnégatan 87D, 115 23 Stockholm, Suède
Adresse électronique : info-hq@sei.org
Site internet : https://www.sei.org/
Facebook : SEI - Stockholm Environment Institute
Twitter : @SEIresearch

GIF

haut de page


Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI)

Le SIPRI est un institut international indépendant qui se consacre à la recherche sur les conflits, les armements, la maîtrise des armements et le désarmement. Le SIPRI fournit des données, des analyses et des recommandations, basées sur des sources ouvertes, aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux médias et au public intéressé. La vision du SIPRI est un monde dans lequel les sources d’insécurité sont identifiées et comprises, les conflits sont prévenus ou résolus, et la paix est durable. Basé à Stockholm, l’Institut coopère également étroitement avec plusieurs organisations intergouvernementales, notamment les Nations unies et l’Union européenne, et reçoit régulièrement des délégations parlementaires, scientifiques et gouvernementales ainsi que des chercheurs invités.

Date de création : 1966

Statuts : Fondation statutaire indépendante

Direction : Dan Smith, Directeur ; Joakim Vaverka, Directeur adjoint

Contacts : : Adresse : Signalistgatan 9, SE-169 72 Solna, Suède tel. +46 8 655 97 00
Site internet : https://www.sipri.org/
Facebook : SIPRI
Twitter : @SIPRIorg
Youtube : SIPRI

GIF

haut de page


Synopia

Créé en avril 2012 dans un contexte de crise, Synopia est un think tank français dont les travaux visent à améliorer la gouvernance des institutions publiques et privées, en France et en Europe.

Synopia organise son travail autour de plusieurs groupes de travail : l’Europe, l’Euro, l’Europe de l’énergie, la vie démocratique en Europe, l’influence française, la gouvernance publique, la défense et la sécurité, la réduction de la dette publique, l’économie, le droit et la justice, le cyber espace, le développement de l’Afrique, la sécurité au Moyen-Orient.

Engagé dans une démarche citoyenne, ce think tank a pour principale ambition de proposer des solutions innovantes dans le domaine de la gouvernance au travers son réseau de membres et experts, ses travaux de recherche, la publication de rapports, notes de synthèses, alertes et sondages, l’organisation d’évènements et le travail de sensibilisation et d’influence auprès des responsables politiques.

Date de création  : 2012

Statuts  : Association Loi 1901 de droit français.

Direction  : Alexandre Malafaye, Président, Jean-Marc SCHAUB, Secrétaire général
Contacts  : Adresse : : Bureau de Paris - 20, rue Georges Bizet, F-75116 Paris/ Bureau Bruxelles - C/O Arcturus Group, Rue de Trèves 55-57, B-1040 Bruxelles
Adresse électronique : synopia@synopia.fr
Site internet : http://www.synopia.fr/
Facebook : synopia.france

GIF

haut de page


Terra Nova

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant, proche du Parti socialiste français, dont la mission est de « produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe ». Ses trois objectifs sont de favoriser la rénovation intellectuelle de la social-démocratie, en contribuant à la refondation de la « matrice idéologique » de la gauche progressiste et à la promotion de ses idéaux, de produire de l’expertise et des solutions politiques opérationnelles en formulant des propositions concrètes au profit des dirigeants politiques et des élus nationaux et locaux et d’inscrire son action dans un réseau européen et international de think tanks progressistes. Terra Nova organise ses travaux en groupes de travail dont elle diffuse les travaux. Terra Nova a mis en place un réseau de référents qui prennent en charge l’animation intellectuelle autour des idées de Terra Nova dans le cadre de leurs réseaux sociaux.

Statuts : Association sans but lucratif (loi 1901)

Date de création : 2006

Direction :
Lionel ZINSOU, Président de Terra Nova, Carole FERRAND, Présidente d’honneur de Terra Nova

Contacts : Adresse : 35/37 rue Beaubourg, 75003, Paris, France, Tél. : +33 (0)1 58 36 15 20
Site internet : www.tnova.fr
Twitter : @_Terra_Nova
Facebook : Terra Nova Think Tank

GIF

haut de page


Think Tank EUROPA

Le think tank EUROPA est un groupe de réflexion indépendant basé à Copenhague et axé sur l’Europe. Il souhaite faire en sorte que les affaires européennes deviennent plus visibles dans les débats politiques nationaux. EUROPA cherche à étayer et à améliorer les bases sur lesquelles sont prises les décisions politiques ayant une incidence sur la position du Danemark en Europe, indépendamment de l’idéologie politique. Le think tank s’appuie sur des pratiques factuelles dans son travail et met particulièrement l’accent sur la position mondiale de l’UE. Les domaines d’intérêt actuels comprennent : La gestion par l’UE de la crise du COVID-19, la reprise après la crise, notamment la relance du marché unique, Les sommets de l’UE et autres événements européens de grande envergure, le Brexit, La politique européenne de migration et d’asile, la politique européenne de l’Allemagne, Attitudes à l’égard de l’UE et euroscepticisme ainsi que la Politique climatique et énergétique de l’UE. En janvier 2020, le Think Tank EUROPA a établi un partenariat stratégique avec le think tank européen European Council on Foreign Relations (ECFR).

Statuts : association indépendante sans but lucratif

Date de création : 2013

Direction :
 : Lykke Friis, Directrice ; Catharina Sørensen, Directrice adjointe

Contacts : Nygade 4, 4. th. 1160 Copenhagen, Danemark, Tel : +45 3313 0730
Adresse électronique : kontakt@thinkeuropa.dk
Site internet : http://english.thinkeuropa.dk/think-tank-europa
Facebook : Tænketanken Europa
Twitter : @thinkeuropa
Youtube : Tænketanken Europa

GIF

haut de page


Think Young

L’objectif de Think Young est de promouvoir les intérêts des jeunes dans les institutions européennes. Afin de contribuer à l’élaboration des politiques européenne, le think tank réalise des sondages, des recherches, des analyses et des documentaires faits par des jeunes européens. Ses domaines d’études sont l’entreprenariat, l’éducation, le numérique, l’environnement et l’énergie, l’intégration européenne et les relations UE-Asie.

Date de création : 2007

Direction : Andrea Gerosa, Président-fondateur, membre du conseil d’administration

Contacts : Adresse : 6, Place du Luxembourg, 1050 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 608 82 10
Adresse électronique : info@thinkyoung.eu
Site internet : http://thinkyoung.eu/
Twitter : @ThinkYoungTW
Facebook : Think Young

GIF

haut de page


Trans Europe Experts (TEE)

Trans Europe Experts est une association créée en 2009 par cinq universitaires français, agrégés des facultés de droit et investis en Europe. L’objectif de TEE est de constituer un réseau fédérant de nombreux universitaires français et étrangers, des professionnels du droit, de la politique, de l’économie ainsi que des représentants des mondes social et associatif, capable d’assurer la participation effective de tous à l’élaboration du droit européen. TEE articule son action autour des missions suivantes : l’expertise par la mise à disposition d’un vivier d’experts ; la sensibilisation des milieux juridiques, sociaux, économiques et politiques, aux enjeux européens et l’organisation d’un réseau d’influence. Elle se structure en une vingtaine de pôles spécialisés : droit de l’agro-alimentaire, droit de la concurrence, droit de l’environnement, droit de la propriété intellectuelle, droit des services financiers, etc.

Statuts : Association sans but lucratif (loi de 1901)

Date de création : 2009

Direction : Fabienne Jault-Seseke et Sophie Robin-Olivier, co-présidentes de Trans Europe Experts, Zoé Jacquemin, Secrétaire générale de Trans Europe Experts

Contacts : Adresse : Trans Europe Experts, 12 place du Panthéon, 75005 Paris, France
Adresse électronique : contact@transeuropexperts.eu
Site internet : www.transeuropexperts.eu
Facebook : transeuropexperts
Twitter : transeuropexperts

GIF

haut de page


Trans European Policy Studies Association (TEPSA)

TEPSA est une organisation indépendante établie à l’initiative de plusieurs instituts de recherche des pays membres de l’UE spécialisés dans les affaires européennes et internationales. L’association regroupe aujourd’hui 38 instituts provenant de 35 pays européens qui souhaitent promouvoir et renforcer la qualité de la recherche internationale en stimulant le débat sur les politiques européennes. TEPSA organise des colloques, notamment un colloque sur la présidence semestrielle dans la capitale du pays qui prend la présidence de l’Union européenne, et des conférences, en français et en anglais. Il publie divers études et articles sur des thèmes variés : élargissement, Turquie, services publics, relations transatlantiques, etc.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 1974

Direction : Prof. Lucia Mokrá, Présidente du Conseil, Prof. Jaap de Zwaan, Secretary General

Contacts : Adresse : 11 rue d’Egmont, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 511 34 70
Adresse électronique : tepsa@tepsa.be
Site internet : www.tepsa.be
Facebook : TEPSA
Twitter : TEPSA

GIF

haut de page


Transatlantic Institute

Le Transatlantic Institute (TAI) a pour objectif de renforcer le lien transatlantique et d’encourager le dialogue entre les Etats-Unis et l’UE dans les domaines de la sécurité mondiale, du processus de paix au Proche Orient et des Droits de l’Homme. A travers un travail avec les medias et des projets d’éducation publique, le Transatlantic Institute soutient les décideurs dans la promotion du pluralisme et de la démocratie dans le monde. Le TAI est affilié à l’American Jewish Committee (AJC).

Date de création : 2004

Direction : Daniel Schwammenthal, Directeur, John Shapiro, chair

Contacts : Adresse : Rue de Deux Eglises 39, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 2 280 06 43
Adresse électronique : tai@ajc.org
Site internet : http://www.transatlanticinstitute.org/
Twitter : @AJCTAI
Facebook : AJC Transatlantic Institute

GIF

haut de page


Transatlantic Policy Network (TPN)

Installé à Washington et à Bruxelles, le Transatlantic Policy Network a pour mission de renforcer les relations transatlantiques, sur les bases du « New Transatlantic Agenda », en définissant des intérêts et des objectifs communs. Pour permettre un réseau efficace, l’organisation du TPN s’équilibre entre partenaires politiques et commerciaux des deux côtés de l’Atlantique. Le TPN organise des « strategy group meetings » au sein desquels les membres de l’organisation discutent des actions à entreprendre. Des rencontres, discussions et conférences au sein des groupes de travail sont mises en place. Le TPN organise des échanges de visites entre décideurs et secteur privé. Des comités de parlementaires européens et de membres du Congrès ont également été constitués dans ce cadre.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 1974

Direction : James Elles, Chairman, Thierry de l’Escaille, Secrétaire général

Contacts : Adresses : 1800 K Street, 4016 Washington D.C.20000, Etats-Unis, Tél. : +12027753165
115, rue Froissart, 1040 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 206 149
Adresse électronique : vivien.haig@tpnonline.org
Site internet : www.tpnonline.org
Twitter : TPN

GIF

haut de page


Transparency International EU

Transparency International EU fait partie du mouvement mondial de lutte contre la corruption, Transparency International, qui compte plus de 100 sections dans le monde. Depuis 2008, Transparency International EU fonctionne comme un bureau de liaison régional pour le mouvement mondial et, à ce titre, travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat de Transparency International à Berlin, en Allemagne. Transparency International EU dirige le plaidoyer du mouvement au niveau européen, en étroite collaboration avec les 24 sections nationales des États membres de l’UE. La mission de Transparency International UE est de prévenir la corruption et de promouvoir l’intégrité, la transparence et la responsabilité dans les institutions, les politiques et la législation de l’UE.

Statuts : Association internationale sans but lucratif (AISBL)

Date de création : 2008

Direction : Michiel van Hulten, Directeur ; Nicholas Aiossa Directeur adjoint

Contacts : Adresse : Rue de l’industrie 10, 1000 Brussels, Belgique ; Tel. (+32)28932458
Courriel : brussels@transparency.org
Site internet : https://transparency.eu/
Twitter : @TI_EU
Facebook : Transparency International EU

GIF

haut de page


Unilab

UniLab est le Think tank francophone dédié à l’université durable et inclusive de demain.
Sa feuille de route vise à synchroniser la transition et le développement du monde académique. UniLab propose un espace de réflexion orienté action, levier de coopération entre tous les acteurs de l’écosystème universitaire, et une méthodologie propre fondée sur l’expertise, le partage d’expériences, l’intégration des étudiants et de la recherche responsable, pour accélérer les transitions sur les campus et dans la société.
UniLab se développe autour de 3 objectifs – œuvrer pour une écologie sociale et solidaire ; positionner l’université francophone au sein de l’espace public et sur les enjeux de développement durable ; accompagner la transformation des universités vers les campus de la transition - et de 4 champs d’action : le champ académique, le champ des affaires, le champ politique et le champ médiatique.
Le Laboratoire d’idées UniLab est composé d’une Assemblée de 28 partenaires liés au monde universitaire et engagés dans la réalisation de l’Agenda 2030 défini par les Nations Unies.

Statuts : Gouvernance collective et collaborative précise, écrite, et validée par l’Assemblée de partenaires

Date de création : décembre 2020

Direction : Comité de coordination, constitué par l’AUF et 6 membres de l’Assemblée de partenaires.

Contact :
Adresse : UniLab – Agence Universitaire de la Francophonie, 4, place de la Sorbonne, 75005 Paris, France.
Adresse électronique : muriel.cordier@auf.org
Site internet : https://actif.auf.org/actions/unilab-le-laboratoire-francophone-de-luniversite-responsable-de-demain/

GIF

haut de page


VoteWatch Europe

VoteWatch Europe est une organisation qui s’efforce de décrypter dans le détail l’activité des députés européens et des groupes parlementaires du Parlement européen. L’objectif de son équipe indépendante est de promouvoir des débats de qualité et la transparence dans le processus décisionnel de l’Union Européenne en offrant un accès facile aux informations sur les décisions politiques et les activités du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne. Votewatch Europe utilise les registres de présence, de vote, ainsi que les données concernant l’activité du Parlement européen pour retracer une image d’ensemble de l’activité des députés européens selon leur nationalité, parti politique, groupe politique européen d’appartenance. Issus de la London School of Economics and Political Science et de l’Université Libre de Bruxelles, ses chercheurs développent des outils statistiques, afin de mettre à disposition des citoyens, des médias, des ONG, du secteur privé, ainsi que de toute personne intéressée par les affaires européennes, des informations concernant les décisions du Parlement Européen et du Conseil de l’Union européenne, sous une forme attractive. VoteWatch Europe est sponsorisé par Open Society Foundations, Burson-Marsteller, Adessium Foundation, Joseph Rowntree Charitable Trust et White&Case. Il organise régulièrement, en partenariat avec le CEPS, des conférences sur les votes majeurs intervenus récemment au Parlement européen et sur l’équilibre institutionnel post-Lisbonne dont il propose des analyses détaillées.

Statuts : Association international sans but lucratif (AISBL)

Date de création : 2009

Direction : Mr Doru Peter Frantescu, Co-fondateur et CEO

Contacts : Adresse : : Adresse : VoteWatch Europe : Avenue de Tervueren 32-34, Box 1, B-1040 Brussels, Belgium, tel : +32 2 318 11 88
Adresse électronique : secretariat@votewatcheurope.eu
Site internet : www.VoteWatch.eu
Twitter : @VoteWatchEurope
Facebook : VoteWatch Europe

GIF

haut de page


WIFO – Austrian Institute of Economic Reseach

WIFO – Austrian Institute of Economic Reseacha été fondé dans le but d’analyser les cycles économiques. WIFO est aujourd’hui le principal institut de recherche économique empirique appliquée en Autriche, avec un fort engagement au niveau européen. L’institut est indépendant de la politique et de l’économie dans ses activités scientifiques. La mission du WIFO est de jeter un pont entre la recherche universitaire fondamentale et la politique afin de contribuer à relever les défis socio-économiques et de créer des bases solides pour les décisions des entreprises et de la société qui nécessitent des informations économiques. La fonction de passerelle de la WIFO implique également un rôle de médiateur entre les institutions de politique économique, les universités et les sociétés de conseil. La WIFO est le point de contact des organisations internationales (UE, OCDE et FMI) et des agences de notation en ce qui concerne le développement économique national et l’évaluation des mesures de politique économique.

Statuts : Fondation sans but lucratif de droit autrichien

Date de création : 1927

Direction : Professor Emeritus Christoph Badelt, Directeur/ Ulrike Famira-Mühlberger, Directrice adjointe /Jürgen Janger, Directeur adjoint/ Alexander Loidl, Directeur adjoint

Contacts : Arsenal Objekt 20, 1030 Wien, Autriche, Tel : +43 1 798 26 01 – 0
Adresse électronique : office@wifo.ac.at
Site internet :https://www.wifo.ac.at/en/
Facebook : WIFO
Twitter : @WIFOat

GIF

haut de page


Wilfried Martens Centre for European Studies (CES)

Le Centre for European Studies est une fondation politique européenne affiliée au Parti Populaire européen (PPE). Il sert de cadre européen commun aux fondations et think tanks nationaux affiliés aux partis membres du PPE. Ses activités principales sont l’organisation de conférences, de séminaires et la conduite de projets de recherche et d’études, menés en collaboration avec des centres nationaux affiliés. Son objectif est de contribuer à l’information des citoyens européens sur le développement de l’intégration européenne et d’aider les décideurs et personnalités politiques, notamment les chefs d’Etat ou de gouvernement issus de partis membres du PPE, à formuler des politiques nouvelles et efficientes.

Statuts : fondation politique européenne

Date de création : 2007

Direction : Mikulas Dzurinda, WMCES President, Tomi Huhtanen, Directeur exécutif

Contacts : : Adresse : 20, rue du Commerce, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél. : +32 (0)2 300 80 04
Adresse électronique : info@martenscentre.eu
Site internet : https://www.martenscentre.eu/
Twitter : @thinkingeurope
Facebook : CES
Instagram : CES

GIF

haut de page


Wilton Park

Wilton Park est un des principaux centres mondiaux de recherche en politique internationale. Ses conférences et études influencent largement les débats et les prises de décision au niveau international. Ses principaux thèmes de recherche sont : l’Union européenne et son élargissement, l’économie et les politiques sociales, la gouvernance et les institutions mondiales, le développement durable et l’environnement, la défense, la sécurité et la prévention des conflits. Il organise environ soixante conférences par an, chacune donnant lieu à un rapport disponible sur le site internet de l’organisation.

Statuts : Agence indépendante du ministère des affaires étrangères britannique

Date de création : 1946

Direction : Colin Smith, Chef exécutif intérimaire

Contacts : Adresse : Winston House, Steyning, West Sussex BN44 3DZ, Royaume-Uni, Tél. : +44 (0) 1903 815 020
Adresse électronique : admin@wiltonpark.org.uk
Site internet : www.wiltonpark.org.uk
Twitter : @WiltonPark
Facebook : WILTON PARK

GIF

haut de page


World Business Union

Le World Business Union (WBU) est un Think Tank et une académie visant à élaborer des projets économiques à but irénologique. Son objectif est de créer des propositions de Track II diplomacy, développer des marchés français à travers le monde dans des zones de conflits, et également former les futurs « track II diplomats » à haut niveau dans les différents domaines économiques ou politiques.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 2022

Président : Olivier RAJSWING

Contatcts : 31 avenue de Ségur, 75007 Paris, France
Adresse électronique : contact@worldbusinessunion.org
Site internet : www.worldbusinessunion.org/

GIF

haut de page


Wuppertal Institut für Klima, Umwelt, Energie

Depuis sa création en 1991, l’institut de Wuppertal fait partie intégrante du paysage national et international de la recherche et joue un rôle décisif dans les débats autour du climat, de l’énergie et des ressources.L’institut de Wuppertal se définit comme un think tank pour une recherche sur la durabilité axée sur les impacts et les applications. Ses travaux se concentrent sur la conception de pro-cessus de transformation pour un monde respectueux du climat et préservant les ressources.L’objectif premier des travaux de l’institut est de contribuer au respect des limites planétaires. L’institut de Wuppertal concrétise cet objectif à travers un modèle de société climati-quement neutre et peu gourmande en ressources naturelles d’ici 2050.

Statuts : société à responsabilité limitée (GmbH) d’utilité publique, relevant du domaine de compétence du Ministère allemand de l’économie, de l’innovation, de la numérisation et de l’énergie.

Date de création : 1991

Direction : Manfred Fischedick, directeur général scientifique / Michael Dedek, directeur général administratif

Contacts : Döppersberg 19, 42103 Wuppertal, Allemagne, Tel. : +49 202 2492-0
Adresse électronique : info@wupperinst.org
Site internet : https://wupperinst.org/en/the-institute
Twitter : @Wupperinst
Youtube :Wuppertal Institut für Klima, Umwelt, Energie

GIF

haut de page


 


Dernière mise à jour : juillet 2013

Dernière modification : 05/07/2023

Haut de page